Après cinq journées frénétiques chargées d’énergie et de vagues non-stop, Julian Wilson et Lakey Peterson ont respectivement remporté le Quiksilver et le Roxy Pro Gold Coast, où la persévérance a prévalu à tous les niveaux. Des vainqueurs qui étaient sur le point de percer, aux recrues qui ont travaillé pendant des années pour arriver ici, ce que tous les points forts de cette semaine avaient en commun étaient des puits profonds de patience et une poussée profonde (plus des régimes d’entraînement intensifs).

Les finales des Quiksilver Pro et Roxy Pro à Kirra Point

Les finales se sont déroulées jeudi à Kirra Point, pour la première fois depuis 2013, sous une pluie fine alors que le personnel de WSL et les surfeurs ont travaillé pour se rendre au nouveau site. Au moment où le soleil chaud australien a percé et que les fans se sont pressés le long de la promenade, d’énormes performances ont commencé à se manifester. Ceux qui sont restés assez longtemps pour laisser la sueur couler sur leurs sourcils et leurs corps plus serrés, cependant, ont été récompensés.

Julian Wilson premier vainqueur d’étape en 2018 !

La finale masculine opposait Wilson à son compatriote Adrian Buchan. Les deux hommes sont des surfeurs expérimentés – c’est la huitième année de Wilson sur le WSL Championship Tour (CT), tandis que Buchan a plus d’une décennie à son nom – mais aucun n’est constamment à l’honneur. Wilson, qui est devenu un père il y a seulement deux semaines, a également connu de graves douleurs à l’épaule tout au long de l’épreuve après une blessure de VTT en pré-saison. Malgré le ruban qui avait encore traversé sa peau, il avait une intensité d’intention ici qui, dans le passé, avait tendance à se manifester par à-coups.

lakey peterson julian wilson quiksilver roxy pro gold coast 2018 wsl surf

photo @wsl

Mais ici à Snapper, puis à Kirra, Wilson semblait alimenté par quelque chose de nouveau. Appelez ça focus, appelez ça la paternité. Quel que soit décalé, ça a marché. Après avoir éliminé quelques-uns des joueurs qui ont fait des ravages cette semaine, comme Michael February et Michael Rodrigues, Wilson a ouvert la finale avec un compte-gouttes d’un 9.93 pour un tube guttural. Cela a mis Buchan sur ses talons depuis le début, et il a passé le reste de la finale à se battre. L’icône australienne est revenue avec un 6,50 et un 8,60 – pas assez pour gagner l’événement, mais plus que suffisant pour catapulter dans les rangs, du n ° 16 au n ° 2 dans le monde.

Wilson, quant à lui, en remportant la victoire, a été le seul surfeur cette semaine à être capable de freiner le saccage total de la recrue Griffin Colapinto. En fait, Wilson a battu le Californien à deux reprises, le premier en ronde 4, puis finalement en demi-finale. Parmi les surfeurs qui n’ont pas disputé la Finale, Colapinto, avec la recrue brésilienne Tomas Hermes, ont été brillants, éliminant les titans du Tour, un par un. Parmi les victimes de Colapinto, Joel Parkinson, champion du monde en 2012, et Michel Bourez, dans le quartier d’aujourd’hui, sont les puissants de Tahiti.

Hermès, lui aussi, a pris un tour à l’ordre naturel des choses ici dans son premier événement CT. Mick Fanning et Filipe Toledo n’étaient que deux des victimes de la destruction du surf. Par la suite, il a déploré la défaite de son bon ami, Toledo, mais rayonnait toujours d’une joie indubitable.

« [Filipe] est un bon ami à moi, et je ne lui souhaite rien d’autre que le meilleur sur le Tour« , a déclaré Hermes. « Il a très bien surfé et s’est battu, je suis heureux d’avancer dans les demi-finales, de continuer à m’amuser et d’attraper d’autres vagues. » Buchan a finalement terminé la course de la recrue dans la prochaine manche, mais pas avant qu’Hermès n’ait causé de sérieux dommages à l’établissement.

Lakey Peterson préparée pour ce Roxy Pro Gold Coast

Pendant ce temps, le Roxy Pro avait aussi sa dose d’émotions, comme de nouveaux visages ont poussé jusqu’à la ronde finale. La finale a parfaitement capturé cet ordre mondial émergent, alors que le Californien Lakey Peterson a affronté l’Australien Keely Andrew. Peterson est une des 10 finalistes les plus performantes, terminant dans le Top 5 (elle a terminé en 2017 au 6e rang mondial) et Andrew se frayant un chemin vers le Top 10 (elle a terminé le 11e en 2017). ). Chaque femme est arrivée ici physiquement plus forte, mentalement plus confiante et totalement déterminée à atteindre ses objectifs respectifs.

lakey peterson julian wilson quiksilver roxy pro gold coast 2018 wsl surf

photo @wsl

Pour sa part, Peterson a passé l’intersaison à surfer des vagues plus lourdes avec son entraîneur, Mike «Snips» Parsons, s’entraînant dans la salle de gym et, du côté personnel, à se fiancer avec son petit ami de longue date. Andrew, elle aussi, est revenue au Tour en forme, rafraîchie et prête à faire mieux à chaque arrêt sur le Tour que l’an dernier. De plus, elle a pris quelques semaines de surf en voyageant avec un ami pendant les vacances et en réinitialisant pour la nouvelle année.

Ces deux approches sont intervenues dans leur finale. Peterson a ouvert avec un 8.00 et une réclamation bien méritée, rendant les ensembles solides de Kirra sembler ludiques. Elle a suivi avec un 7.67, mettant rapidement Andrew dans une situation de combo – ce qui signifie qu’elle avait besoin de deux nouvelles partitions pour rattraper son retard. Andrew n’a jamais rattrapé son adversaire plus expérimenté, mais cela n’a pas d’importance. À la fin, elle a eu une explosion, et commence l’année en tant que numéro 2 mondial.

Peterson, cependant, a les yeux rivés sur le prix du titre mondial. Elle a clairement énoncé ses intentions dans une conversation avant le début de la saison, et elle est allée pour cela d’une grande manière ici à Coolanagatta. Après sa demi-finale, lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle pensait de porter le maillot jaune des Jeep Leaders à Bells, elle a répondu: «Je n’ai pas encore été dans cette couleur et j’aimerais vraiment l’être.« 

Pourtant, entrant dans sa septième saison sur le Tour, elle – comme les autres ici qui ont eu d’énormes percées – prend la longue vue. « Vous savez, une chaleur à la fois, tout est un processus d’apprentissage », a-t-elle dit. « C’est une année vraiment longue. »

Résultats du Quiksilver Pro Gold Coast 2018 :

Résultats 2018 Quiksilver Pro Gold Coast World Surf LeagueRésultats du Roxy Pro Gold Coast 2018 :

Résultats 2018 Roxy Pro Gold Coast World Surf LeagueRésumés vidéo :