A première vue, le kitesurf peut paraître comme un sport très physique et compliqué. Mais les sensations que procurent cette activité sont tout simplement fantastiques alors lancez-vous !

Comment débuter en kitesurf ?

Amoureux des vagues et du vent, quand vos deux passions se rencontrent, elles vous amènent inévitablement vers le kitesurf. Ce sport de détente vous donne des sensations toujours très fortes et agréables. Pour pratiquer ce sport, il faut trouver un excellent spot de kitesurf. A partir de là, vous pouvez profiter à fond de votre expérience en kitesurf.

Comment débuter en kite surf

La formation

Le kitesurf, un sport à tester d’urgence mais vous ne pouvez pas vous lancer sans un minimum de formation. Vous devez apprendre à contrôler votre planche mais surtout votre voile. En effet la maitrise de la voile est la base même de ce sport. Le voile aussi appelée ‘’aile’’ ou encore kite est l’élément le plus important qui vous permet d’avancer et de maintenir votre équilibre sur l’eau, lors de la pratique du kitesurf. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est seulement grâce à la planche que l’on peut effectuer des tricks c’est-à-dire des sauts et des figures acrobatiques au kitesurf. Au contraire, c’est la voile qui rend cela possible. Donc si vous désirez apprendre le kitesurf, il est indispensable de vous concentrer pour avoir une très bonne maitrise de voile.

La formation vous permettra par ailleurs de savoir si sur l’eau, quelles sont les forces qui agiront sur vous et votre matériel, puis comment les utiliser à votre avantage. Vous pourrez aussi apprendre quelles sont les mesures de sécurité que vous devez prendre quand vous débutez. L’analyse de la météo, l’échelle des vents, les méthodes de sauvetage et les règles de priorité sont autant de facteurs qu’il faut connaitre pour glisser en toute sécurité pendant une séance de kitesurf.

Connaitre tout cela vous permettra d’aller sereinement à la conquête des espaces réservés au kitesurf. Une fois que vous maitriserez tout cela, la seule chose qu’il vous manquera est un équipement adapté.

Comment débuter en kite surf

Bien choisir son spot de kitesurf

Le kitesurf est une discipline sportive pas comme les autres. Il vous faut donc une belle plage, pour pouvoir mieux vous y adonner. Il est vrai que plusieurs plages se prêtent facilement à l’exercice de ce sport, comme par exemple à la Rochelle, où de nombreuses écoles et centres sont prêts à vous accueillir.

Vous pouvez aussi choisir de faire un stage en France pour commencer votre formation et ensuite, à vous les joies du kitesurf dans les plus beaux spots de l’hexagone.

Vous êtes plutôt friand du soleil et d’une vue de rêve, vous avez dans le sud du pays des dizaines de plage qui n’attendent que vous. Entre Port-Camargue, plage immense pour un décollage au top et la presqu’île de Giens pour les plus expérimenté sans oublier Perpignan et son vent fort, vous n’avez plus qu’a réserver vos vacances pour cet été.

Un peu plus à l’Ouest et rendez-vous au bassin d’Arcachon, spot bien évidemment réputé avec la fameuse dune du Pilat et ses nombreux bancs de sable, parfait pour un décollage réussi.

Remontez dans le nord et vous voila arrivé à La Rochelle. Attention au vent qui peut s’avérer trompeur, mais une fois lancé, ce n’est que du plaisir de pouvoir admirer le fort Boyard depuis sa planche. La Bretagne n’est pas en reste puisque ses nombreuses archipels et presqu’île vous proposera souvent une eau calme et plate pour commencer sereinement votre aventure.

Recherches associées:

  • kite surf