Julian Wilson remportent le Quiksilver Pro France, Courtney Conlogue le Roxy Pro !
Les étapes masculines et féminines françaises du circuit professionnel de la World Surf League se sont achevées hier dans les Landes. Sur le spots des Culs Nus, c’est donc l’australien Julian Wilson et l’américaine Courtney Conlogue qui sont repartis avec les 10000 points de la première place.
Courtney Conlogue a ainsi pris le dessus sur Macy Callaghan, wild card blessure, après avoir battu Carissa Moore en demi et Johanne Defay en quarts.
Julian Wilson s’est imposé, quant à lui, face aussi à une wild card, un compatriote australien Ryan Callinan. Il a aussi battu Gabriel Medina en demi, et ce dernier prend la tête du classement général !
Johanne Defay déçue mais heureuse
Dans une interview au journal l’équipe, recueilli par le journaliste David Michel, Johanne Defay raconte son étape à Hossegor :
« Après votre élimination, vous avez séché quelques larmes. Mais vous avez vite retrouvé le sourire…
Je pense qu’il faut vivre les émotions sur le moment. J’étais triste mais ce n’est pas la fin du monde. Et puis, il y a toute ma famille, des enfants, c’est trop drôle. Grâce aux gens sur la plage qui te soutiennent, tu retrouves vite le sourire.
Cinquième, c’était l’objectif minimum ?
Oui exactement. C’est toujours bien d’atteindre les quarts si tu veux être dans le top 10. Je ne suis pas ultra contente, mais satisfaite quand même.
Comment avez-vous vécu la série ?
Il y avait beaucoup de courant, beaucoup d’eau. Dans ces conditions, les vagues sont très dures à choisir. Certaines fermes, d’autres sont molles. Mais, dans l’ensemble, j’ai pu avoir mes vagues. Courtney (Conlogue) a bien assuré au début de la série, c’est souvent là où ça se joue. A la fin, il me fallait un 6,50, ce n’était pas énorme. Un bon set est arrivé mais j’étais un peu trop bas. Je n’ai pas réussi à bien lire l’océan dans les cinq dernières minutes.
Avez-vous du coup quelques regrets ?
Non pas vraiment. Il y a eu ces deux vagues à la fin où j’étais mal placée. C’est juste qu’on est compétitrices, on veut toujours faire mieux. On est toutes là pour gagner.
Il reste une dernière manche à Hawaii…
Oui… et je vais aller gagner là-bas (rires). Hawaii, c’est un spot complètement différent. Je reste persuadée que j’ai ma chance ici, sur des beach-breaks avec du «power». Aujourd’hui, il y avait des vagues, ce qui n’est pas toujours le cas. Donc, quand tu rates les opportunités, c’est un peu frustrant. »
Classement Général
Chez les femmes, cela ne bouge pas trop, exceptée la petite place prise par Johanne Defay qui se hisse à la 5ème place !
Chez les hommes, c’est donc Gabriel Medina qui prend la 1ère place à son compatriote Filipe Toledo, suivi de Julian Wilson.