Vous aviez aimé et vous aimez encore l’article sur le top 5 des films de surf. Aujourd’hui, nous vous proposons un article présentant, cette fois-ci, les meilleurs livres consacrés au surf. Récits de surfeurs, manuels de surf, livres de photos…rien est exclu ! Le classement est bien sûr totalement subjectif.

Format classique ou format électronique, il n’y a plus de raison de ne pas lire des livres désormais !

1 – Kelly Slater : Pipe Dreams: Mes carnets de surf

top 10 des livres de surf - Kelly Slater : Pipe Dreams : Mes carnets de surf

Présentation de l’éditeur

«Avec le surf, tout ce dont vous avez à vous soucier, c’est la vague. Il n’y a que vous à blâmer quand vous n’arrivez pas à performer à votre meilleur niveau.»

Kelly Slater, icône du surf, champion inégalé avec 11 titres mondiaux, a révolutionné son sport.
Rien pourtant ne laissait présager une telle carrière. Lorsqu’il découvre le surf à Cocoa Beach en Floride, c’est avant tout pour échapper aux problèmes familiaux de la maison.
Devenu également mannequin et acteur dans la série Alerte à Malibu, l’ex de Pamela Anderson, star incontestée du surf, partage les histoires qui ont influencé sa vie et l’ont poussé à dépasser ses limites pour accomplir ses rêves.
Un accès inédit à la vie de globe-trotter d’un homme qui a brisé tous les records de sa discipline.

2 – Jours barbares – Une vie de surf

top 10 des livres de surf - Jours barbares – Une vie de surf

Présentation de l’éditeur

Bien plus qu’un sport, le surf est un art de vivre. D’Hawaï à la Californie, William Finnegan grandit entre le paradis et l’enfer des vagues. Gamin aventureux, il devient écrivain, reporter de guerre et traque les spots aux quatre coins du globe. De l’océan il fait son échappatoire et une source d’émerveillement, loin des vanités du monde. Une inoubliable ode à l’enfance, à l’amitié et à la famille.

Prix Pulitzer 2016

Élu meilleur livre de l’année par le magazine America

Meilleure autobiographie de l’année, élue par la rédaction de Lire

Prix étranger de l’association des écrivains sportifs

3 – Manuel de Surf – Fondamentaux, Initiation et Perfectionnement

top 10 des livres de surf - Manuel de Surf – Fondamentaux, Initiation et Perfectionnement

Présentation de l’éditeur

Sport d’intuition et de sensations, le surf nécessite malgré tout la maitrise de connaissances fondamentales pour pouvoir être pratiqué avec plaisir et en toute sécurité. L’objectif de ce manuel accessible et exhaustif est d’apporter au surfeur toutes les informations qui lui permettront de s’initier et de se perfectionner avec méthodologie.

Yoann Poilane détaille les différents aspects indispensables pour profiter au mieux de cette activité : acquérir la bonne connaissance du milieu marin, savoir choisir sa planche, apprendre les règles de sécurité et de priorités, suivre une progression technique permettant la maitrise des manœuvres de base…

Des photos et des schémas pédagogiques viennent compléter les explications, concrètes et précises, pour une compréhension optimale.

La recherche du plaisir reste une constante de ce livre. Chaque étape d’apprentissage, même si elle demeure une situation réfléchie, se fait en harmonie avec les capacités du surfeur et les conditions de l’océan.

Voici le compagnon idéal pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir le surf ou se perfectionner dans leur pratique.

Biographie de l’auteur

Yoann POILANE
Diplômé du B.E.E.S Option surf depuis 1998, Yoann POILANE dirige l’école Esprit Océan située dans les Landes (40). Sa clientèle très diversifiée lui a permis de bien connaître les besoins des débutants tout en développant une pédagogie accessible à tous.
Yoann est également pisteur-secouriste dans les Alpes au cours de la saison hivernale. Ses missions sont la sécurisation des domaines skiables et la prévention sur les consignes à respecter en montagne.

4 – Au gré des vagues – Surf Odyssey

top 10 des livres de surf - Au gré des vagues – Surf Odyssey

Présentation de l’éditeur

Les photos de Chris Burkard, l’un des plus fameux photographes de surf au monde, réalisées à la faveur d’un périple au gré des plus belles vagues des cinq continents, sont l’expression d’un mode de vie. La présentation élégante de ce livre édité dans plusieurs pays en a fait une référence de la culture surf.

Biographie de l’auteur

Chris Burkard est un jeune photographe californien très apprécié dans l’univers des sports outdoor, que ce soit par les fabricants de matériel, les agences de publicité ou la presse spécialisée.

Ses images, véritables odes à la nature, traduisent magnifiquement la culture surf qui séduit tant le grand public. Elles proposent un tour du monde des sites de surf les plus impressionnants. Une odyssée qui vise moins l’exploit que la quête de la plus belle vague et la communion avec la nature.

Des glaces de l’Alaska aux eaux turquoise de la Barbade et de la Nouvelle-Zélande aux îles Lofoten, du Kamchatka aux îles Féroé et de la Californie au Kérala…

5 – Ride the wild surf ! : 10 histoires extraordinaires de surfeurs peu ordinaires

top 10 des livres de surf - Ride the wild surf ! : 10 histoires extraordinaires de surfeurs peu ordinaires

Présentation de l’éditeur

Ride the wild surf ! raconte les parcours passionnés, décalés et (ou) cabossés de Peter Drouyn, Michael Peterson, Jack « Murph The Surf » Murphy, Emmanuel et Maximilien Berque, Rick Rasmussen, Dorian Paskowitz, Tom Stone, Peter Troy ou encore Bunker Spreckels : dix surfeurs pour qui, à l instar de leur ami Miki Dora, surfer la vague de la vie ne fut pas un simple parcours de santé. Ride the wild surf ! n est pas qu un livre sur des surfeurs vivant leur quête de l été sans fin mais un document sur la recherche ultime de la liberté. Extrait PETER DROUYN aka WESTERLY WINDINA « Sur la côte Est de l Australie, en particulier sur la «Gold Coast», cette frange de côte d une cinquantaine de kilomètres au sud de Brisbane, le «westerly wind» est toujours attendu : venu de l intérieur des terres brûlantes, ce vent creuse les vagues et chasse l humidité. Cette «côte dorée» de l état du Queensland abrite parmi les meilleurs surf spots du pays dont six perles nommées Greenmount, Rainbow Bay, Currumbin Alley, Snappers Rocks, Kirra et Burleigh. Peter Drouyn, ce surfeur costaud au sourire étincelant qui régnait en maître sur ces vagues turbulentes et faisait se retourner les filles sur son passage, les avait surnommées les six s urs. Les six s urs existent toujours et ravissent une nouvelle génération de surfeurs. En revanche, il n y a plus de Peter Drouyn. Pour son bien-être et pour l état civil, Peter Drouyn, né le 30 juin 1949 à Surfers Paradise, fils de Victor et Gwendolyn, se nomme désormais Westerly Windina. Bien entendu, il est difficile, quand on opère un changement de sexe à l aube de ses soixante ans, de prétendre vouloir ressembler à Gisèle Bündchen. Néanmoins, Westerly est une charmante blonde d un certain âge, jamais avare en toilettes sexy et sourires enjôleurs. »

Biographie de l’auteur

Ce fut à l’âge de dix ans que son cousin lui offrit sa première planche, une énorme Barland/Rott repeinte en rose saumon. Depuis, Alain Gardinier, natif de la Côte basque, a écrit plusieurs livres, des dizaines d’articles et réalisé autant de reportages sur une de ses grandes passions : le surf.

6 – Surf

top 10 des livres de surf - Surf

Présentation de l’éditeur

Surf trip, shaper, hang ten, tube, stoked : vous maîtrisez peut-être le vocabulaire du surf, mais saviez-vous que rien ne prédestinait le he’e’e nalu, une coutume ancestrale d’Hawai, à devenir un phénomene d’ampleur mondiale ? De la découverte des îles du Pacifique par le capitaine Cook à l’annexion de l’archipel par les Etats-Unis, les obstacles à son ascension furent nombreux et souvent dramatiques : guerres fratricides, épidémies mortelles et missionnaires brutaux ont bien failli faire sombrer l’art de la glisse dans l’oubli, en même temps que la culture hawaienne. Jérémy Lemarié retrace de manière inédite cette aventure extraordinaire, qui commence avec l’arrivée des premiers Polynésiens sur l’archipel et la naissance des premiers royaumes. Vous découvrirez que notre amour pour l’océan, le culte du corps, les rituels de baignade et l’art de chevaucher les déferlantes sont autant d’héritages issus de la culture insulaire. De Mark Twain à Jack London en passant par le Capitaine Cook et Duke Kahanamoku, jusqu’aux plages de Biarritz : une philosophie est née, avec ses légendes, ses héros, ses révolutions… et surtout, sa recherche e perdue de liberté. Le surf a enfin son histoire !

Biographie de l’auteur

Jeremy Lemarie est docteur en sociologie et enseigne à l’université Paris Sud. Il est également rédacteur en chef de l’hebdomadaire anglophone Surf Blurb. Passionné de glisse, il a vécu a Honolulu, Long Beach, San Diego et a enseigne a l’université d Hawai.

7 – Petite philosophie du surf

top 10 des livres de surf - Petite philosophie du surf

Présentation de l’éditeur

Le surf évoque l essence dramatique de l existence. En s aventurant sur la houle, le surfeur est à l image de tout homme confronté aux aléas du devenir, tantôt opportuns – qu il lui faut saisir -, tantôt désastreux – qu il lui faut esquiver ou endurer.

Biographie de l’auteur

Frédéric Schiffter est l’auteur de nombreux essais, notamment de Philosophie sentimentale (Flammarion, Prix Décembre 2010), La beauté. Une éducation esthétique (Autrement 2012) et Le charme des penseurs tristes (Flammarion, 2013).

8 – Surf trip : voyages et vagues autour du monde

top 10 des livres de surf - Surf trip : voyages et vagues autour du monde

Présentation de l’éditeur

Les plus beaux spots de surf avec le magazine Surf session !

Le surf est le sport tendance du moment. De plus en plus de Français s’y mettent et cherchent avec cette discipline à se rapprocher de la nature. Dans cet ouvrage réalisé en collaboration avec le magazine Surf session, ce sont plus de 80 spots de surf qui vous sont présentés. En France et dans le Monde (Californie, Maroc, Portugal, Hawai…), partez à la découverte d’endroits exceptionnels et découvrez également les grands portraits de surfers, et des gestes les plus exceptionnels de ce sport en vogue.
Voici le premier ouvrage qui est à la fois un beau livre et à la fois un livre pratique. Dans ce format accessible ce sont dons à la fois les lieux et les clés du surf qui seront abordés.

Biographie de l’auteur

Damien Poullenot est photographe professionnel et s’est fait une spécialité du surf et des prises de vue aquatique. Il collabore avec de nombreux magazines internationaux et les plus grandes marques. Installé à Hossegor, dans les Landes, Damien a voyagé sur la plupart des spots majeurs de la planète surf. Quinze ans de trips qu’il partage dans ce livre. Baptiste Levrier est journaliste, rédacteur en chef de Surf Session Magazine. Lui-même surfeur passionné il a trouvé dans le surf un excellent prétexte au voyage, à la découverte de nouvelles vagues et cultures.

9 – Les tontons surfeurs : Aux sources du surf français

top 10 des livres de surf - Les tontons surfeurs : Aux sources du surf français

Présentation de l’éditeur

A l’heure où le surf est roi sur nos côtes, il est difficile d’imaginer que ce sport était quasi inconnu cinquante ans plus tôt. Ce livre surprenant et documenté retrace les premières années du surf en France. Une histoire pittoresque, qui commence à Biarritz dans les années 1950. On y croise des personnages inattendus et hauts en couleur : Darryl Zanuck, Peter Viertel, Deborah Kerr, Jo Moraïz, Joël et Arnaud de Rosnay, Catherine Deneuve, et tous ces hommes, sportifs et ingénieux, qui ont contribué à écrire les premières pages du surf en France ; Georges Hennebutte, Michel Barland, Henri Etchepare, Jacky Rott, Jean brana, Bruno Reinhardt, Pierre Laharrague, André Plumcocq, Claude Durudoy, Paul Pondepeyre, Robert Bergeruc et bien d’autres encore, auxquels ce livre rend hommage. Vienne ensuite les années 1960, sauvages, échevelées, qui précèdent l’explosion du surf. Histoires savoureuses, documents d’archives, photos inédites, Les Tontons surfeurs vous feront découvrir les racines de ce phénomène qui transforme la société.

Biographie de l’auteur

Tout à tour journaliste de rock, surfeur, cameraman, producteur, Alin Gardinier est un témoin privilégié de l’histoire du surf. Appartenant lui-même à la génération des premiers surfeurs, il a suivi avec passion, depuis les vagues et de l’autre côté de la caméra, l’évolution de ce phénomène en France et à l’étranger. Implanté sur la Côte basque, Alain Gardinier couvre les grandes compétitions mondiales aux quatre coins du monde et côtoie les plus grands. Ses films passent fréquemment à la télévision et il est l’auteur de trois ouvrages consacrés au surf.

10 – L’Abécédaire du Surf

top 10 des livres de surf - L'Abecedaire du Surf

Présentation de l’éditeur

Pour les petits comme les plus chevronnés, voilà un alphabet aquatique original à découvrir pour tous les surfeurs en herbe ! La planche sous le bras et les cheveux au vent, suivez Aldo le Croco, Biscaye la Baleine et tous leurs amis sur les plages et spots du monde entier pour apprendre l’alphabet et le surf.
26 lettres comme autant de saynètes pour voyager et transmettre un vocabulaire unique, évocateur de soleil, de vagues & de bonne humeur.
Inclus une planche de 5 stickers !

Pour les petits comme les plus chevronnés, voilà un alphabet aquatique original à découvrir pour tous les surfeurs en herbe ! La planche sous le bras et les cheveux au vent, suivez Aldo le Croco, Biscaye la Baleine et tous leurs amis sur les plages et spots du monde entier pour apprendre l’alphabet et le surf.
26 lettres comme autant de saynètes pour voyager et transmettre un vocabulaire unique, évocateur de soleil, de vagues & de bonne humeur.

Un mot de l’auteur

Les auteurs
Fanny Fichez est directrice artistique et illustratrice. Également jeune maman, elle a développé pour cet abécédaire un univers coloré et plein de surprises.
Baptiste Levrier est journaliste. Il est aujourd’hui rédacteur en chef de Surf Session et, évidemment, surfeur de longue date.

Recherches associées:

  • livre surf meilleurs