Stoppé net dans son bel élan par la crise sanitaire après sa victoire sur la prestigieuse Aloha Classic en 2019, le wave rider guadeloupéen Antoine Martin (F-193) s’apprête à reprendre enfin le chemin de la compétition. Quatrième au ranking PWA Wave en 2019, le double vainqueur en titre de l’International Windsurfing Tour (IWT) participera au Défi Wind Superstars à Gruissan, avant de mettre le cap sur Carro, où se disputera l’unique étape de Coupe du Monde PWA Vague de l’année. Son objectif principal de la saison.

Antoine Martin windsurf planche à voile

photo @MattéoNativelle

ANTOINE MARTIN dans les starting-blocks avant son retour à la compétition

Privé de compétition officielle depuis près de deux ans, Antoine Martin (Starboard/North Sails), est dans les starting-blocks à quelques jours du coup d’envoi du Défi Wind Superstars, qui réunira 200 riders professionnels et amateurs à Gruissan du 2 au 4 novembre prochains. « La course est un aller-retour avec un départ au lièvre et une bouée à virer. Le 1er qui arrive est déclaré vainqueur. Ce n’est pas ma discipline de prédilection. Je n’ai pas fait de préparation spécifique pour cet évènement et n’ai pas d’objectif précis, mais je suis content d’y participer. C’est une belle expérience. Je viens pour me faire plaisir, retrouver le public français et les collègues. Et participer à une belle épreuve du windsurf qui contribue à promouvoir notre sport », explique Antoine.

Après le Défi Wind Superstars, Antoine mettra le cap sur Marseille, où se disputera la SOMWR 10 x Marignane PWA Grand Slam presented by Greentech Festival du 12 au 21 novembre prochains sur le spot réputé de Carro.

Antoine Martin windsurf planche à voile

photo @JosePina

La Coupe du Monde PWA Vague comme objectif principal

Malgré l’absence de compétition au calendrier en 2020 et 2021, le rider guadeloupéen a toujours la même ambition : décrocher le titre mondial. « Je suis allé m’entraîner un mois aux Canaries pour naviguer dans de bonnes conditions. C’est important pour rester au niveau. J’en ai profité pour faire des images avant d’aller en Italie. L’organisateur du Wind Festival à Diano Marina m’avait invité pour faire le show aux côtés d’Alex Mussolini, Matteo Iachino et Blanca Alabeau, détaille-t-il. Je suis ensuite allé dans le Sud de la France pour me préparer pour la Coupe du Monde. J’ai notamment pu naviguer à Carro, sur le spot de la compétition. C’était une bonne expérience et ça m’a permis de prendre mes marques. Je n’y étais jamais allé avant ».

Après un bref aller-retour en Guadeloupe où il a pu faire quelques sessions, Antoine est de retour en Métropole avec une ambition : gagner, comme il l’avait fait à Maui (Hawaii) sur la dernière compétition à laquelle il a participé. « La Coupe du Monde PWA Vague est mon objectif principal de la saison. Je n’ai que ça en tête. Mon but est de gagner car c’est la seule étape de l’année. Et elle a lieu en France. Je ne sais pas encore le cas, mais je prépare comme si le titre mondial allait être décerné à cette occasion, annonce Antoine, qui espère à minima faire un très bon résultat dans les Bouches-du-Rhône. Par contre, le fait que tout se joue sur une seule compétition me met moins de pression. Je serais super content de m’imposer et de ramener le titre à la maison. Si ce n’est pas le cas, ça sera dur à digérer mais ça ne sera pas la fin du monde car une épreuve ne reflète pas le niveau sur l’année d’un rider. Et je suis ravi de faire ma 1ère étape de Coupe du Monde avec mes équipementiers Starboard et North Sails ».

Antoine Martin windsurf planche à voile

photo @MattéoNativelle

Saison 2021
29/10 – 04/11 Défi Wind : Gruissan
05/11 – 14/11 PWA World Cup: Marseille

Red Bull Storm Chase (pré sélectionné)
Waiting period du 7 octobre 2021 au 30 mars 2022

Championnat de France Funboard Vague – Waiting period 
Antoine Martin tenant du titre
20 – 21/11
27 – 28/11
04 – 05/12
11 – 12/12
18 – 19/12

Antoine Martin windsurf planche à voile

photo @MattéoNativelle

BIOGRAPHIE
Windsurfing depuis 1997
Age : 28

Taille :  170

Résidence : France
Nationalité : Française
Boards : Starboard
Sails : North Sails

Antoine a grandi en Guadeloupe. C’est à l’âge de 5 ans qu’il commence le windsurf sur son spot de Sainte-Anne. Aujourd’hui il enchaîne les sessions autour du monde entre compétition et training.Détenteur de multiples titres locaux de Champion de Guadeloupe et des Antilles, Antoine Martin est également plusieurs fois Champion de France.

Actuellement 4e du  World Tour PWA (le plus haut niveau de compétition en windsurf). Sa plus belle victoire a été de remporter à Hawaï, l’Aloha Classic, l’épreuve référence dans le Wave Riding.

 
2019               4e mondial PWA Wave
4e IFCA European Championship
Champion de France Funboard Vagues

2018-2019      Double Champion du Monde IWT
2014-2016      9e Mondial Wave PWA World Cup

2015               15e Mondial Wave PWA World Cup
5e La Torche, 11è Starboard Severne Aloha Classic
3e Dunkerbeck Eyewear Expression Session – Tenerife PWA World Cup

2014                3e Mondial Jump PWA World Cup Indoor Varsovie
2014                9e Gran Canaria PWA Wave

2013                Vice – Champion du Monde PWA Catégorie “Moins de 20 ans”

Recherches associées:

  • Anastasia Ashley Boyfriend
  • https://rideandslide fr/antoine-martin-de-retour-sur-sa-planche/