Choisir le bon snowboard peut être un processus difficile si vous ne savez pas à quoi vous attendre. Le but de cet article est de vous aider à choisir le bon snowboard ou du moins de vous aider à vous rapprocher du modèle de snowboard idéal. En suivant nos conseils vous serez sur la bonne voie pour choisir une planche qui vous permettra de mieux apprécier vos moments de glisse.
Les planches de snowboards de montagne
Les snowboards All-mountain sont conçus pour fonctionner dans toutes les conditions de neige et sur tous les terrains. Ces planches sont à l’aise sur les dameuses, la poudreuse, les pistes de parc ou presque tout ce qui se trouve entre les deux, et sont réputées pour leur polyvalence. Si vous débutez ou si vous n’êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin, un snowboard tout-terrain est un excellent choix.
Les planches snowboards de style libre
Les snowboards de style libre ou de parc ont tendance à être un peu plus courts et aiment les parcs de terrain, les rails, les jibs, les poubelles, les troncs d’arbre, le riding switch, les wall rides et plus encore. Les planches de freestyle présentent souvent une véritable forme double ou asymétrique. Elles sont généralement choisies par ceux qui cherchent à rider dans les parcs de loisirs. Une variante plus polyvalente de la planche de freestyle est le freestyle all-mountain, qui combine la polyvalence d’une planche de snowboard all mountain avec l’aspect ludique d’une planche de snowboard freestyle.
Les planches de snowboards de freeride
Les snowboards de freeride sont conçus pour le rider qui passe la plupart de son temps hors des pistes damées et sur des terrains variés. Elles ont généralement un flex plus rigide et sont montées dans des tailles plus longues que les snowboards de freestyle. Les snowboards de freeride présentent souvent une forme directionnelle conçue pour offrir des performances optimales dans une direction.
Les planches de snowboards de poudreuse
Les snowboards de poudreuse sont conçues pour tirer le meilleur parti des conditions fraîches. Ces planches ont généralement un nez plus large et un talon plus étroit. Les fixations, qui déterminent la position du surfeur, sont souvent placées en retrait sur une planche à neige de poudreuse, pour permettre la flottaison et la direction avec votre pied arrière. Les snowboards de poudreuse sont souvent dotés d’un rocker généreux, un élément de conception où la pointe (et le talon) commence plus loin en arrière sur la planche, ce qui aide également le surfeur à flotter et à pivoter facilement.
Les planches Splitboards
Conçu pour le rider de backcountry, le splitboard se divise en deux parties distinctes pour les déplacements en montée avec des peaux d’escalade. Des fixations spéciales sont également nécessaires. Une fois que vous avez atteint le sommet, vous reconnectez les deux moitiés pour la descente et roulez normalement. Des compétences et un équipement appropriés en matière de sécurité en cas d’avalanche, ainsi qu’une bonne connaissance du terrain, des conditions météorologiques et de l’état de la neige sont essentiels lorsque vous montez sur votre planche.
Avant de vous aventurer dans l’achat d’un snowboard, posez-vous les bonnes questions : Sur quel type de terrain allez-vous pratiquer ? Quel est votre niveau ? Quelle est votre préférence personnelle ? Bien que vous puissiez surfer sur n’importe quel type de snowboard sur n’importe quel terrain, de nombreuses planches sont conçues pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre session de snow.
Recherches associées:
- https://rideandslide fr/quels-sont-les-differents-types-de-snowboard/
- que sont les deux types de snowboard freestyle