A bientôt 37 ans, l’australien Mick Fanning a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle de surf sur le World Tour de la WSL. Pour ma part, j’ai eu la chance de le rencontrer en vrai lors du QuikPro France en 2014 et c’est vraiment un mec accessible et très sympathique.

mick fanning arrete sa carriere surf pro wsl

Mick Fanning lors du Quiksilver Pro France 2014 qui signe mon t-shirt

Mick Fanning, une carrière impressionnante

Après 16 ans de carrière sur le circuit, Mick s’est construit un énorme palmarès : 3 fois champion du monde en 2007, 2009 et 2013 ; vice-champion en 2014 et 2015 ; et 4 foix 3ème en 2005, 2006, 2010 et 2012 ; et de nombreuses victoires dans les différentes étapes au quatre coins du monde.

Regardez sa fiche sur le site de la WSL pour en savoir plus.

Il est aussi connu pour avoir frôlé le pire en 2015, lorsqu’il a été attaqué par un requin pendant la finale à Jeffrey Bay en Afrique du Sud.

mick fanning arrete sa carriere surf pro wsl

photo @wsl

Mick vous propose de surfer avec lui !

Et pour fêter son départ à la retraite, il organise un appel au don pour WildArk, un organisme qui défend les endroits sauvages à travers le monde. Mais ce n’est pas tout ! En faisant un don, vous gagnez une participation à un tirage au sort qui va vous permettre de vivre un truc de ouf !

  • Vous pourrez surfer avec Mick Fanning (débutants acceptés)
  • Vous aurez un accès VIP, dans les coulisses du Rip Curl Pro Bells Beach en Australie
  • Des places pour le concert The Drop Music Festival et 500$ d’achat à la boutique Rip Curl de Torquay
  • Et bien sûr les billets d’avion pour l’Australie et un hôtel 4 étoiles

Le message de Mick Fanning

Pour annoncer cette décision, Mick a posté un message sur Facebook, que je vous ai traduit (enfin, google trad…) :

C’est l’heure.

J’ai décidé que le Rip Curl Pro Bells Beach sera mon dernier événement en tant que compétiteur à temps plein sur la tournée mondiale du Championnat de Surf League. La tournée m’a tellement donné mais j’ai besoin d’un nouveau défi. J’aime toujours le jeu, mais je n’arrive plus à trouver la motivation et le dévouement nécessaires pour concourir pour les titres mondiaux.

Mon parcours en tournée a été incroyablement gratifiant et j’ai tellement de souvenirs incroyables, tout cela ne serait pas possible sans des gens très spéciaux …
Ma mère, mon père, ma sœur et mes frères. Je vous aime.
Mes sponsors qui m’ont soutenu et continuent à soutenir mes objectifs.
Mon shaper Darren Handley et toute son équipe pour les soins et le travail acharné qu’ils ont mis dans chacun de mes conseils.
Mes compatriotes en tournée, vous êtes comme des frères et sœurs pour moi.
Mon équipe de soutien très serrée qui a été là dans de bonnes et difficiles moments, merci de toujours être honnête avec moi.
Et merci aux fans et à tous ceux qui m’ont encouragé et encouragé pendant toutes ces années.

Je suis impatient de vivre loin de la tournée tout en gardant un œil sur les choses. Je suis tellement fier de notre sport et de la façon dont il continue d’évoluer. Le niveau de performance sur le Championship Tour et le Big Wave Tour est remarquable. Je ne peux pas attendre pour regarder tout cela descendre comme l’un des plus grands fans du sport. Je suis également impatient de faire évoluer mon propre surf de nouvelles façons, en visitant des endroits inconnus et en prenant des expériences différentes.

Je participerai à l’événement d’ouverture à la maison sur la Gold Coast et ensuite emballer les choses au Rip Curl Pro. Bells Beach est le point de départ de ma carrière au championnat, j’ai toujours aimé l’endroit et il semble que ce soit un arrêt approprié pour terminer les choses. Ça va être une grande fête amusante et vous êtes tous invités à venir. J’espère vous voir là-bas.

Bravo et merci pour les souvenirs.

Mick