Et le gagnant du Quiksilver Pro France est John John Florence!
Le beau gosse hawaïen s’impose donc à Hossegor devant une foule en délire! Après avoir assistés aux premiers tours sur place, c’est devant nos écrans de pc que nous avons vu la fin du QuikPro France 2014. Alors que l’on pensait voir à l’eau les surfers vendredi (des grosses conditions étaient annoncées), les organisateurs de l’ASP ont décidé de décaler la fin de la compète à samedi et dimanche. Et bien leur en a pris, car les vagues étaient là! Certes difficiles, mais bien présentes. Difficiles, parce que la zone de take-off était grande et qu’il faut donc bien choisir ses vagues. C’est même le King, Kelly Slater lui-même qui l’expliquait au micro de l’ASP après son élimination en quarts de finale.
Et justement, l’élimination du floridien par Jordy Smith a bien arrangé l’actuel numéro 1 mondial Gabriel Medina dans la course au titre car lui aussi est passé à la trappe en quarts.
Mais c’est un autre brésilien qui a fait sensation aujourd’hui, Jadson Andre! Impressionnant en demi-finale face à Jordy Smith, il n’a rien pu faire en finale face à l’inarrêtable John John. À l’instar de Tyler Wright au Roxy Pro la semaine dernière, JJF a dominé toute la compète de la tête et de la planche. Il a notamment obtenu samedi au round 5, et face à Mick Fanning svp, le seul perfect 10 du QuikPro avec une note finale de 19.90 (sur 20 possible). Il a ensuite fait péter des supers scores quand les autres galéraient à avoir ne serait-ce que 10…Bref, une belle victoire méritée pour John John Florence.
Au classement mondial, le vainqueur du jour gagne 3 places et se retrouve 5ème. Devant lui, une petite permutation s’est effectuée entre les australiens Mick Fanning (3ème) et Joel Parkinson (4ème). Et la bataille entre Kelly Slater et Gabriel Medina va continuer jusqu’au bout de la saison (6500 pts d’écart), même si Kelly avouait en interview que ça semblait cuit pour lui.
Et côté français, Michel Bourez vit une fin de saison un peu plus difficile, il vient encore de perdre des places au classement et se retrouve désormais 7ème. Jérémy Florès qui est revenu de sa suspension à Trestles, n’a pas fait mieux que son compère en sortant dès le round 3. Il est très loin au classement (33ème) et le maintien dans l’élite semble bien compromis.
La prochaine étape de l’ASP World Tour se déroulera au Portugal à Peniche pour le Moche Rip Curl Pro du 12 au 23 octobre 2014 (dans 6 jours quoi!)
Le résumé du Final Day :