Jérémy Florès remporte le Billabong Pro Tahiti à Teahupoo!

Le français et originaire de l’île de la Réunion, Jérémy Florès s’offre la septième épreuve du WCT à Teahupoo trois semaines après l’exploit de sa protégée et compatriote Johanne Defay à l’US Open de Huntington Beach.

Jérémy Florès remporte le Billabong Pro Tahiti à Teahupoo

photo : WSL

Cette victoire est d’autant plus belle, puisque Jérémy faisait son retour à la compétition après presque 2 mois sans surfer et son wipeout en Indonésie où il avait raclé le reef du fond et avait même failli y passer! De plus, depuis sa victoire au Pipe Master d’Hawaï en 2010, il n’avait pas particulièrement brillé en compétition et avait même pensé à arrêter sa carrière pro. Mais les surfeurs réunionnais ont un mental d’acier et cette saison, Jérémy refait surface…jusqu’à cette nuit et cette magnifique victoire.

Teahupoo, décidément, a été le spot « star » de l’été! Entre les mégas conditions de fin juillet qui ont données des vidéos impressionnantes et Robbie Maddison qui y surfe avec une moto, voilà aujourd’hui le tour de Jérémy Florès d’y triompher!

« Tahiti est ma seconde maison, confiait-il au journal l’équipe après sa victoire. Je rêvais de gagner à Pipeline et je l’ai fait. Je rêvais de Tahiti et c’est désormais accompli. Je suis tellement content.« 

Jérémy Florès remporte le Billabong Pro Tahiti à Teahupoo Gabriel Medina s'envole

photo : WSL

Jérémy Florès s’est imposé en finale contre le champion du monde en titre Gabriel Medina, un spécialiste de Teahupoo pour l’avoir remporter l’année dernière, 16.87 à 13.20. Avec son casque de protection sur la tête, le réunionnais s’est d’abord facilement débarrassé au R1 de Wiggolly Dantas et Miguel Pupo. Qualifié donc directement pour le R3, il passe face à un ancien champion du monde Joel Parkinson avant de rencontrer une première fois Kelly Slater et CJ Hogbood. Florès ne finit que 2ème et doit passer par le barrage du R5 où il recroise Dantas qu’il bat de seulement 0.14 pt. En quarts, il retrouve donc le King Kelly Slater et l’élimine de fort belle manière avant de faire la même à CJ Hogbood en demie. Et en finale, il n’a eu besoin de surfer que 2 vagues (9.87 et 7.00) pour battre Medina qui lui en a surfé 8.

Kelly Slater tombe face à Jérémy Florès à Teahupoo

photo : WSL

Au classement mondial, Jérémy Florès gagne 5 places et se retrouve 7ème juste derrière Kelly Slater. Le français n’est plus qu’à 7500 pts du leader et maillot jaune Adriano De Souza (sachant que la victoire vaut 10000 pts) et se replace donc dans la course au titre mondial. Mick Fanning et Owen Wright complète le podium.

Encore félicitations à Jérémy Florès et place aux vidéos :

Les meilleurs moments de la dernière journée :

L’interview de Jérémy Florès dans l’eau :

Le résumé de la finale :