Le Français Jérémy Florès a remporté le #QuikPro France, ce vendredi, face au Brésilien Italo Ferreira. C’est la première fois de l’histoire du circuit mondial, qu’un Français s’impose à Hossegor! Carissa Moore gagne le Roxy Pro et se rapproche un peu plus du titre !
C’est un rêve de gosse qui se réalise pour Jérémy ce vendredi 11 octobre 2019. Le français s’est imposé sur le Quiksilver Pro France 2019, neuvième manche du circuit pro. Après avoir gagné le Pipe Masters à Hawaii en 2010 et 2016) et le Tahiti Pro en 2015, Jérémy Florès a triomphé dans l’épreuve landaise, devant un public très nombreux et en folie, en battant le brésilien, récent champion du monde ISA, Italo Ferreira (15 – 8,23).
Malgré un début de compétition un peu poussif, qui laissait penser qu’il n’irait pas bien loin comme chaque année à Hossegor, Jérémy Florès a réussi à se surpasser après avoir été malade pendant les trois jours off. Il a notamment éliminé Jordy Smith, puis Ryan Callinan en quarts. En demi-finale, il domine le compagnon d’Alana Blanchard, Jack Freestone.
En finale, il écœure d’entrée Italo par un énorme barrel (9.67) devant la foule en délire, et ressortant du tube comme son idole Kelly Slater avec les mains dans le dos ! A partir de là, il fallait bien géré le temps qui lui restait pour assurer ce magnifique succès.
Carissa Moore a remporté le Roxy Pro France 2019 pour la troisième fois de sa carrière. Johanne Defay s’arrête en demie de l’étape française pour la deuxième fois après 2014.
Carissa Moore n’est qu’à quelques vagues d’un quatrième titre de championne du monde de surf. En effet, après avoir battue sa principale rivale Lakey Peterson (2ème au classement) en demi-finale, la petite hawaïenne s’est ouvert le chemin du titre. D’autant plus grâce à sa victoire en finale du Roxy Pro France 2019 face à Caroline Marks, la très jeune américaine. Cette dernière venait d’éliminer notre Johanne Defay qui a tout tenté mais n’a pas réussi à sortir de bons scores sur ses vagues.
Interrogée par L’équipe, Johanne racontait : « Je suis tombée sur la série où les vagues sont passées du fond (La Nord) au bord (La Gravière). J’étais d’abord partie pour aller surfer La Nord et j’ai vu qu’il n’y avait plus de vagues donc j’ai dû changer de planche au dernier moment. Je voulais faire le show ! La Gravière est faite pour ça mais bon ce n’était pas encore totalement calé avec la marée qui montait encore donc c’est dommage. J’étais bien blasée. Mais je n’ai pas de regrets. Je me suis jetée dans les grosses vagues, j’ai essayé au maximum. Seulement, à La Gravière, il n’y a pas 36 solutions. À la fin, Caroline (Marks) avait la priorité et m’a bloqué pendant 15 minutes, je ne pouvais rien faire. »
Les manches en vidéo :
Recherches associées:
- jeremy flores surf