Uhaina Joly est une surfeuse professionnelle âgée de 20 ans. Elle est la fille de l’ancienne surfeuse pro Emmanuelle Joly, aujourd’hui coach. Depuis toujours, mère et fille partage cette passion pour les vagues et la glisse.

Championne de France Open à 17 ans !

Et oui ! C’est à seulement 17 ans que la jeune basque remporte le titre de championne de France Open de surf à Hossegor. Inscrite sur la compétition junior, qu’elle remporte, elle tente le coup sans trop y croire sur le tournoi Open en senior. Et bam ! championne directe !

Uhaina Joly est donc un espoir pour le surf féminin français. Avec une maman surfeuse, Uhaina a commencé a montée sur un surf à 4 ans, mais elle s’y est consacrée plus sérieusement vers l’âge de 10 ans. Au collège, elle intègre une section sport-étude qui n’accueille que 2 filles pour 8 élèves.

Uhaina s’entraine beaucoup et c’est sa mère qui la coache. Et chaque année, elles se font un trip vers les meilleurs spots de surf. Les étés se passent souvent sur la Côte basque et les hivers au Sri Lanka ou au Maroc. Emmanuelle Joly, sa maman, est donc celle qui gère la carrière de surfeuse de sa fille.

Ancienne surfeuse pro, elle possède un palmarès impressionnant : « Depuis mon premier titre de championne d’Europe, je ne suis pas redescendue du sommet de la vague. Quatre fois championne de France, 6 titres européens, quatrième aux championnats du monde et 14éme mondiale chez les pros, seule française à avoir gagné une épreuve du WQS 5, je possède l’un des plus beaux palmarès du surf tricolore. Résumer ma carrière à une succession de podiums serait réducteur. Je suis la première européenne à me lancer dans l’aventure du surf professionnel. Volontaire, dynamique et passionnée,  je trouve mes sponsors et me bats pour la reconnaissance du surf féminin à une époque où ce marché démarre à peine. Je suis une vraie sportive accomplie, outre le surf, je participe à des raids nature aventures que je gagne avec une équipe féminine. Je n’ai pas pour autant négligé ma vie de famille et la culture surf fait partie de nos valeurs. Mère de deux enfants je me consacre néanmoins toujours autant à ma passion… »

Sponsoriée par Deeply

Pendant quelques temps, Uhaina Joly était sponsorisée par la marque de combinaison Deeply, qui est aussi sponsor de Johanne Defay et Lucia Martino entre autre. Même si aucune communication officielle n’est parue, d’après ses derniers posts Instagram, Uhaina serait sponsorisée par RT Surfboards, ION et Hurricane Surf.

Championne et sexy !

Comme toutes les surfeuses pro, Uhaina a un corps de rêve. Et comme beaucoup de jeunes filles de sa génération, elle utilise les réseaux sociaux pour accroitre sa notoriété. Elle n’hésite donc pas a prendre des poses sexy et comme la pionnière en la matière Alana Blanchard à poser en bikini string au bord de l’eau.

Et on finit avec quelques photos tirées de son compte Instagram :