Voici le Top 5 des films de Surf!

Une petite nouveauté sur Ride And Slide : les tops. On commence aujourd’hui avec le top 5 des films de surf!!!! Les films ne sont pas classés dans un ordre précis, mais vous pourrez comprendre facilement quels sont mes préférés!

Point Break :

Réalisé par Kathryn Bigelow (et produit par James Cameron)
Année : 1991
Casting :
Patrick Swayze : Bodhi(sattva)
Keanu Reeves : Johnny Utah
Gary Busey : Angelo Pappas
Lori Petty : Tyler Ann Endicott
John C. McGinley : Ben Harp Harper
James LeGros : Roach
Anthony Kiedis (chanteur des Red Hot Chili Peppers) : Tone

Top 5 des films de Surf - Point Break

Synopsis : C’est l’histoire de Johnny Utah, un jeune flic originaire du MiddleWest américain, qui s’installe à Los Angeles pour intégrer le FBI. Il y rencontre son nouveau coéquipier Angelo Pappas, un vieux de la vieille, qui bosse sur une série de braquage de banque réalisée par les « anciens présidents des États-Unis ». Aucun n’indice ne permet au bureau fédéral d’identifier les braqueurs mais Angelo a, lui, sa théorie : les anciens présidents sont des surfeurs! C’est ainsi que Johnny Utah va s’infiltrer dans le monde du surf pour tenter de trouver le « groupe dans le groupe »! C’est à ce moment là que Johnny rencontre Tyler, une jeune surfeuse qui va le présenter au fameux Bodhi et sa bande!

Mon avis : Un film CULTE. C’est le film de surf à voir absolument au moins une fois (je l’ai regardé une bonne centaine de fois!). J’en connais les répliques par cœur (ouais je sais, je suis comme Brice) en français et même en VO! Les deux acteurs principaux, Keanu Reeves et Patrick Swayze sont excellents, Gary Busey dans le rôle du flic un peu barré est énorme et Lori Petty en surfeuse « garçon-manqué » est géniale! Le scénario te tient en haleine tout le long du film avec une bande son de ouf et des scènes de sports extrêmes époustouflantes!

 

Drift :

Réalisé par Morgan O’Neill et Ben Nott
Année : 2013
Casting :
Myles Pollard : Andy Kelly
Sam Worthington : J. B.
Xavier Samuel : Jimmy Kelly
Lesley-Ann Brandt : Lani
Robyn Malcolm : Kat Kelly

Top 5 des films de Surf - Drift

Synopsis : L’histoire se passe dans les années 70 en Australie. Deux frères sont contraints de déménager avec leur mère car ils sont chassés par un père alcoolo. Ils s’installent sur la côte où ils découvrent le surf. Andy et Jimmy sont doués et remportent même des compétitions locales. Ils ont aussi une autre passion, qui est de shaper leurs planches. Ils décident de se lancer dans le business mais peine à faire décoller les ventes jusqu’au jour où ils ont l’idée révolutionnaire : fabrique des combinaisons qui permettent de garder le corps au chaud dans l’eau. Aidés par leur mère couturière et un ami photographe de surf, les frères Kelly vont voir leur magasin pris d’assaut par les clients!

Mon avis : le film est sympathique. Il ne casse pas des briques non plus. Au niveau visuel, il y a des superbes images de vagues et de surf, sur ça rien à dire, c’est superbe. Bon l’histoire te donne pas non plus l’envie de la regarder plusieurs fois. Sam Worthington est très bon dans son rôle de photographe globe-trotteur. En revanche, l’acteur principal Myles Pollard, bon ben comment dire, peu mieux faire quoi! En résumé, à voir pour les images (c’est pas une lapalissade ça?).

 

Chasing Mavericks :

Réalisé par Michael Apted et Curtis Hanson
Année : 2012
Casting :
Gerard Butler : Frosty Hesson
Jonny Weston : Jay Moriarity
Elisabeth Shue : Kristy Moriarity
Abigail Spencer : Brenda Hesson
Leven Rambin : Kim Moriarty
Taylor Handley : Sonny

Top 5 des films de Surf - Chasing Mavericks

Synopsis : C’est l’histoire vrai de Jay Moriarity, un surfeur de Santa Cruz en Californie. Jay est un ado très doué pour le surf et qui a un goût prononcé pour le risque. À quinze ans, il découvre la vague mythique de Mavericks à seulement quelques miles de chez lui. Il fait aussi la rencontre de Frosty Hesson, une légende du surf à qui il demande de l’entrainer pour surfer cette vague géante. Frosty devient alors le mentor de Jay mais aussi le père qu’il n’a jamais eu. Il lui apprend tout ce qu’il faut savoir pour rider sur ce spot où peu d’athlètes s’y jettent.

Mon avis : C’est un très bon film. Bon forcément c’est tiré d’une histoire vraie, passionnante qui plus est! Dans ce film aussi, les visuels sont énormes (comme les vagues d’ailleurs). On en apprend aussi pas mal sur l’entrainement des surfeurs de Big Waves, notamment la condition physique nécessaire et la capacité d’apnée importante! On voit qu’il faut être très déterminé et surtout très fada pour rider cette vague! À voir!

 

Soul Surfer :

Réalisé par Sean McNamara.
Année : 2011
Casting :
AnnaSophia Robb : Bethany Hamilton
Helen Hunt : Cheri Hamilton, mère de Bethany
Dennis Quaid : Tom Hamilton, le père de Bethany
Lorraine Nicholson : Alana Blanchard
Carrie Underwood : Sarah Hill
Jeremy Sumpter : Byron Blanchard, le frère d’Alana
Kevin Sorbo : Holt Blanchard, le père d’Alana
Ross Thomas : Noah Hamilton, frère de Bethany
Chris Brochu : Timmy Hamilton, frère de Bethany

Top 5 des films de Surf - Soul Surfer

Synopsis : Comme Chasing Mavericks, ce film est tiré d’une histoire vraie, celle de Bethany Hamilton. Cette jeune surfeuse hawaïenne s’est fait arraché le bras gauche à l’âge de 13 ans par un requin alors qu’elle surfait avec sa copine, une certaine Alana Blanchard. Le film montre ainsi son parcours, avant et après l’accident. Il montre comment tout bascule et comment on essaie de s’en sortir.

Mon avis : Le film aurait pu être mieux! Il y a quelques passages très « gnan-gnan ». On va dire que les scénaristes ne sont pas allés assez en profondeur dans les personnages. Sinon, c’est très intéressant de connaître l’histoire de cette jeune fille qui s’est battue malgré son handicap pour remonter sur sa planche. Pour surmonter son épreuve, Bethany s’est tournée vers les autres, elle vient en aide aux personnes les plus démunies et continue de le faire encore aujourd’hui. À voir aussi!

 

Les Rois de La Glisse :

Réalisé par Ash Brannon et Chris Buck.
Année  : 2007
Voix françaises :
Emmanuel Garijo : Cody Maverick
Évelyne Grandjean : Edna Maverick
Pascal Casanova : Glen Maverick
Omar Sy : Chicken Joe
Barbara Tissier : Lani
Pierre Richard : Big Z
Nelson Montfort : Le commentateur
Axel Kiener : la voix off du « documentaire » sur Cody
Yoann Sover : Mikey Abromowitz (le recruteur)
Luc Florian : Reggie Belafonte
Gilles Morvan : Tank Evans

Top 5 des films de Surf - Les rois de la glisse

Synopsis : C’est l’histoire de Cody Mavericks, un jeune pingouin qui vit sur la banquise à « Qu’on s’les pèle »! Il rêve de devenir surfeur pro. Il a une idole, Big Z, une légende du surf qui a tragiquement disparu lors d’une énorme session. Un jour, un recruteur le repère et l’invite à venir participer à la super compèt! Après avoir défié le champion en titre, le vaniteux Tank Evans, il se blesse lors d’un monumental wipe-out. Il est recueilli par un mystérieux pingouin solitaire qui le soigne et l’aide à s’entrainer pour la compétition…

Mon avis : J’ai choisi un dessin animé pour terminer le top 5, mais pas n’importe lequel! C’est d’la bombe! C’est drôle, l’histoire est vraiment sympa. Je l’avais acheté pour mes enfants mais je me suis autant régalé qu’eux (voir plus). En plus, il y a Kelly Slater, Rob Machado et même Nelson Montfort en guest! Et la bande son est énorme avec même le mythique Drive de Incubus, c’est pour dire!! À voir et revoir!!!

Voilà pour mon Top 5 des films de Surf, il y en a d’autres que j’aurais pu citer, (The Endless Summer, Blue Crush, les dieux du surf, Riding Giants ou bien sûr Brice de Nice).

Et vous, quel est votre Top 5 des films de Surf ??? Vous pouvez voter ou nous laisser votre classement en commentaire!

Produits disponibles sur Amazon.fr

Recherches associées:

  • film de surf
  • film surf culte
  • film surf
  • film culte surf
  • film surfeur