GoPro a dépassé hier l’univers du sport en se voyant récompenser d’un Emmy Award pour « contribution majeure au monde de la production audiovisuelle et cinématographique » avec sa gamme de caméras haute définition HD Hero3.

Ce prix est le signe de l’ampleur qu’a pris la marque américaine dans la vie de tous les jours de beaucoup d’entre nous que ce soit pour la pratique ou la consultation. La preuve étant, selon le fabricant californien, trois vidéos comportant le tag « GoPro » seraient téléchargées sur Youtube chaque minute.

Le fait est qu’aujourd’hui, que ce soit dans la rue, à la mer, à la montagne, dans un skate parc, en forêt… la caméra miniature la plus vendue au monde pullule de partout; et c’est bien là que se trouve la réussite de Nick Woodman, dépasser le cadre des professionnels du sport extrême et des amateurs de sensations fortes, tout un chacun va pouvoir s’immortaliser seul sans l’aide de personne à n’importe quel endroit que ce soit lors d’une visite touristique en plein milieu de Londres ou pendant une descente à ski la caméra vissée sur le casque.

Plus encore, aujourd’hui ce sont même les professionnel du cinéma et de la télévision qui valide ce concept avec ce prix décernée par l’Académie américaine des arts et des sciences de la télévision, qui ne pouvait d’ailleurs être filmée autrement que par la mini cam! Plus qu’une mode, un vrai changement d’habitude et de comportement.