Avec un écran plus grand, plus de détails, plus de photos et plus de batterie, la nouvelle GoPro Hero 9 Black va être très difficile à battre !

Si vous êtes un amateur de selfies, un vlogger ou un cinéaste d’aventure, la nouvelle caméra phare de GoPro est faite pour vous. Il fut un temps où les caméras d’action étaient principalement destinées à filmer des sports, mais la nouvelle GoPro Hero 9 Black pousse dans une nouvelle direction en incluant un écran LCD «  selfie  » monté à l’avant pour défier le DJI Osmo Action et l’Akaso Brave 7 LE

En plus d’augmenter la résolution à 5K pour la vidéo, il augmente les photos à 20MP et ajoute la possibilité de capturer des images fixes de 14,7MP à partir d’une vidéo. Ajoutez une stabilisation d’image améliorée, des délais améliorés et une batterie qui dure plus longtemps et la Hero9 Black est la meilleure GoPro que nous ayons vue à ce jour et probablement la meilleure caméra d’action à ce jour.

Le prix de la GoPro Hero 9 Black est de 479€ ! Vous pouvez l’acheter en cliquant ici !

GoPro Hero 9 black : le test complet

image @gopro.com

GoPro Hero 9 Black : Design et écran

Bien qu’il existe de nombreuses similitudes entre elles, la Hero 9 Black est physiquement différente de la Hero 8 Black . Elle est plus grande dans tous ses aspects à 71x55x33,6 mm et 158 ​​g, ce qui est une surprise, même si ça reste pas énorme non plus. Cela tient en grande partie à l’inclusion sur la Hero 9 Black de deux nouveaux écrans. À l’arrière, il s’agit d’une simple mise à niveau, avec un écran plus grand de 2,27 pouces. C’est 16% plus grand que sur la Hero8 Black, légèrement plus grand que sur l’Akaso Brave 7 LE, mais un peu plus petit que sur le DJI Osmo Action. Suffisamment lumineux dans toutes les conditions sauf les plus ensoleillées, cet écran tactile n’est néanmoins pas aussi réactif qu’il pourrait l’être. 

C’est à l’avant que vous trouverez la plus grande mise à niveau avec un écran 1,4 pouces intégré (de taille identique à celle du DJI Osmo Action, mais légèrement plus petit que sur l’ Akaso Brave 7 LE) qui peut être utilisé comme aperçu pour prendre un selfie. Encore plus utile, cela peut être fait au format « réel », qui le présente comme une image grand écran avec des barres noires au-dessus et en dessous, ou en « plein écran », ce qui fonctionne bien si vous voulez simplement vous assurer que vous êtes au centre d’un plan ou d’une vidéo. Cet écran avant peut également être commuté sur « état uniquement » pour afficher la puissance restante de la batterie, la résolution et le mode actuel – comme sur la Hero 8 Black (bien que maintenant en couleur) – ou même complètement désactivé.

L’autre nouveauté est le retour à un protecteur d’objectif en verre amovible. En plus de permettre l’utilisation de filtres ND tiers, à partir d’octobre, il pourra prendre un accessoire GoPro Max Lens Mod (plus d’informations ci-dessous).

Les boutons de la Hero 9 Black sont légèrement plus grands et dépassent davantage, ce qui les rend plus faciles à utiliser avec des gants. Comme toujours, cette GoPro est étanche à 33 pieds soit 10 m.

Enfin, au lieu d’arriver dans un horrible boîtier en plastique transparent épais, le Hero9 Black est livré dans un étui de voyage souple. Sympa aussi.

GoPro Hero 9 Black : Vidéo

La Hero 9 Black possède un capteur de 23,6 MP, ce qui signifie qu’elle peut capturer une vidéo à 5K en 30 images par seconde (fps) à 100 Mbps. Si c’est impressionnant, c’est aussi incroyablement gourmand en capacité; le 4K 60fps est probablement celui qu’il vous faut si vous recherchez à la fois efficacité et douceur. L’amélioration générale de la résolution signifie également l’abandon du 720p, avec des options de faux objectifs comprenant SuperView (16 mm), large (16-34 mm) et linéaire (19-39 mm) et étroit (27 mm).

Malgré l’apparition du 5K, la fonction indispensable reste Hypersmooth 3.0, ce qui signifie des images intelligemment stabilisées dans toutes les résolutions, avec une fonction « boost » également disponible.

La vue linéaire dispose également d’un nivellement d’horizon à correction automatique de type caméra à 360° qui se produit dans l’appareil photo. En théorie, cela signifie des images faciles à regarder où l’horizon reste plat. C’est une autre fonctionnalité pour les vloggers, et dans la pratique, elle est imprécise et lente ; attendez-vous à ce que cela s’améliore sur les futures caméras GoPro. Dans tous les autres modes, la Hero 9 Black capture des vidéos sans égal avec beaucoup de couleurs, de contrastes et de détails d’ombre, avec une option Boost pour vraiment lisser les choses lorsque l’action devient instable.

La vidéo en basse lumière en « mode nuit » est beaucoup moins impressionnante et un peu bruyante, avec un nouvel intervalle nocturne HDR du ciel nocturne pendant une heure qui semble raisonnablement bon. Il existe également un nouveau mode de « capture programmée » pour filmer des vidéos ou, plus probablement, des intervalles de temps, à une heure prédéterminée. Par exemple, vous pouvez aller vous coucher en Islande et régler votre Hero 9 Black pour filmer les aurores boréales pour vous… idem un lever de soleil pendant que vous dormez. Vous pouvez également la paramétrer pour filmer pendant, par exemple, une heure, avant qu’elle ne s’éteigne.

En pratique, les laps de temps sont souvent la voie à suivre sur les caméras d’action, c’est pourquoi le mode TimeWarp 3.0 est génial. Mieux utilisé pour les activités d’endurance, telles que la randonnée, mais également utile pour le ski et le cyclisme, TimeWarp 3.0 produit des séquences rapides-lentes-rapides où la vidéo accélérée est suivie d’un ralentissement à réel avant de revenir en arrière. Appelé « rampe de vitesse », il est maintenant livré avec l’audio, et il existe une nouvelle option de ralenti.

Une autre nouveauté de la Hero 9 Black est un tampon vidéo en boucle de 30 secondes pour la vidéo afin d’éviter de manquer des moments inattendus, ce qui permet de rien louper le temps que la caméra s’enclenche. En pratique, cela évitera d’avoir à prendre des vidéos courtes sans fin pour les supprimer toutes plus tard.

Sans surprise, étant donné l’engouement pour la WFH, la Hero9 Black peut être utilisée comme une webcam à écran large 1080p. Les utilisateurs de Mac ont besoin de l’application GoPro Webcam et les utilisateurs de Windows ont besoin d’une version BETA, pour l’instant.

Il existe également une option pour utiliser la Hero 9 Black comme caméra de streaming et pour diffuser en direct une vidéo 1080p sur YouTube, Twitch, les profils Facebook et les pages Facebook. Il fonctionne même avec HyperSmooth 3.0 activé !

 GoPro: HERO9 Black |  HyperSmooth 3.0

GoPro Hero 9 Black : Photos

Les caméras d’action sont carrément ignorées en tant qu’appareils photo par certains utilisateurs, mais cela va changer avec l’arrivée de la Hero 9 Black. C’est en partie parce que, comme l’Akaso Brave 7 LE, la Hero 9 Black peut prendre des photos de 20 MP.

Elle propose des modes d’objectif large (16-34 mm) et linéaire (19-39 mm), chacun permettant des options de zoom numérique 2x, et un mode étroit fixe (27 mm), tous dotés d’une option d’obturation retardée pour 3s et 10s. Il existe aussi des modes LiveBurst (photos animées), Burst (25 photos par seconde) et Night Photo, ces derniers étant respectables et surpassant facilement les exploits vidéo de la Hero 9 Black dans le noir.

En plus du support RAW, la Hero 9 Black dispose également du HDR et de la SuperPhoto, ce dernier capturant une excellente plage dynamique, bien que la prise d’images HDR et SuperPhoto signifie quelques secondes d’attente pour le traitement. Le mode manuel permet d’ajuster jusqu’à la vitesse d’obturation de 30 secondes et ISO jusqu’à 6400.

GoPro Hero 9 black : le test complet

image @gopro.com

GoPro Hero 9 Black : Batterie et connexions

La batterie de la GoPro Hero9 Black est différente des précédentes versions. Non seulement elle est physiquement plus imposante, mais elle est évalué à 1720 mAh, ce qui est un tiers plus puissant que les anciens modèles. Malheureusement, il n’est pas rétrocompatible avec les anciennes GoPro – il est impossible de l’introduire dans le compartiment d’un autre modèle.

GoPro affirme également que sa nouvelle batterie améliore les performances par temps froid, on verra bien cet hiver.

L’autonomie de la batterie de la Hero 9 Black est évaluée par GoPro à 101 minutes lors d’un tournage en 1080p. Ainsi, ce nouveau modèle a beaucoup d’endurance par rapport aux autres caméras d’action, et son USB-C vous permet de l’utiliser lorsqu’il est branché sur une batterie ou un ordinateur.

Obtenir des photos depuis la Hero 9 Black signifie extraire la carte microSD ou utiliser l’application GoPro ou le logiciel de bureau. Ce dernier est assez rudimentaire, mais l’application est intuitive, fiable et agréable à utiliser. C’est assez rare pour les caméras d’action. En transférant rapidement vers un téléphone, la liaison WiFi Direct initiée par Bluetooth entre les appareils démarre facilement et reste connectée. Avec l’application exécutée sur un téléphone, il est possible d’éditer des vidéos et de tout transférer vers le service de sauvegarde cloud GoPro Plus (payant). C’est un soulagement car l’écran tactile n’est pas aussi réactif qu’il pourrait l’être, avec des pressions fantômes et des erreurs courantes.

GoPro Hero 9 black : le test complet

image @gopro.com

MediaMods pour la GoPro Hero 9 Black

GoPro propose désormais une suite d’accessoires modulaires : le Media Mod, le Light Mod et le Display Mod. Le Media Mod, qui prend en charge physiquement les deux autres, sera désormais disponible dans une version spécifique pour la Hero 9 Black.

Cependant, étant donné l’inclusion sur la Hero 9 Black d’un écran couleur orienté vers l’avant, le Display Mod semble moins attrayant, bien que sa batterie rechargeable intégrée et son connecteur micro-HDMI puissent toujours constituer une mise à niveau pour les cinéastes sérieux.

Aussi, le nouvel accessoire de la Hero 9 Black est le Max Lens Mod. Il doit être lancé en octobre 2020 au prix de 99,99 $, il mettra également en jeu quelques fonctionnalités que l’on ne trouvait jusqu’à présent que sur la GoPro Max, notamment le verrouillage d’horizon à 360 ° (afin que la caméra puisse pivoter sur 360°) et un mode SuperView ultra-large de 155° Max., qui fonctionnera jusqu’à 2,7K 60 fps. Avec le mode Max Lens attaché, il y aura un mode qui ajoute Max HyperSmooth et Max SuperView.

GoPro Hero 9 black : le test complet

image @gopro.com

GoPro Hero 9 Black : Verdict

La Hero 9 Black est-elle la meilleure GoPro de tous les temps? Sûrement, ça l’est, comme à chaque nouvelle version la firme américaine améliore son produit. Une vidéo détaillée, propre et fluide, stable dans des environnements bien éclairés est assurée, tandis qu’une capacité améliorée avec des photos – et ce capteur surdimensionné – des résolutions plus élevées et des captures de vidéos qui ont une quantité décente de détails. L’augmentation de la taille de la Hero 9 Black est un peu inquiétante, mais elle reste au format de poche et de plus, l’apparition d’une lunette arrière plus grande et d’un écran avant pour les selfies et le vlogging rend sûrement les millimètres supplémentaires valables. Cela peut ne pas s’appliquer au prochain accessoire Max Lens Mod.

Cependant, la Hero 9 Black n’est pas qu’une question de matériel. Le logiciel intégré à l’appareil photo est excellent, avec une stabilisation d’image impressionnante ainsi que le mode TimeWarp 3.0 modifié. L’application pour smartphone est la cerise sur le gâteau, offrant une connexion sans problème à la Hero 9 Black avant de lancer un contrôle facile à utiliser, des ajustements de paramètres, un transfert de fichiers et des modifications simples. C’est la clé, car l’écran tactile de la Hero 9 Black lui-même – bien que plus grand en taille – n’est pas aussi réactif qu’il pourrait l’être, et est fastidieux à utiliser.

La question de savoir si le dernier produit phare de GoPro vaut l’argent supplémentaire, dépendra de vos propres ambitions cinématographiques, mais malgré quelques déceptions, il est clair que la couronne de la caméra d’action est de nouveau passée à l’impressionnante, facile à utiliser et très agréable Hero 9 Black !

GoPro Hero 9 Black : Vidéos de présentation

On termine avec toutes les vidéos de présentation de cette Hero 9 Black :

Recherches associées:

  • gopro 9
  • test akaso Brave 7 français