Bethany Hamilton réécrit les règles pour devenir une athlète intrépide, malgré sa situation de handicap. UNSTOPPABLE est son histoire inédite. Contre toute attente, elle reste l’une des meilleures surfeuses professionnels de notre époque.
Lorsque l’on évoque Bethany Hamilton, quelques mots viennent à l’esprit : remarquable, miracle, résilience, déterminée, INARRÊTABLE (Unstoppable en anglais). Ce film, c’est son histoire depuis son enfance jusqu’à ce qu’elle soit mère. À l’âge de 13 ans, un accident a complètement changé sa vie, elle a perdu un bras lors d’une attaque de requins alors qu’elle surfait avec son amie de toujours Alana Blanchard. Le requin lui a peut-être pris le bras mais cela n’a pas enlevé son rêve ou sa passion pour le surf. Elle est plus qu’une survivante. Elle est restée déterminée et a relevé le défi de réapprendre à surfer avec un bras.
Ce film de Aaron Lieber, l’homme qui nous a apporté un autre long métrage de surf féminin, Zero to One Hundred de Lakey Peterson, est un projet de deux ans. Il couvre des moments dont beaucoup de fans de surf se souviennent. Comme le Fidji Pro quand Bethany (invitée en tant que wildcard), a assommé Tyler Wright, championne du monde en titre au moment du film, et Stephanie Gilmore, six fois championne du monde à l’époque. Bethany venait juste d’avoir son enfant, alors elle filait pour allaiter entre les manches. On la voit aussi quand elle réussit un « air reverse » ; ou quand elle a surfé le mythique spot de JAWS. Ses conquêtes et ses éloges sur le surf sont nombreux, à côté de son travail pour sa fondation, et bien sûr, tout en étant une nouvelle maman. Ce sont des moments comme ceux-ci, les récits de résilience, d’une athlète, de force et de détermination qui rendront ce film époustouflant.
Bethany Hamilton UNSTOPPABLE est sorti dans les salles aux USA le 12 juillet 2019. Voir le site Web du film UNSTOPPABLE pour plus d’informations.
Recherches associées:
- https://rideandslide fr/tag/film/