Dans le surf, vous avez le choix entre plusieurs types de planches et différents styles de surf pour chaque façon de surfer.

Avoir un énorme quiver de différentes formes de planches est généralement réservé aux surfeurs pro, mais avec un peu de perspicacité, vous pouvez avoir une petite sélection de planches qui fonctionneront dans une grande variété de conditions et vous permettront de tirer le meilleur parti de toute houle.

L’une des différences les plus marquées entre les surfeurs est qu’ils surfent sur un shortboard ou sur un longboard historique, avec un style de pilotage complètement différent à regarder et à faire, avec une esthétique plus décontractée réservée au longboard et une énergie supérieure et des manœuvres plus radicales sur une planche courte.

Voici donc quelques informations, afin que vous sachiez qu’essayer lors de vos prochaines vacances de surf et tirer le meilleur parti de chaque session, que vous soyez un professionnel expérimenté ou un débutant complet.

Histoire de Longboards

Si vous êtes à la recherche du surf classique par excellence, les longboards sont pour vous et existent depuis des milliers d’années. Ils étaient à l’origine en bois et surfés par la royauté hawaïenne. Le surf pendant cette période était plus qu’une activité amusante, c’était un outil spirituel et était utilisé pour résoudre les conflits entre chefs de tribus.

Les planches mesureraient entre 9 et 15 pieds (environ 2,7m à 4,5m) et pourraient peser jusqu’à 80 kg. Ces modèles de planches de surf en bois ont été réalisés avec les arbres Wili Wili, Ula et Koa et donnent deux types de planches; les Olo ‘, qui étaient montés par les chefs, et un « Alaia » qui était utilisé par le peuple des tribus.

longboard bois hawai Surf : Que choisir entre Longboard et Shortboard ?
Longboard en bois à Hawaï dans les années 1960

Nous avons ensuite vu les bois se rejoindre, car le bois de balsa était difficile à maîtriser, et l’invention de la colle imperméable à l’eau, les fabricants de planches de surf construisaient le centre des planches de balsa et les rails du redwood plus dur, pour les renforcer. Le contreplaqué a par la suite été utilisé à l’époque de la Première Guerre mondiale.

Histoire de Shortboards

Les shortboards, en revanche, sont une invention très moderne par rapport à la riche histoire des longboards. Ce n’est que vers le milieu des années 60 que le shortboard a fait sa première apparition sur la scène mondiale du surf lorsque la longueur moyenne du surf est passée de 10 à 6 pieds! (environ 3m à 1,8m).

Dick Brewer se voit confier le design, après avoir commencé à Kauai, il a ensuite déménagé en Californie pour répondre à la demande. Ces nouvelles planches permettaient aux surfeurs de naviguer dans la poche de la vague, donnaient plus de maniabilité et permettaient un surf plus agressif. Sans surprise, la planche a été baptisée la « poche à fusée » (pocket rocket en anglais).

Les shapers avaient soif de vitesse et continuaient à modifier au cours des années à venir, notamment les formes des rails, les queues, le contour inférieur des planches et la hauteur du rocker.

En 1972 la planche « fish » apparue et Mark Richards remporta quatre titres mondiaux consécutifs grâce à sa twin fish à ailettes de 1979 à 1982, changeant ainsi le sens du surf moderne.

La planche de poisson originale a été inventée et façonnée par Steve Lis, qui était en fait un surfer à genou ou knee-border. Il a conçu cette planche comme une planche pour les genoux, mais les surfeurs de stand-up ont remarqué la vitesse et les virages serrés et ont commencé à se tenir debout.

Le surfeur australien Simon Anderson a conçu les trois ailerons «Thruster» en 1981, transformant à jamais le sport du surf. Prenant les meilleurs éléments des configurations d’ailerons simples et doubles, il les a fait fonctionner ensemble, créant ainsi un système à trois ailerons permettant un meilleur contrôle de la vague et lors des manœuvres.

sinmon anderson longboard Surf : Que choisir entre Longboard et Shortboard ?
Simon Anderson sur son shortboard

Formes et tailles de longboard

Physiquement, les longboards et les shortboards sont des mondes à part. Les longboards peuvent mesurer de 2,7m à 3,70m de longueur, ont un nez arrondi et ont traditionnellement un seul aileron, bien que la configuration à 3 ailerons soit très courante de nos jours, car elle permet des virages et des manœuvres plus radicaux, tout en restant incroyablement stable et permettant des lignes incroyable sur la vague.

bic longboard magnum surfboard Surf : Que choisir entre Longboard et Shortboard ?

Shortboard Formes et Tailles

Cependant, les shortboards peuvent varier de 1,5m à 2,20m de longueur, ont généralement 3 ailerons et ont traditionnellement un nez pointu.
Les dimensions d’un shortboard permettent aux surfeurs d’atteindre une vitesse plus rapide, de plonger dans des vagues plus raides et plus critiques et de poser des virages plus agressifs sur les parois des vagues.

bic shortboard surfboard

Matériaux utilisés pour les longboards et les shortboards

La plupart des planches de surf, quelle que soit leur taille, utilisent un type de mousse. Les premières planches de surf en mousse ont été construites en mousse de polyuréthane. Le formateur pouvait alors rabattre une feuille de mousse vierge avant qu’elle ne soit recouverte d’une résine polyester.

De nos jours, les planches de surf utilisent une résine époxy et de la mousse de polystyrène prolapsus, plutôt que du polyuréthane et du polyester, qui ont tendance à être trop souples pour la pression exercée par le surfeur.

shape surfboard longboard shortboard fabrication surf

Toutes les planches de surf utilisent généralement un tissu en fibre de verre, et le type de construction est déterminé par le type de résine et de mousse utilisés dans le noyau. Les panneaux époxy et en polystyrène expansé utilisent de la résine et les panneaux en PU, de la mousse. Ces types de planches sont traditionnellement fabriqués à la main, mais avec les progrès de la technologie, nous voyons de plus en plus de planches fabriquées à la machine.

Lors de la fabrication, le noyau des planches de surf est revêtu d’un tissu en fibre de verre et laminé avec plusieurs couches de résine. La planche est ensuite durcie et poncée pour donner un fini de surface lisse.

Ramer avec un longboard

Les longboards utilisent la même technique, mais il existe également une alternative: un longboard peut s’agenouiller sur le tableau et utilise les deux bras en même temps pour faire avancer le tableau pour une vitesse maximale, tout en repérant les vagues avant tout le monde. up.

Ramer avec un shortboard

Il y a une différence dans la façon dont les shortboards et les longboards peuvent être intégrés dans le line up. Les shortboards sont étendus et vous utilisez un coup d’essai avant pour propulser votre planche autour de la ligne et dans les vagues.

Quel type de vagues puis-je surfer avec un longboard?

Les longboards dessinent des lignes très différentes qui permettent aux surfeurs de naviguer en douceur le long des vagues et d’attraper les vagues plus loin et avec moins d’effort qu’il ne le faudrait pour un shortboard.

Les surfeurs expérimentés peuvent effectuer des figures sur de longues planches en marchant de long en large, et même marcher jusqu’au nez et accrocher leurs orteils au bout, ce qui s’appelle un «pendre cinq» et dix au dessus du bout. nez appelé, oui, vous l’avez deviné, un «coup dix».

Victoria Vergara en longboard surf nude surfeuse sexy hot string thong ass bikini
Victoria Vergara, spécialiste du longboard

Le longboard ressemble plus à une danse à la vague qu’à son équivalent de planche courte et les longues planches sont idéales pour les surfeurs débutants, en particulier lorsqu’ils apprennent à surfer, car ils sont si stables et facilitent grandement la capture des vagues.

Quel type de vagues puis-je surfer avec un shortboard?

Outre les différences esthétiques, l’une des différences les plus significatives entre les longboards et les shortboards réside dans le style actuel de surf d’une vague et le type de vagues qu’elles surfent.

Les shortboards dessinent des lignes plus rapides, permettant aux surfeurs de déferler dans des vagues plus raides et plus rapides et permettant des virages et des antennes plus radicaux tout en surfant dans les parties les plus critiques de la vague.

Où acheter sa planche de surf longboard ou shortboard?

Vous pouvez bien entendu vous rendre directement dans le magasin de surf le plus proche de chez vous, ou encore une grosse enseigne comme Decathlon. En effet, Decathlon propose désormais une belle gamme de produits en longboard ou shortboard.

Vous avez aussi l’excellent site Surfdome qui propose tous types de planches : des mini malibus, des funboards, des fish, etc…

Il y a bien entendu le géant Amazon qui propose aussi différentes planches de surf à tous les prix !

On termine avec une vidéo de la longboardeuse française la plus connue et la plus sexy : Victoria Vergara !

Recherches associées:

  • surf et longboard quelle difference ?