La pandémie de Coronavirus n’épargne personne dans le monde, et surtout pas le monde du surf professionnel. Une compétition basée sur des voyages à travers différents spots aux quatre coins du monde est rendue impossible par les restrictions en terme de vols internationaux.
Alors comment s’organise la World Surf League (WSL) ?
Voici les dernières news : (Tous les détails sont sujets à être modifiés à cause de la COVID):
– CT 2020 annulé. C’est officiel, la saison 2020 du CT n’existera jamais !
– Événements QS 2020 annulés jusqu’à la Triple Crown – Les événements QS 2020 pré-pandémie se combineront avec tous les événements post-pandémie (2020 et 2021) pour les classements de qualification combinés pour la saison 2022 du CT.
-La saison 2021 du CT devrait commencer avec les événements de Hawaii (Maui en novembre, Pipeline en décembre) puis le Portugal (février), les 3 étapes australiennes (Gold Coast, Bells Beach, Margaret River), Rio de Janeiro, Surf Ranch, G-Land, J-Bay, Tahiti puis la Finale WSL (le nouveau « World Title Event » sur une journée) en septembre. Et du coup, malheureusement, plus d’épreuve mythique en France à Hossegor…
-Ce calendrier reflètera la conception du CT à l’avenir – de janvier à septembre. Tous les événements seront masculins et féminins (Tahiti revenant pour les femmes) à l’exception d’Hawaï en 2021 (Maui 2020 et Pipe 2020).
-La nouvelle saisonnalité du CT (janvier – septembre) déplace tous les événements de la série Challenger (événements QS de haut niveau) vers la fenêtre d’août à décembre, les saisons sont ainsi concentrées. Comme les surfeurs / sponsors / médias / fans peuvent mieux se concentrer sur une histoire à la fois : la course au titre mondial de janvier à septembre et la bataille pour la qualification d’août à décembre.
Une réduction de mi-saison sera mise en œuvre à partir de 2022, prenant les tournées hommes et femmes de 36 et 18 à 24 et 12 respectivement, puis les Top 5 hommes et femmes concourront pour le titre mondial aux WSL Finals.
La nouvelle Finale du CT
Le format de la Finale WSL sera linéaire et prendra environ six heures:
– n ° 5 contre n ° 4
– Vainqueur vs n ° 3
– Vainqueur vs n ° 2
– Vainqueur vs N ° 1
Le lieu de la finale WSL n’est pas encore connu, mais se tiendra en septembre 2021.
D’ici là, la WSL organise une série d’événements régionaux spécialisés appelés WSL Countdown aux États-Unis, en Australie et en Europe, mettant en vedette des surfeurs du CT lors d’événements d’exhibition pour découvrir à quoi ressemblent les surfeurs avant le retour du CT.
Comme indiqué ci-dessus, TOUS les détails sont sujets à flexibilité concernant la crise du Coronavirus.
Cela dit, la WSL s’engage à 100% à organiser un Championship Tour (CT) en 2021 et à couronner les champions du monde masculins et féminins.
A suivre…