Retour sur le FISE Xperience Le Havre

Les 24, 25 et 26 Aout dernier, le FISE Xperience series posait ses valises dans le port du Havre, plus exactement sur l’esplanade de la plage, pour la sixième étape.

Les spectateurs se sont rassemblés nombreux sur l’Esplanade de la Plage ce dimanche pour la dernière journée du FISE. Galvanisés par leur engouement, les participants se sont surpassés lors de cette ultime occasion de défendre leur place au classement général en BMX et Roller Freestyle Park. En Skateboard, les riders locaux ont impressionné leur public par leur engagement et l’originalité de leurs lignes dans le Bowl. 

Les finales au Freestyle Park

Dès le matin, les finales se sont enchaînées sur le Freestyle Park pour la dernière étape de la Coupe de France FFC (Fédération Française de Cyclisme). Après les catégories Junior, les Women se sont élancées et la havraise Alicia Labat a eu fort à faire face aux trois membres du Collectif France Kenza Chaal, Magalie Pottier et Laury Perez. Cette dernière s’est d’ailleurs imposée, avant de laisser la place aux amateurs où c’est Louidgi Opplert qui l’a emporté. Le vent de la fin de journée a imposé de convertir la finale Pro en démonstration qui a su ravir la foule, et c’est ainsi le classement des qualifications qui est retenu : Cam Peake (voir son run), Jack Macguire et Kenneth Tancre s’installent respectivement en 1ère, 2ème et 3ème position pour cette dernière étape de la tournée FISE Xperience Series pour cette discipline, ainsi que de la Coupe de France FFC. Or c’est la constance de Kaine Mitchell tout au long de la saison lui permet d’obtenir le fameux Golden Ticket, une invitation pour toutes les étapes 2019 de la tournée mondiale du FISE.

Roller amateur

En Roller Freestyle Park, ils étaient trois havrais à s’être qualifiés hier dans la catégorie Amateur : Clément Joncqueur, Jordan Beaudoin et Dylan Malandain, qui a d’ailleurs prit la troisième place après Léan Fabri et François Vallée. En Pro, c’est Yanis Mostefaoui qui représentait la ville du Havre face à la légende de la discipline et leader de la saison Joe Atkinson. L’anglais a remporté dans le même temps cette dernière étape de Roller (voir son run) et le Golden Ticket, ainsi on le retrouvera sur toutes les étapes FISE World Series 2019.

Si le Bowl du Havre est un incontournable de la ville, cela s’est confirmé lors des finales d’aujourd’hui par le niveau des havrais qui connaissent cette structure par coeur. En amateur, les locaux avaient raflé toutes les places des qualifications et c’était donc une finale exclusivement normande qui attendait le public. A noter la performance de Laurine Lemieux qui prend la troisième place, derrière Pacome Clément et Ulysse Laguin. Du côté des Pro, la star locale Joseph Garbaccio laisse sa première place à Martin Leclair (voir son run) qui a composé un run parfait, avec un style agressif et une belle amplitude.

Initiations aux sports extrêmes

Les initiations en BMX, Skateboard, Roller, Trottinette, Skimboard, Stand-up Paddle proposées gratuitement par la Ville du Havre ont rencontré un franc succès tout au long du weekend. Tous ont également profité des démonstrations de BMX Flat, valorisées par la scène montée sur la plage spécialement pout les accueillir.

Cette année encore, l’étape havraise a su trouver son public et rassembler toutes les générations autour des valeurs des sports extrêmes. La tournée FISE Xperience Series prend la direction du Sud et s’installera au Grau du Roi du 26 au 30 septembre pour sa dernière étape. Avec au programme une Coupe de Monde de Wakesurf, une Coupe de France de Kiteboard et la dernière manche de la Coupe de France FFC de BMX Flat.

Tous les résultats complets sont à retrouver en cliquant ici !

Recherches associées:

  • fise le havre 2018