La randonnée en VTT est une activité qui peut se faire en solo, entre amis ou en famille. Évidemment, il faut bien choisir le modèle de VTT pour faire de cette sortie un pur moment de bonheur.

Définir un objectif sportif

Le choix d’un VTT dépend effectivement de vos attentes ou plus précisément de votre niveau. Les adeptes des sports d’endurance vont se tourner naturellement vers les modèles performants. Ils trouveront ainsi satisfaction avec un VTT Cross-country ou un VTT dédié au trail comme suggéré sur le site gpszapp.net.

Avec le premier, on parle d’un modèle plus orienté vers la vitesse et la compétition. C’est donc le VTT par excellence pour les terrains techniques. En revanche avec le VTT randonnée, il est plutôt question de pratique. Ici, l’objectif est de profiter à fond de la sortie en vélo et non pas de gagner. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de compétition que vous pouvez choisir n’importe quel modèle.

VTT pour la randonnée comment faire le bon choix

Comprendre les bases en VTT

Cette étape s’apparente à celle d’en dessus. Elle consiste plutôt à identifier les différents types de VTT qui existent. Ainsi, pour ceux qui ont de l’endurance à revendre, le choix peut se faire entre le VTT de Trial et celui de Dirt. Les deux conjuguent parfaitement performance et robustesse. Comme son nom l’indique, le VTT de Trial est réservé exclusivement au trial. Le modèle Dirt, quant à lui, peut avaler sans souci les passages techniques.

Plus lourd, le VTT de Descente convient pour les randonnées en montagne. Compte tenu des obstacles, il doit posséder un grand débattement de suspension et de roues robustes. Sinon pour la recherche d’un modèle polyvalent, orientez-vous plutôt vers un VTT enduro. Avec ce dernier, les freins à disque se situent souvent entre 160 mm et 180 mm.

VTT pour la randonnée comment faire le bon choix

Choisir en fonction du budget

Les débutants sont souvent déroutés lorsqu’il s’agit de choisir leur premier VTT randonnée. Certains sont tentés par les modèles plus chers, promettant des promesses hors normes. D’autres hésitent pour les VTT peu chers de peur de se retrouver avec un modèle pas fiable.

Pourtant, sachez que vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup pour avoir un vélo de qualité. Rendez-vous sur ce top 5 des VTT à moins de 500€ pour dénicher des modèles performants à prix raisonnable.

VTT pour la randonnée comment faire le bon choix