Sous une journée ensoleillée, comme chaque année, et devant un très nombreux public, aussi comme d’habitude, les compétitions masculine et féminine de la World Surf League se sont terminées en beauté sur la plage de La Gravière à Hossegor.

nombreux spectateurs pour le quiksilver pro et roxy pro france 2017

La Gravière à Hossegor. Photo WSL/Laurent Masurel et WSL/Damien Poullenot

Carissa Moore remporte à nouveau le Roxy Pro !

Samedi, il ne restait, chez les filles, que les demi-finales et la finale à disputer. C’est donc d’abord l’actuelle leader du championnat, Sally Fitzgibbons, qui fait face à la petite hawaïenne. Mais Carissa lui met d’entrée la pression avec deux vagues à 6 puis 8.67 pts. Sally aura beau tenter, elle ne peut que regarder Carissa surfer vers la finale, et craindre que Tyler Wright, sa dauphine au classement ne la dépasse en cas de qualif’ pour la finale. Mais Tyler, qui a toujours brillé sur le Roxy Pro France, est tombée face à plus coriace qu’elle. La jolie californienne Lakey Peterson a quand même trouvé une vague à 9.43 grâce notamment à des enchainements de bottom-turns parfaitement maitrisés.

carissa moore win roxy pro quiksilver pro france 2017

Carissa Moore. Photo WSL/Laurent Masurel et WSL/Damien Poullenot

En revanche, Lakey, qui racontait au micro de la wsl qu’elle était toujours performante contre Tyler ou Courtney Conlogue, n’a pas réussi à élevé un peu plus son niveau contre Carissa Moore en finale. Elle remporte ainsi le Roxy Pro France pour la deuxième fois d’affilée.

lakey peterson roxy pro quiksilver pro france 2017

Lakey Peterson. Photo WSL/Laurent Masurel et WSL/Damien Poullenot

Une petite déception quand même pour nos deux chouchoutes Johanne Defay et Pauline Ado qui doivent être déçues de ne pas avoir pu aller plus loin dans la compète.

johanne defay roxy pro france 2017 surf

Johanne Defay. Photo WSL/Laurent Masurel et WSL/Damien Poullenot

Au classement, encore quatre voire cinq compétitrices peuvent encore prétendre au titre mondial lors de la dernière épreuve qui aura lieu à Maui du 25 novembre au 6 décembre 2017. Bien entendu, Sally Fitzgibbons reste favorite même si elle est désormais talonnée de près par Tyler Wright et Courtney Conlogue. Et pourquoi pas Carissa, chez elle à Hawaï ? Gros suspense pour cette dernière épreuve !

Women Championship Tour Rankings World Surf League Roxy Pro France 2017

Gabriel Medina adore lui aussi le Quiksilver Pro France !

gabriel medina wins roxy pro quiksilver pro france 2017

Gabriel Medina. Photo WSL/Laurent Masurel et WSL/Damien Poullenot

Le brésilien Gabriel Medina se régale très souvent sur le spot landais. En effet, il en est à sa troisième victoire sur cinq finales depuis 2011 ! Il s’est largement imposé 16.00 à 9.30 contre Sebastian Zietz qui avait été pourtant très bon jusque là. Mais la plus belle manche fut incontestablement la demi-finale qui opposait le brésilien au nouveau leader du championnat John John Florence. Il a encore régalé la foule, et les juges, tout au long de ce Quiksilver Pro France, avec des 9 ou même un 9.97 contre Mick Fanning en quarts.

john john florence quiksilver pro france 2017 surf

John John Florence. Photo WSL/Laurent Masurel et WSL/Damien Poullenot

Mais la bonne surprise nous vient quand même d’un petit français, Marc Lacomare, âgé d’à peine 18 ans, qui a surfé sans crainte face à ses idoles pour arriver jusqu’en quarts de finale où le stress l’a un peu paralysé. A noter aussi la bonne perf’ de Joan Duru, arrivé au round 5.

marc lacomare quiksilver pro france 2017

Marc Lacomare. Photo WSL/Laurent Masurel et WSL/Damien Poullenot

Il reste encore deux épreuves aux hommes avant la fin de la saison : au Portugal du 20 au 31 octobre 2017 et le grand final à Hawaï pour le Pipe Masters. Et au classement, John John Florence est donc repassé devant Jordy Smith. Tous les deux ont un peu pris de l’avance sur Gabriel Medina (qui vient de gagner 5 places au passage) et Owen Wright. Ça va sûrement se jouer entre JJF et JD…

Men Championship Tour Rankings Quiksilver Pro France 2017 World Surf LeagueEt pour finir, les vidéos du Roxy Pro et Quiksilver Pro France 2017 :