Cette première journée du Mondial de skyrunning de Chamonix ce vendredi 27 juin nous a offert un programme bien chargé et de très belles perfs pour démarrer les hostilités sur les pentes du Mont Blanc.
Sur l’épreuve du kilomètre vertical, c’est l’incontournable Kilian Jornet qui n’a eu besoin que de 34 minutes et 18 secondes pour parcourir les 3,8 kilometres de distance et 1000 mètres de dénivelé positif, réalisant au passage le record absolu de la course du Mont Blanc.
Pas si loin derrière, ce sont les italiens Bernard Dematteis en 34min36s et Urban Zemmer en 34min37s qui ont complété le podium.
Du coté des femmes sur ce même kilomètre, c’est une autre espagnole qui s’est aussi imposée, Laura Orgué a terminé l’ascension en 41 minutes et 29 secondes suivie par l’américaine Stevie Kremer (41min37s) et notre française Christel Dewalle (41min50s).
Et c’est le 80km qui a bouclé la journée. Les milles inscrits sont partis bien avant et bien entendu arrivés bien après les épreuves de vitesse, mais au final c’est encore un espagnol qui a dicté sa loi. Luis Alberto Hernando a franchit la ligne d’arrivée dans le centre de Chamonix en 10 heures 25 minutes et 52 secondes et franchement le récent vainqueur de la Transvulcania aura été impérial sur ce parcours qui comptait 6000 mètres de dénivelé positif au total.
C’est le tricolore François D’Haene qui a signé le second meilleur temps sur cet ultra (10h29min33s). Il finit juste derrière celui qu’il avait battu sur les pistes du Mont Fuji en avril dernier.
L’australien Ben Duffus a lui pris la troisième après une superbe remontée sur la fin de l’épreuve.
Toujours sur les 80km du coté des femmes, c’est la traileuse de la team Salomon, Emelie Forsberg qui s’est imposée devant Anna Frost et Magdalena Laczak.
Rendez-vous demain pour les 42km et 2511 mètres de D+ du marathon du Mont Blanc !