Johanne Defay vient de gagner sa troisième épreuve en Championship Tour de la World Surf League de sa carrière après les Fiji en 2016 et l’US Open en 2015.

Johanne Defay remporte le Uluwatu CT en Indonésie !

La finale féminine a été une bataille de goofy contre regular puisque Johanne Defay a affronté la surfeuse Tatiana Weston-Webb (BRA), la plus régulière en 2018, sur le spot d’Uluwatu. Weston-Webb a pris le contrôle de la finale de 35 minutes alors que Defay se débattait pour afficher le score dont elle avait besoin pour prendre les devants. Dans la dernière minute, Johanne a trouvé une vague et se lance, passant de justesse devant Weston-Webb pour seulement 0.46 points, pour remporter sa première victoire en CT depuis le Pro Fiji en 2016. Avec la troisième victoire CT de sa carrière, Johanne Defay s’installe à la 5ème place du classement général.

« C’est fou », a déclaré Johanne. « Toutes les filles sur le Tour surfent tellement bien et méritent de gagner, mais je suis contente que ce soit mon tour aujourd’hui. Il était spécial pour moi d’avoir mon partenaire dans l’eau pour célébrer la victoire, vous traversez des hauts et des bas en tant qu’athlète professionnelle et pouvoir partager ce moment avec lui était incroyable. « 

Johanne Defay remporte le Uluwatu CT en Indonésie Bali

photo @wsl

« C’est une année étrange pour moi », a poursuivi Johanne. « Je n’ai pas obtenu les résultats que je voulais, mais j’ai l’impression d’avoir toujours bien surfé. Gagner en surf parfait à Bali est un rêve devenu réalité … Tatiana (Weston-Webb) surfait si bien aujourd’hui. En fin de compte, j’avais besoin d’un 6 et il est venu à ma dernière vague, je savais que ce serait proche. C’était une bonne vague, mais j’ai eu quelques bosses dessus et j’ai tremblé dans certains virages, heureusement pour moi, c’était suffisant. »

Johanne Defay remporte le Uluwatu CT en Indonésie Bali

photo @wsl

Au classement général, Lakey Peterson est en tête suivie de Stephanie Gilmore et Tatiana Weston-Webb. La championne en titre Tyler Wright est 4ème juste devant Johanne Defay.

Classement CT WSL 2018

Willian Cardoso gagne chez les hommes !

Le rookie de 2018 sur le CT Willian Cardoso était le surfer en forme de l’événement, affichant des scores massifs et des performances dominantes au cours des deux jours de compétition. La finale n’a pas été différente puisqu’il a rencontré un prétendant au titre mondial, Julian Wilson (AUS). Wilson s’est occupé de la finale, attrapant un certain nombre de vagues, mais a lutté pour trouver quelque chose de substantiel, tandis que le Brésilien a décroché les vagues et les a démolies pour afficher un total de 15.57 (sur 20 possibles). Après une défaite frustrante dans les quarts de finale de la Corona Bali Protected, Cardoso était déterminé à ne pas laisser filer cette fois sa chance, et bien que Wilson ait fait un dernier effort pour prendre la tête, Cardoso semblait destiné à prendre la victoire.

Willian Cardoso remporte le Uluwatu CT en Indonésie Bali

photo @wsl

« J’ai l’impression que mon cœur est sur le point d’exploser », a déclaré Cardoso. « Après avoir passé mon quart de finale, je me sentais bien et je commençais à penser que je pouvais aller jusqu’au bout .J’ai vu Julian (Wilson) faire une belle vague à la fin de la Finale et j’étais un peu inquiet. J’ai travaillé si dur pour arriver à ce moment, merci à tous ceux qui m’ont soutenu au fil des années. « 

Willian Cardoso remporte le Uluwatu CT en Indonésie Bali

photo @wsl

Au classement, Julian Wislon est toujours premier suivi de 4 brésiliens : Filipe Toledo, Italo Ferreira, Gabriel Medina et Willian Cardoso.

Les finales en vidéos :

 

 

Recherches associées:

  • johanne defay
  • johanne defay uluwatu