Johanne Defay dans Intérieur Sport !

La formidable émission documentaire de Canal, Intérieur Sport, s’est intéressée à la meilleure surfeuse française et d’Europe : Johanne Defay. Ce doc, réalisé par Amandine Morhaïm, suit la jeune réunionnaise entre les mois de septembre et octobre 2017.

Johanne Defay interieur sport la deferlante myCANALLe film commence chez Johanne, à la Réunion. Elle y parle notamment des conditions difficiles pour s’entrainer au surf, dans un océan où les requins sont désormais omniprésents. Ensuite, nous la retrouvons sur la 8ème épreuve du championnat du monde WSL à Cascais au Portugal. Malheureusement, Johanne est éliminée dès le 2ème tour. Et c’est là que l’on voit l’importance d’une personne dans son entourage : Simon Paillard.

Johanne Defay interieur sport la deferlante myCANALJohanne Defay et Simon Paillard, inséparables ?

Simon Paillard, grand sportif, spécialiste du trail, triathlète et réunionnais, est le coach de Johanne. Il est son préparateur physique et aussi mental. Et il est surtout le compagnon de Johanne. C’est donc ensemble, qu’ils ont choisi de vivre cette carrière dans le surf professionnel de haut niveau. Et comme, Johanne l’explique dans le reportage, quand elle gagne, elle gagne pour 2 et quand elle perd aussi.

Johanne Defay interieur sport la deferlante myCANALLe documentaire est intéressant dans la façon de voir Johanne et Simon lors des séances d’entrainements où la variation d’exercices et de disciplines permet à Johanne de « s’aérer » l’esprit pour mieux surfer ensuite.

Une surfeuse professionnelle !

Un autre passage pertinent du doc, est le moment où Johanne reçoit un prix décerné par les sponsors. Elle dit à ce moment là avoir l’impression de ne pas se sentir à sa place, elle qui a galéré pour en trouver car elle n’était, selon eux, pas assez forte ou sexy pour les représenter. Pourtant, quand on regarde sa carrière, en 4 ans dans l’élite du surf, elle finit 4 fois dans les 10 meilleures mondiales…et niveau physique et charme, elle n’a absolument rien à envier à Stehanie Gilmore ou Carissa Moore !

Johanne Defay interieur sport la deferlante myCANALOn a ensuite la chance de voir Johanne lors du Roxy Pro France à Hossegor, où elle est cette fois avec deux autres personnes importantes : ses parents.

Non, Johanne Defay appartient définitivement aux meilleures sportives du monde : Vice-championne du monde junior WSL 2011, Championne d’Europe Open WSL 2013, Rookie of the Year 2014, N.8 mondiale WSL 2014 et 2015, Vainqueur de l’US Open 2015, Vainqueur du Fiji Pro en 2016, N.5 mondiale en 2016, Vice-championne du monde ISA 2017, Championne du monde des nations 2017 et N.9 mondiale WSL en 2017.

Et à Ride And Slide, nous sommes fiers d’avoir réussi à l’interviewer, il y a 3 ans !

Un dernier mot sur le reportage : il était beaucoup trop court !!! Dommage qu’il n’a pas suivi Johanne pendant toute une saison !

Et pour voir (et revoir) ce document, direction MyCanal !

Recherches associées:

  • interieur sport johanne defay streaming