Alors que le monde entier se confine petit à petit pour tenter d’endiguer la propagation du Covid-19, le monde du sport n’y échappe pas, bien entendu. Les plus grandes compétitions de sports extrêmes et sports de glisse s’annulent au fur et à mesure.
La WSL annule le CT
La World Surf League a décidé d’annuler toutes les compétitions de surf qu’elle organise au moins pour le mois de mars en raison du Coronavirus : « En raison de l’évolution rapide de la situation avec COVID-19 et par une abondance de prudence pour la sécurité de nos athlètes, fans et personnel, la World Surf League (WSL) a pris la décision d’annuler tous les événements qui n’ont pas encore commencé à toutes les tournées. niveaux, dans le monde entier pour le reste de mars, y compris l’événement d’ouverture du 2020 Championship Tour (CT) sur la Gold Coast en Australie. De plus, nous annulons le Papara Pro Open Tahiti.
Cette décision est basée sur les conseils de l’Organisation mondiale de la santé, qui a déclaré que COVID-19 est désormais une pandémie mondiale, ainsi que des Centers for Disease Control and Prevention, des gouvernements et des autorités locales de santé publique où nos événements ont lieu. »
Interrogée par l’Equipe, Johanne Defay explique comment elle a appris la nouvelle : « Je l’ai apprise via la discussion WhatsApp que nous avons entre nous, surfeurs et surfeuses du circuit pro. Au départ, j’avoue j’ai été un peu surprise. Comme nous étions pratiquement tous en Australie, et qu’ici le pays n’est pas trop touché, je ne pensais pas qu’ils allaient annuler cette compétition. Au départ, je prenais ce virus pas très au sérieux. Mais je comprends totalement la décision prise. Je pense du coup que l’étape de Bells Beach (8-18 avril) sera également annulée. Ça me paraîtrait un peu fou que la Gold Coast le soit et pas Bells. ».
« on se rend bien compte que c’est très sérieux »
Elle va ainsi rentrer chez elle à la Réunion pour être avec ses proches : « J’ai immédiatement changé mes billets pour rentrer chez moi à La Réunion. On va voir ce qui va se passer, si Bells est annulée à son tour ou pas. Il faut s’adapter, c’est la vie. Et il y a d’autres choses plus importantes. Quand on voit les écoles qui ferment un peu partout, les frontières aussi, on se rend bien compte que c’est très sérieux. Et nous, une partie de notre travail c’est de voyager. Ça remet donc beaucoup de choses en question. »
Les autres surfeurs étaient aussi sous le choc après cette annonce : « Dans la discussion, tout le monde a employé l’expression « it’s so heavy ». C’est la grosse nouvelle, tout le monde était un peu choqué. Et en même temps, on est tous un peu dans le flou, on avance dans l’inconnu, comme les autres milieux » poursuit-elle.
Et quid des Jeux Olympiques de Tokyo, où le surf et le skate notamment doivent faire leur apparition pour la première fois dans l’histoire : « On en parle entre nous, évidemment. Je pense que c’est la meilleure solution, on n’a de toute façon pas envie que ces Jeux soient annulés. Si c’est reporté, tout le monde comprendra. Si on va au Japon et qu’on tombe malade, ce sera la catastrophe. » conclut Johanne.
Le FISE reporte Hiroshima
Le FISE World Series devait commencer par l’étape 1 à Hiroshima du 3 au 5 avril 2020. Dans un communiqué en fin de semaine, les organisateurs ont décidé de reporter l’évènement : « Après un examen attentif et approfondi de la situation du coronavirus COVID-19, nous avons décidé de reporter le FISE World Series Hiroshima. L’événement devait avoir lieu du 3 au 5 avril et comporter plusieurs compétitions de Coupe du monde et de championnat du monde ».
Pour l’instant, pas de nouvelles concernant les 2 prochains évènements, qui ont lieu début mai en Chine à Puyang et fin mai à Montpellier…
L’essentiel, la priorité désormais est de freiner l’épidémie et c’est tout ce qui doit compter !!