C’est la surprise de la journée d’hier ! Quand on apprenait que le foot pro ne reprendrait pas, le Festival International des Sports Extrêmes annonçait lui son maintien et au mois de Mai ! La (grande) différence est qu’il va se dérouler de façon digitale, c’est à dire par ordinateurs interposés !
Une édition du FISE 100% digitale
Explications avec l’interview de André Hervé-Benoît, le fondateur du FISE, à Midi Libre :
« André Hervé-Benoît , après avoir pris la décision, fin mars, de décaler le Festival international des sports extrêmes de Montpellier (initialement prévu du 20 au 24 mai) au mois d’août, les dernières dispositions gouvernementales vous contraignent d’annuler purement et simplement cette édition 2020, n’est-ce pas ?
Oui et non… Oui nous sommes obligés d’annuler cette édition du Fise Montpellier que nous avions décalée au mois d’août. D’une part, pour des raisons sanitaires comme l’a bien spécifié le Premier ministre Edourad Philippe : « les événements qui regroupent plus de 5 000 personnes ne pourront se tenir avant septembre. Le Fise en rassemble 600 000 ! D’autre part, eu égard à notre crainte de l’état des berges du Lez au mois de septembre, par rapport aux crues et aux épisodes pluvieux. Donc les choses étaient dites sur l’aspect normal de l’événement qu’on connaît. Mais, non, l’événement ne sera pas purement et simplement annulé.
C’est-à-dire ?
Ce qu’on a voulu, nous, c’est rebondir. Surtout de penser en solidarité à tout ce milieu de riders qu’on pousse depuis 25 ans et qu’on a essayé de professionnaliser et qui aujourd’hui sont face à une situation critique. Il faut bien comprendre que 30 à 50% de leurs revenus sont annulés puisqu’ils vivent essentiellement de démonstrations et de compétitions. Donc c’est pour ça qu’aujourd’hui, on a pris le parti d’organiser une version digitale du Fise Montpellier.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Cela signifie qu’Hurricane Events est heureux d’annoncer qu’en 2020, le 20 mai très exactement, date initiale de la compétition, le Fise World Series Montpellier aura bel et bien lieu, sous une forme inédite, planétaire et toujours multidisciplinaire : un contest digital. 80 à 90% des disciplines seront maintenues avec les mêmes prize money (récompenses financières, NDLR) qu’une version classique.
Le concept est simple, on va demander aux sportifs hommes et femmes pros et amateurs, participant à l’évènement, d’envoyer des vidéos de leurs performances qui seront ensuite évaluées par les communautés du Fise et des juges internationaux.
Pourquoi avoir pris cette option alors que Carole Delga a annoncé, il y a peu, qu’elle vous soutiendrait ?
Certes, il y a quelques semaines, Carole Delga pour la Région et Philippe Saurel pour la Métrople de Montpellier avaient annoncé leur soutien en terme financier concernant les événements sportifs. C’était déjà pour nous un sacré bol d’air. Mais on a quand même pris cette décision de maintenir l’événement sous une forme inédite pour que le milieu puisse continuer à vivre et pour que nos partenaires puissent se satisfaire. Ce qu’on va perdre en termes de public, soit 600 000 personnes, on souhaite arriver à le récupérer en vues vidéos, avec le secret espoir d’atteindre un total de plus de 20 millions de vues sur l’ensemble de ce Fise digital, pour que tout le monde y trouve son compte.
Et ça vous permet également d’imaginer un mode événementiel différent ?
C’est exactement ça car on ne sait pas si la période va durer deux mois, six mois, dix-huit mois. On veut que Hurricane prenne ses responsabilités et engage de nouveaux défis et de nouvelles histoires.
Financièrement, ça peut vous aider, à vous aussi ?
La difficulté qu’on a, nous, le groupe, c’est qu’on a déjà perdu, avec les dates annulées, plus de 30% de notre chiffre d’affaires. Puisqu’on a perdu l’événement qu’on avait en Arabie Saoudite. Qu’on a décalé deux événements en novembre sans savoir si on pourra les maintenir en Chine et au Japon. Qu’on a déjà engagé plus de 400 000 euros de frais sur le FISE de Montpellier. Qu’on a aussi tous nos amortissements des années précédentes qu’il faut assumer. Donc oui, on est clairement dans une situation très compliquée. Mais notre réaction n’était pas simplement de prendre des aides des collectivités locales et territoriales et d’attendre que ça se passe. Non, on souhaite prendre le taureau par les cornes, identifier ce que clairement on est capable de faire et rebondir, en impliquant nos partenaires.
Deux mots sur le plan pratique : comment s’inscrire, notamment ?
Les disciplines, les modalités de participation et le calendrier seront communiqués le 20 mai 2020. Ce que je peux juste vous dire, c’est que les riders devront nous envoyer des vidéos de 90 secondes. Et en fin de compétition, les résultats seront annoncés officiellement lors d’un plateau retransmis sur Eurosport où l’on remettra les différents prize money.
Donc pour être clair avec tout le monde. Bien qu’annulé sous sa version classique, cette année, le Fise Montpellier aura bien lieu mais sous une forme digitale dont on espère qu’elle va révolutionner le milieu. »
Communiqué de Presse
Voici maintenant le communiqué de presse du groupe Hurricane pour annoncer la nouvelle :
« Après de longues réflexions et de constructifs échanges pour tenter de proposer une édition du FISE World Series Montpellier adaptée aux impératifs de sécurité liés au contexte de COVID-19, Hurricane Events son concepteur, en concertation avec les trois collectivités partenaires, a pris la décision d’organiser un évènement entièrement digital en 2020.
Dès le début de la crise sanitaire, Hurricane Events avait adapté le calendrier de ses évènements pour que ceux-ci profitent de conditions plus favorables cet été. Compte tenu des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement le 28 avril, la situation a imposé de réviser à nouveau cette planification en gardant la priorité centrée sur la santé de l’ensemble des personnes réunies sur les festivals.
Montpellier Méditerranée Métropole, la ville de Montpellier et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se sont mobilisées aux côtés d’Hurricane Events afin de trouver des solutions. Or, aucune des pistes de réflexion n’a abouti à un format de rassemblement physique pouvant respecter les enjeux sanitaires à venir ces prochains mois.
Voilà bientôt près de 25 ans que le FISE World Series Montpellier célèbre les sports urbains en réunissant plus de 600 000 spectateurs et près de 2 000 athlètes sur les rives du Lez, chaque année en mai. Avec eux, c’est une communauté de 20 millions de personnes sur les réseaux sociaux, qui partagent elles-aussi les valeurs de ce festival et une passion vibrante pour les sports d’action.
Début 2020, Hurricane Events et le groupe Webedia ont noué un partenariat visant à poursuivre le développement de l’évènement. Leur association a permis d’imaginer et de définir les possibles transformations de la manifestation, pour aboutir à une toute nouvelle expérience.
Hurricane Events est heureux d’annoncer qu’en 2020, le FISE World Series Montpellier aura bel et bien lieu, sous une forme inédite, planétaire et toujours multidisciplinaire : un contest digital.
Le concept est simple et consiste, pour les sportifs hommes et femmes, pros et amateurs participant à l’évènement, à envoyer des vidéos de leurs performances qui seront ensuite évaluées par les communautés du FISE et des juges internationaux.
Aussi, les pratiquants de ces disciplines étant culturellement très tournés vers la vidéo et rompus à toutes les méthodes de filming, la production d’images faisant partie intégrante de leur vie et de leur sport, il y a fort à gager que l’édition 2020 du FISE World Series Montpellier offrira de belles surprises.
En outre, les vainqueur(e)s seront récompensé(e)s par des prize money d’un montant identique par catégorie à ceux de l’édition 2019.
Les disciplines, les modalités de participation et le calendrier seront communiqués le 20 mai 2020.
“Cette décision a bien entendu été dictée par la crise que nous traversons, ainsi que les impératifs de sécurité sanitaire vis-à-vis de toutes les parties prenantes, mais aussi les enjeux sportifs et financiers. Par conséquent, il était de notre responsabilité d’adapter le FISE Montpellier 2020. Je tiens à remercier les collectivités pour leur soutien et leur accompagnement dans la prise de cette décision compliquée. C’est un nouveau défi pour le groupe Hurricane, mais nous allons relever ce challenge pour continuer à engager les fans de sports urbains partout sur la planète. Il est à la hauteur de celui de réunir tous les ans 600 000 spectateurs au centre de Montpellier”, affirme Hervé André-Benoit, CEO du groupe Hurricane et organisateur du FISE.
Cette nouvelle formule est une occasion unique pour tous les fans de renforcer leur lien avec leurs idoles en votant pour les meilleurs talents, et une belle opportunité pour les athlètes de promouvoir leur passion. Pour Hurricane Events et ses partenaires, il s’agit aussi d’un moyen de continuer à soutenir les sportifs professionnels, dans la mesure où les rendez-vous comme le FISE World Series constituent une part de revenu non négligeable dans leur saison.
“2020 va être une année difficile pour les athlètes pros, puisque la plupart des compétitions internationales a été annulée. Ce contest digital et radicalement novateur, va leur apporter un soutien fort, juste retour pour la fidélité qu’ils nous témoignent depuis plus de 20 ans et l’engagement à repousser sans cesse les limites de nos sports”, poursuit Hervé André-Benoit.
En attendant la prochaine édition du FISE World Series Montpellier du 19 au 23 mai 2021, la reprogrammation des étapes FISE World Series sur le deuxième semestre 2020 et celles du début de la saison 2021 seront, Hurricane Events l’espère, autant d’occasion de se réunir. »