Hossegor au mois de septembre vu par un drône!

C’est un lieu mythique pour tous les surfeurs français et même du monde entier et il va être dans quelques jours comme chaque année, le théâtre du Quiksilver Pro France et du Roxy Pro France. Voici Hossegor filmé par un drône lors du mois de septembre dernier.

Hossegor au mois de septembre vu par un drône

Située entre Capbreton et Seignosse, Hossegor compte pas moins de 5 spots de surf (source école-surf-capbreton) :

Hossegor – Plage Sud : Situé au Nord du port de Capbreton, il est constitué d’un large banc de sable qui, en fonction des saisons, propose des vagues plus petites et plus faciles (moins creuses) que la plupart des autres spots. C’est une vague facile d’accès avec des droites et des gauches qui déroulent plus ou moins bien. Attention aux courants latéraux qui partent ensuite vers le large lorsque la houle est forte au Nord ce qui arrive rarement l’été. Fonctionne à mi-marée / marée basse. En fonction des conditions: Tous niveaux.

Hossegor La Nord : Le spot de La Nord commence au large (150m) de la plage centrale d’Hossegor et se prolonge vers le Nord. C’est un spot de gros surf qui fonctionne rarement en dessous de 2m et donne toute sa mesure à partir de 3m. Il est relativement facile d’accès grâce à un chenal situé en face de la plage Centrale et qui permet d’éviter de passer une barre solide. Attention: la vague est lointaine et parait souvent plus petite que la réalité. Le monde à l’eau est un autre facteur banalisant mais ne vous y trompez pas, la Nord est une vague puissante et déplaçant beaucoup d’eau: il faut une grande planche, une bonne condition et un très bon niveau pour aller s’y frotter! Spectacle assuré les jours de gros! Fonctionne à mi-marée / marée basse. Niveau Expert!

Hossegor – La centrale : Spot près du bord, plutôt un shorebreak (rouleau de bord) aléatoire et creux qui devient intéressant lorsque la houle est suffisante. Les vagues cassent ou sont amorties (freinées) par le banc de sable de la Nord, puis reforment au bord en section courtes et rapides. Peu de fond, donc attention à l’atterrissage sur le sable.Fonctionne à mi-marée, parfois marée haute. Niveau: Bon à Expert.

Hossegor – La Gravière : Le spot de surf du Roxy Pro France et du Quiksilver Pro France. Vague ultra puissante qui casse à quelques mètres du bord. C’est la reforme de la Nord à quelques 200m au Nord de la plage Centrale. Tubes et spectacle garantis. Pas de fond, donc dangereuse! Peut fonctionner à toutes les marées selon la taille de la houle. Uniquement pour les experts et les pros!

Roxy Pro et Quiksilver Pro France Hossegor

Hossegor – Les Culs Nus : Dernière plage d’Hossegor avant la commune de Seignosse en allant toujours plus au Nord. La plage des Culs Nuls est un spot de surf accessible pour beaucoup de niveaux et qui capte bien la houle, donc intéressant lorsque les vagues font moins de 2m. Il offre des pics se déplaçant au gré des saisons et des marées. Il est idéal pour les niveaux intermédiaires à 1m avec des pics souvent espacés et des accès relativement faciles à la rame. C’est un autre univers dès que la houle se renforce mais il tient mieux le gros que les spots de Seignosse. Peut fonctionner à toutes les marées selon la taille de la houle.  En fonction des conditions: Tous niveaux

Recherches associées:

  • hossegor photo grosse maree janvier 2019