Vous détenez votre permis moto mais vous avez besoin d’améliorer certains points pour vous sentir plus à l’aise ? Faites un stage perfectionnement moto !

Où effectuer un stage de perfectionnement moto ?

Vous avez eu la joie d’obtenir votre permis moto il y a quelque temps ? Malgré tout, vous ne vous sentez pas très à l’aise avec la maîtrise de poids et de l’équilibre ? Manier la moto à basse vitesse vous semble encore compliqué ? Le stage perfectionnement moto est fait pour tous les détenteurs de permis qui veulent s’améliorer et travailler leurs lacunes. Mais où le réaliser ?

Stage perfectionnement moto : où s’adresser ?Les écoles pour un stage perfectionnement moto

À l’image de DRRS, il existe de nombreuses écoles de moto où vous avez la possibilité d’effectuer un stage perfectionnement moto. Plusieurs niveaux de stage sont proposés afin de couvrir toutes les demandes, du motard débutant au plus expérimenté. Ainsi, le premier niveau est généralement destiné à ceux qui viennent d’avoir leur permis ou n’ont pas conduit de moto depuis longtemps et qui souhaitent s’améliorer pour rouler en toute sécurité. Le niveau supérieur permet de perfectionner les trajectoires, le freinage et l’inclinaison. Le niveau le plus haut permet de goûter au plaisir des sensations de la moto sport sur circuit.

Ces stages sont encadrés par des professionnels de la moto qui vous aideront de façon individuelle à corriger vos défauts et vous donneront de nombreuses astuces pour mieux manier votre moto. Ils se composent d’une partie théorique grâce à des vidéos puis de séances de roulage comme c’est expliqué ici. Vous pourrez alors appliquer tout ce que vous avez appris auparavant.

L’Association pour la formation des motards (AFDM)

Outre les écoles de moto, l’AFDM est la référence en termes de stage perfectionnement moto. La ligne de conduite de cette association est de militer pour donner à chaque conducteur de moto une éthique afin de leur permettre de pratiquer la moto en sécurité que ce soit pour eux ou pour les autres usagers.

Il est possible d’y faire un stage de perfectionnement sur deux jours axé sur la physiologie du conducteur, le fonctionnement d’une moto, les risques sur la route et les différentes techniques de conduite. En complément, le stage sur une journée permet de consolider vos connaissances et a pour but de vous faire prendre conscience de vos limites. Les sensations et les performances ne font donc aucunement l’objet de ces stages.

Enfin, l’AFDM propose également des stages avec des thématiques précises que ce soit la position de conduite à adopter, les trajectoires, la façon d’aborder une route sinueuse…

Le programme des stages

En règle générale, un stage perfectionnement moto aborde les points suivants :

  • La remise en selle : Ce programme permet à ceux qui n’ont pas conduit de moto depuis longtemps de reprendre toutes les bases de la conduite de deux-roues. Position de conduite, maniement des freins, regard, inclinaison, tous les fondamentaux sont revus pour que vous retrouviez une bonne maîtrise de votre engin.
  • La maîtrise du poids et de l’équilibre : Trouver et garder le point d’équilibre n’est pas toujours chose aisée, participer à un stage peut vous y aider. Vous apprendrez à réagir en cas de perte d’équilibre, à relever une moto qui est tombée, à béquiller, à bien s’arrêter et redémarrer.
  • Manier la moto à basse vitesse : Maîtriser ses appuis, démarrer en côte, prendre correctement les virages les plus serrés, garder son équilibre à l’arrêt, tels sont les points abordés sous ce thème.
  • Maîtriser le freinage : Le freinage fait partie des manipulations les plus difficiles à moto. Apprendre le freinage avant, arrière, dégressif, progressif, combiné, dissocié, sur sol sec et sur sol mouillé, tels sont tous les modes de freinage à maîtriser. Si vous voulez en savoir davantage sur les freinages, lisez cette page.
  • La conduite dans les virages : Pour apprendre à appréhender tous les types de virages en toute sécurité et en ayant une parfaite adhérence.

Recherches associées:

  • stage moto perfectionnement
  • STAGE PERFECTIONNEMENT MOTO
  • perfectionnement moto orleans45
  • stage de perfectionnement moto oise
  • stage perfoctionement moto
  • stages de perfectionnement conduite moto