6 heures 55 minutes et 41 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Luis Alberto Hernando pour parcourir les 73,3km de cette édition 2014 de la Transvulcania aux Canaries qui séparaient le Phare de Fuencaliente au sud de l’ile de la Palma de la ligne d’arrivée à Aridane, traversant les sentiers de lave de la route des volcans et les sommets du Parc National de La Caldera de Taburiente.

L’espagnol s’est donc imposé sur cet Ultra Marathon, considéré comme le plus exigeant du calendrier international, devant son compatriote et grand favoris de l’épreuve, Kilian Jornet (7h01min34s) après un mano à mano fantastique puisque les deux hommes se sont détachés dès le point de contrôle du Pilar au km 26 pour parcourir ensuite un long chemin ensemble jusqu’à la tour du Time où Hernando s’est échappé pour terminer seul la dernière descente. Le podium étant complété par Sage Canaday (7h11min30s).

Transvulcania_2014_Hernando

Dans la catégorie féminine, c’est la néozélandaise Anna Frost qui termine en tête en 8 heures 10 minutes et 41 secondes (sa deuxième victoire à La Palma) suivie par les espagnoles Maite Mayora Elizondo (8h20min29s) et Uxue Fraile (8h48min). On notera malheureusement l’abandon de la gagnante de l’an passé Emelie Forsberg qui a lourdement chuté et s’est blessée au bras.

Transvulcania_2014_Anna_Frost

Cette terrible épreuve aura encore une fois était un succès populaire avec des spectateurs très nombreux pour encourager les 1743 coureurs qui ont pris le départ de la course sous un soleil harassant.

Les tops 10:

1. Luis Alberto Hernando
2. Kilian Jornet
3. Sage Canaday
4. Tòfol Castanyer
5. Stephan Hugenschmidt
6. Tom Owens
7. Manuel Merillas
8. Timothy Olson
9. Pablo Villa
10. Dakota Jones

1. Anna Frost
2. Maite Maiora
3. Uxue Fraile
4. Emma Roca
5. Anne Lise Rousset
6. Jodee Amber
7. Andrea Huser
8. Krissy Moer
9. Federica Boifava
10. Alessandra Carlini