La sortie d’Obey The Film, le dernier documentaire sur Shepard Fairey, était l’occasion parfaite pour faire un focus sur cet artiste américain dont vous n’avez peut être jamais entendu le nom et pourtant, sans même le savoir, vous connaissez déjà surement son travail.
Issue de l’univers skateboard, Shepard pratique le street art depuis une trentaine d’année et il est actuellement reconnu comme étant l’un des plus influents artistes de street de la planète.
Pour autant, tout a commencé pour lui un peu par hasard avant ses 20 ans lorsqu’un pote lui a demandé de lui apprendre des techniques d’impressions et qu’en fouillant dans un journal il a pris une image d’André le géant comme exemple. En quelques mois, ses stickers André the Giant Has a Posse sont devenus un véritable phénomène underground pour le lancer définitivement dans l’illustration sans retour en arrière possible.
Fin 90 début 2000, il fonde le studio BLK/MRKT, spécialisé en guérilla marketing et bosse pour de très gros poissons et notamment un futur géant du net dont il a conçu le logo, le dinosaure rouge de Mozilla.
En 2003, il prend une nouvelle direction avec le Studio Number One et participe en parallèle à la camapgne de street art Be the Revolution, connue pour ses posters Anti-War, Anti-Bush.
Puis, son explosion internationale va intervenir quelques années plus tard lors de l’élection présidentielle de 2008 lorsqu’il crée une série d’affiches en soutien à Barack Obama avec le message Hope.
Vrai passionné d’art graphique, l’américain qui a été influencé par Warhol, Rodtchenko ou Kruger par exemple continue de pratiquer de toutes les formes avec des expos partout à travers le monde (le Smithsonian à Washington, le Museum of Art de Los Angeles, le Musée d’Art Moderne de New York, le Victoria and Albert Museum de Londres…) et bien entendu le graffiti dans la rue comme à ses débuts qui lui vaut de temps en temps quelques passages au poste !
Recherches associées:
- Shepard Fairey