Acheter un masque de ski se fait respectant quelques règles pour être sûr de choisir le meilleur accessoire protecteur indispensable. Conseils de rider.
5 conseils pour bien choisir son masque de ski
Accessoire favori du rider invétéré, le masque de ski est un outil indispensable pour tout skieur ou snowboarder, qu’importe son niveau de glisse. Il permet d’assurer la protection de vos yeux des rayons UV, dont l’agressivité est fortement accrue par la réflexion de la couche de neige.
En plus de sa fonction protectrice, cet accessoire procure également une meilleure visibilité à son utilisateur qui améliore grandement le confort et les capacités de glisse du skieur. Difficile de dévaler les pistes lorsque vous avez les yeux qui pleurent à cause du froid et de la vitesse.
La gamme de masque de ski s’étant largement développée et étoffée, choisir le modèle idéal devient désormais complexe. Pas de panique, voici une liste de conseils pour guider votre achat.
La période d’achat
Il peut paraître étrange de publier un article sur ce sujet en plein mois de juin, alors que les stations en montagne sont désormais envahies de randonneurs et de cyclistes. Mais le choix n’est pas anodin. En effet, si vous souhaitez acheter un cet accessoire à bon prix, il est conseillé de procéder à cet achat hors-saison.
Si vous souhaitez profiter de tarifs intéressants et prendre le temps de faire le meilleur choix, l’idéal est d’entamer vos recherches au mois de juin avant la période estivale. De nombreuses marques d’équipements d’hiver bradent leurs articles pour pouvoir remplir leur stock avec les articles de saison.
Vous aurez aussi le luxe de pouvoir prendre votre temps pour faire votre choix. Trop souvent cet achat s’effectue en station directement le jour même où vous vous rendez sur les pistes et réalisez que vous avez oublié le vôtre.
Technologies et fonctionnalités du masque de ski
- Double écran : cette configuration spécifique permet de lutter contre la formation de la buée, grâce à l’espace vide présent entre les deux écrans.
- Écran polarisé : cette technologie permet de lutter contre l’éblouissement en absorbant les reflets et en augmentant les contrastes.
- Écran photochromique : une technologie intelligente qui adapte l’écran à l’environnement météorologique. Il se teinte sous l’action de la lumière et s’éclaircit en son absence. Le masque de ski polyvalent par excellence.
- Écran sphérique : l’architecture particulière de ce modèle offre un champ de vision optimal à son utilisateur, verticalement et horizontalement. Favorise également la réduction des distorsions optiques.
- Ecran Over The Glass (OTG) : permet le port de lunettes de vue en dessous du masque de ski.
Consultez plus d’astuces pour faciliter votre choix en cliquant ici.
Indice de protection UV
Tous les modèles offrent une protection totale contre les UV. Toutefois ces accessoires sont classés par 4 niveaux de protection, indiquant le pourcentage de lumière filtrée par l’écran. Si vous pratiquez en moyenne et haute montagne, optez respectivement pour une protection 3 et 4. L’indice 2 convient pour des conditions météo nuageuses.
Couleurs d’écran
La règle est simple en la matière : plus la teinte est foncée, plus votre accessoire vous protège de la luminosité.
- Par temps de brouillard, jours blancs et couverts : privilégiez une teinte claire (orange, rose, jaune) qui offre une meilleure visibilité par augmentation des contrastes.
- Par temps ensoleillé et forte luminosité : optez pour des teintes sombres (brun, marron, gris, iridium). Une version miroitée vous protégera encore mieux du soleil.
Le confort
Un critère non négligeable en vue de la durée pendant laquelle vous allez le porter. Trois points à vérifier en essayant l’article en magasin :
- Mousse : privilégiez un modèle à forte de densité pour augmenter le confort.
- Forme : plus ou moins large, à adapter à celle de votre visage.
- Monture : de préférence assez souple pour épouser au mieux la forme de votre visage.
Retrouvez plus de conseils pour faire votre choix dans cet article.