Filipe Toledo et Courtney Conlogue triomphent à Rio!

C’est devant une foule en délire que l’étape brésilienne, le Oi Rio Pro, s’est terminée hier avec les victoires de Filipe Toledo et de Courtney Conlogue.

Filipe Toledo et Courtney Conlogue triomphent à Rio Johanne defay

Johanne Defay, photo WSL

Galanterie oblige, commençons par les femmes. Notre Johanne Defay a échoué d’un petit point aux portes des quarts de finale. En revanche sa bonne copine Bianca Buitendag a réussi un excellent parcours en ne s’inclinant qu’en finale contre l’américaine Conlogue. Et que dire de Courtney, elle qui a subi une grave blessure l’année dernière et qui revenait sous nos yeux à Hossegor en septembre dernier, remporte à Rio sa 2ème étape d’affiliée. Elle est désormais 2ème du classement derrière Carissa Moore qui a tout de même fait une demie finale hier!

Filipe Toledo et Courtney Conlogue triomphent à Rio

Courtney Conlogue, photo WSL

Du côté des mecs, le spectacle a été assuré par les compétiteurs locaux! En effet, les brésiliens étaient (encore plus) déchaînés sur leur plage de Rio. Et c’est donc Filipe Toledo qui remporte lui aussi sa 2ème épreuve de la saison. Il l’emporte brillamment même face à l’australien Bede Durbidge, sur le score de 19.87 pts à 14.70 pts. Filipe est vraiment excellent dans les petites vagues où il arrive à envoyer des 360 parfaits!

Filipe Toledo et Courtney Conlogue triomphent à Rio

Filipe Toledo, photo WSL

A noter que Michel Bourez est blessé depuis quelques jours et a donc déclaré forfait pour cette étape. Jérémy Florès a été éliminé au round 3 face au futur finaliste…tout comme Kelly Slater qui se retrouve même 13ème au classement général! Et que dire du tenant du titre Gabriel Medina qui avec son élimination au R3 se retrouve 19ème avec 15 000 pts de retard sur son compatriote Adriano De Souza qui conserve la tête du classement mais suivi de très près par le vainqueur du jour. Parmi les habitués des premiers rôles, seul Mick Fanning sort son épingle du jeu en restant sur le podium.

Filipe Toledo et Courtney Conlogue triomphent à Rio Kelly Slater

Kelly Slater, photo WSL

En vidéos, les highlights et les 2 superbes 3.6 de Filipe Toledo :