Vous êtes un sportif convaincu ou vous souhaitez vous (re)mettre au sport ? Excellente décision tant il est une évidence que l’activité physique régulière est bénéfique à la santé. Prévention des maladies cardio-vasculaires, renforcement musculaire, amélioration des capacités respiratoires et de l’endurance, du dynamisme et du bien-être psychologique, la liste des incidences positives du sport sur la qualité de vie est loin d’être exhaustive. Quelques précautions sont toutefois à prendre afin qu’il reste un plaisir et ne vous oblige pas à consulter un médecin en urgence.
Parce qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir
La pratique sécurisée d’un sport quel qu’il soit suppose un peu de bon sens et de prudence. Commencez par faire réaliser un bilan médical approfondi par votre généraliste ou par un médecin du sport (http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-sante-bien-etre/bienfaits-du-sport/10-reflexes-en-or-pour-la-preserver-Le-sport-c-est-la-sante). Cette démarche est à renouveler régulièrement et bien-sûr aussi à la moindre inquiétude. Vous obtiendrez ainsi un état des lieux de votre état de santé accompagné des conseils et des contre-indications que vous prodiguera votre médecin. Une fois cette étape franchie, il vous faudra ensuite :
- choisir votre activité en fonction de vos capacités, de votre âge, de votre morphologie ;
- vous doter d’un équipement adapté (matériel, tenue) ;
- bien vous échauffer avant tout effort, vous octroyer des phases de récupération, d’étirements et vous hydrater suffisamment ;
- adapter votre rythme et vos objectifs à vos possibilités (fréquence, intensité, définition de paliers de progression raisonnables…) ;
- être attentif aux conditions extérieures (pollution, chaleur ou froid excessifs par exemple).
À l’affût des signaux d’alerte
Les sports extrêmes ne sont pas les seuls sports potentiellement à risque, loin de-là. Du simple jogging matinal à la natation, de la salle de fitness aux pistes de glisse, chaque activité peut entraîner occasionnellement son lot de désagréments voire même quelques grosses frayeurs. Dans tous les cas, la mise au repos immédiate s’impose. Le degré de gravité devra alors être évalué. S’il s’agit d’un problème bénin, que vous jugez la douleur supportable et que celle-ci n’augmente pas, la prise d’un rendez-vous avec votre médecin pourra peut-être attendre un peu. Si vous ressentez une plus grande douleur, vous pouvez contacter un médecin en urgence en faisant appel à une plateforme pour trouver un médecin de garde. Certaines situations en revanche supposent une prise en charge urgente et adaptée par les pompiers ou le SAMU. Les secours doivent notamment être appelés en cas de :
- traumatisme, fracture ou de blessure importante ;
- perte de connaissance ;
- douleurs dans la poitrine ;
- choc à la colonne vertébrale ;
- gêne respiratoire ;
- doutes persistants sur l’état de santé.
Alors, faites du sport tout en prenant soin de vous !
Recherches associées:
- La meileur sport a pratiquer