La principale raison pour laquelle le Stand Up Paddle, ou simplement le SUP, gagne en popularité est qu’il s’agit d’un excellent entraînement complet du corps. Comme tout sport de pagaie, les avantages de la planche de SUP ne peuvent pas être sous-estimés. Vous pouvez perdre du poids, tonifier vos muscles et améliorer la santé générale de votre corps.

Les personnes de tous niveaux de condition physique, de compétences de pagaie et d’âge peuvent essayer le SUP. Et contrairement au surf où vous avez besoin des vagues pour faire de la planche, ce sport peut être pratiqué sur n’importe quelle eau, que ce soit une rivière, un lac ou un océan. L’eau très calme et plate sera bien entendu, la meilleure option pour ceux qui apprennent encore à faire du paddle.

Que vous souhaitiez une planche rigide ou paddle gonflable, nous allons donc faire un tour d’horizon de l’univers du SUP, certaines questions courantes, notamment «Qu’est-ce que le SUP?», «Comment commencer avec le SUP?» etc. Alors attrapez vos stylos et cahiers et passons aux détails, OK?

Qu’est-ce que le Stand Up Paddle (SUP)?

Le SUP est essentiellement une combinaison de surf et canotage. Comme son nom l’indique, vous vous tenez debout sur une planche (Stand UP) et utilisez une pagaie (Paddle) pour vous pousser en avant. Une planche de stand up paddle est plus longue, plus large et a plus de flottabilité qu’une planche de surf classique, ce qui vous aide à vous y tenir confortablement.

Le SUP utilise une pagaie plus longue que le canoë et le kayak. Les experts recommandent qu’une pagaie SUP soit entre 10 et 20 cm plus haute que soi. Cela permet de s’assurer que la personne n’a pas à se plier lors des mouvements avec la pagaie.

qu'est-ce que le sup stand up paddle

Mais quel est l’avantage pour la santé du SUP si vous restez debout tout le temps, ne bougeant que les muscles de vos bras? Vous vous demandez peut-être!

Eh bien, le SUP est plus complexe qu’il n’y paraît. D’accord, il est vrai que vos bras reçoivent l’essentiel de l’entraînement, mais des études ont montré que ce sport nautique amusant profite également au reste de votre corps. Cela est particulièrement vrai en paddle où les riders pagaient debout ou assis sur une chaise, comme les hybrides de kayak SUP.

En effet, Les fabricants de SUP incorporent désormais des caractéristiques de kayak dans les planches pour leur donner un aspect plus incurvé. Les hybrides de kayak SUP permettent aux pagayeurs de profiter des avantages du SUP et du kayak.

Comme en kayak, s’asseoir et tourner la partie supérieure de votre corps d’un côté à l’autre charge le bas du dos et les muscles abdominaux, ce qui vous donne un entraînement des abdominaux incroyable. Bien sûr, ce ne sera pas aussi intense que des crunches, mais vous sentirez et verrez certainement les changements au fil du temps. Si vous avez un budget limité et que vous souhaitez goûter aux deux mondes à partir d’un seul équipement, un SUP-Yak pourrait être une excellente idée dans laquelle investir.

Comment démarrer avec le Stand Up Paddle

Le Stand Up Paddle commence lentement à dominer le monde du nautisme car tout d’abord ce n’est pas d’une difficulté décourageante. Vous n’avez besoin que de quelques heures pour apprendre à tomber et à reprendre votre SUP. Bien sûr, apprendre à se tenir debout sur la planche, la partie la plus sensible du SUP, peut être un peu difficile pour les débutants, mais avec un peu de volonté, on y arrive !

Une séance de trois à quatre heures avec un instructeur professionnel vous donnera la confiance dont vous avez besoin pour commencer à pagayer. Et une fois que vous aurez pris l’habitude de vous lever et de manœuvrer votre planche, vous y arriverez facile.

qu'est-ce que le sup stand up paddle

Préparation pour le Stand Up Paddle

Pour être prêt à faire vos balades en SUP, la première chose que vous devez faire est d’acheter le bon équipement et ses accessoires. Bien qu’une planche et une pagaie vous permettront de vous déplacer sur l’eau, il y a quelques autres articles dans lesquels vous devrez investir pour rendre vos aventures plus sûres et plus confortables, surtout si vous apprenez simplement à pagayer sur une planche debout. Ceux-ci comprennent entre autres, un gilet de sauvetage ou un VFI, une pagaie supplémentaire, une paire de chaussures d’eau et un kit de sécurité.

Familiarisez-vous avec toutes les pièces de votre Stand Up Paddle et leurs fonctions. Apprenez à utiliser le reste de l’équipement avant de partir. Par exemple, si vous utilisez un VFI, entraînez-vous à activer le gonflage manuel. Et plus important encore, apprenez à demander de l’aide au cas où vous vous trouveriez dans une situation d’urgence.

Il serait également utile de pagayer dans les eaux calmes et plates dans les premiers jours après votre entraînement. Planifiez vos aventures aux beaux jours ou lorsqu’il y a peu de vent. Une fois que vous avez complètement maîtrisé tout ceci, vous pouvez passer à des conditions plus difficiles.

N’oubliez pas de dire à quelqu’un où vous allez aussi, y compris le nombre de personnes avec qui vous irez et l’heure à laquelle vous prévoyez de revenir. De cette façon, si vous ne vous présentez pas à l’heure indiquée, la personne aura suffisamment d’informations à présenter aux autorités.

Transporter votre Stand Up Paddle

Mis à part «qu’est-ce que le SUP?», Une autre question que se pose assez souvent aux riders débutants est «Comment dois-je transporter mon paddle jusqu’à ma destination?»

Nous sommes d’accord, les SUP sont de grandes planches et les amener sur votre site de pagaie peut être compliqué. Voici donc quelques conseils pour rendre cela moins stressant :

Utilisez votre épaule : Tenez votre pagaie d’une main. Ensuite, avec le nez de la planche au sol, soulevez-la et déplacez-vous vers son centre. Déplacer son poids vers l’arrière afin que vous puissiez l’équilibrer sur votre tête. Ensuite, placez le SUP sur votre épaule et essayez de l’équilibrer. Inversez les étapes pour poser la planche.

Utilisez votre main : Au centre de votre SUP, il y a une petite poignée de transport que vous pouvez utiliser pour transporter votre planche vers et depuis votre zone de pagaie. Saisissez simplement la poignée, soulevez votre planche et partez. Facile!

Attachez-le à votre voiture : vous pouvez attacher votre planche à pagaie sur votre voiture et l’emporter où vous voulez, et selon la taille de votre planche, même un porte-planche de surf pourrait vous aider. Si votre véhicule a un rack, cependant, attachez simplement votre planche au rack existant.

Mettez-le dans une housse : c’est surtout pour les voyages en avion ou sur de longues distances. Certains fabricants conçoivent des housses de planche SUP pour faciliter le transport de celle-ci. La plupart d’entre elles sont bien rembourrées, mais il est toujours mieux d’ajouter un rembourrage supplémentaire, surtout si vous marchez avec le sac sur une longue distance. Pour les voyages en avion, assurez-vous de connaître les frais de pension avant de réserver votre billet.

qu'est-ce que le sup stand up paddle

Comment prendre soin de votre planche

Vous venez d’acheter cette planche de SUP, et maintenant? Comment la maintenez-vous en bon état pour prolonger sa durée de vie? Cela pourrait aider :

-Gardez toujours votre SUP à l’abri du soleil, surtout s’il s’agit d’un paddle gonflable. Le meilleur endroit pour le stocker serait une zone ombragée sèche.
-Assurez-vous de sécher complètement votre planche avant le stockage pour éviter l’accumulation de moisissure.
-Transportez votre planche dans une housse pour éviter les rayures et les dommages.
-Soyez prudent lorsque vous posez votre planche ou la mettez dans l’eau. Soyez particulièrement attentif aux objets pointus ou aux roches.
-Lavez soigneusement votre planche à l’eau claire après l’avoir utilisée en eau salée.
-Inspectez régulièrement la planche et la pagaie à la recherche de fissures ou de coups et réparez-les dans la mesure du possible. Si vous trouvez une égratignure qui pourrait dégénérer en fuite, réparez-la immédiatement.

Le SUP est une activité amusante qui peut être pratiquée sur n’importe quel plan d’eau. Il vous donne l’occasion de découvrir une activité de plein air incroyable et vous offre un entraînement parfait pour votre corps.

Bon RIDE à tous !

images @pixabay.com