Le skateboard est l’un des sports de rue les plus populaires et les plus emblématiques. Que tu souhaites apprendre les bases pour rouler de temps en temps ou que tu souhaites apprendre à faire des kickflip comme un pro, il faut bien commencer à un moment ou un autre. De l’achat de ton premier skateboard jusqu’à plaquer tes premiers Ollie et figures de flat, il faut bien commencer par les bases à savoir.

1 – Trouve un skateboard approprié à tes intérêts.

Les planches de skate peuvent être cheap ou très chères et sont disponibles dans une variété de tailles et de styles. Les deux plus basiques sont les skateboards classiques et les longboards classiques. Fais un tour dans ton magasin de sport local ou un site Web de skate pour découvrir des options abordables.

-Les skates classiques ont le nez et la queue incurvés et ont un concave pour faciliter les tricks. On trouve une variété de tailles, et la plupart mesurent environ 75 cm à 80 cm de long et 20 cm de large. Ce sont les planches à acheter si tu veux rider au skatepark ou dans la rue et éventuellement faire des figures.
-Les longboards ou les cruisers ont un corps plus long et plus plat. La longueur de la planche varie, mais elle peut être jusqu’à deux fois plus longue qu’un skate classique, ce qui les rend beaucoup plus stables et plus pratiques pour les débutants. Tu ne peux pas vraiment faire de figures, mais si t’es intéressé par le skate comme moyen de se déplacer ou de faire des descentes, c’est une excellente option.
-Un skateboard pour débutant coûte à peu près entre 40€ et 150€. Essaye de configurer ton propre skate dans un magasin avec les bons types de planches et de roues pour ce que tu feras. N’oublie pas, n’achète JAMAIS une planche très bas de gamme. Elle se casse rapidement et est difficile à manœuvrer. Va dans une vraie boutique de skate ou magasin de sport.

2 – Achète des bonnes chaussures

Les chaussures de skate sont généralement vendues par des marques telles que Vans, Airwalk, Converse ou Etnies. Elles ont des côtés robustes et des semelles plates, parfaits pour saisir la planche. Bien que tu puisses toujours rider avec des baskets ordinaires, il est beaucoup plus facile de manœuvrer autour de la planche avec des chaussures de skate.

N’essaie jamais de rouler en sandales ou en tongs. Tu dois pouvoir déplacer tes pieds facilement et te sentir à l’aise. Sans cela, tu peux facilement te blesser à la cheville et tu risques beaucoup plus de tomber !

Top 5 des conseils pour débuter le skateboard

3 – Achète l’équipement de sécurité approprié

Lorsque tu commences à apprendre le skate, tu vas tomber…probablement beaucoup même. Il est donc important d’investir dans des équipements de sécurité tels qu’un casque, des genouillères et des coudières pour te protéger contre les chutes et les accidents. Ceci est particulièrement important pour les débutants.

Assures-toi d’avoir un casque qui s’adapte correctement à ta tête. Avant d’aller au magasin, utilise un ruban pour mesurer la circonférence de ta tête, juste au-dessus des sourcils, en ligne droite autour du crâne. Achète un casque bien ajusté. Il est important de te protéger des blessures graves à la tête.

Top 5 des conseils pour débuter le skateboard

4 – Trouve un bon endroit pour rouler

Une allée ou un parking plat et en béton est un bon endroit pour commencer à se mettre à l’aise sur la planche. Assure-toi qu’il n’y a rien sur ton chemin et méfie-toi des fissures, des pierres lâches et des nids-de-poule. Rouler sur un petit caillou peut être à l’origine de nombreux accidents, en particulier avec des roues dures.

Les skateparks sont d’excellents endroits pour rider une fois que t’as de l’expérience. Si tu essayes simplement de faire en sorte de tenir sur la planche sans tomber, les parks peuvent être un peu intenses. S’il y en a un dans ta région, va voir certains riders pour avoir des conseils, mais reste quand même à l’écart quand ils roulent.

Top 5 des conseils pour débuter le skateboard

5 – Essaie de trouver quelqu’un qui connait le skateboard pour vous apprendre

Si ton père n’en a jamais fait, alors demande à quelqu’un d’un magasin local ou d’un parc si tu peux le regarder. Ramène d’autres débutants et demande-lui si ce qu’il fait est du skate intermédiaire à avancé, s’il est, parfait t’as un prof !

Le skate avec des amis ou de la famille est un bon moment de partage. Si t’as des amis qui font déjà du skate, demande-leur de l’aide pour apprendre. Sinon, tu peux toujours trouver des guides pour débuter sur des sites Internet.

Top 5 des conseils pour débuter le skateboard

Voilà, ya plus qu’à se lancer !

Recherches associées:

  • skate pour débuter