Mick Fanning remporte l’étape du J-Bay Open en Afrique du Sud !
Tout juste un an après l’attaque de requin dont il a été victime en finale et dont les images ont fait le tour du monde, Mick Fanning revenait à Jeffreys Bay pour affronter ses démons. Et quoi de plus thérapeutique que de se hisser jusqu’en finale et même de l’emporter ! Mick Fanning, l’australien triple champion du monde et désormais quadruple champion sur le J-Bay Open, l’a fait. Il est maintenant, au même titre que Kelly Slater, une légende vivante de ce sport qu’est le surf.
« Cette victoire me procure un sentiment très différent cette fois. Il y avait une véritable accumulation émotionnelle de revenir ici cette année. La demi-finale avec Julian (Wilson) était vraiment spéciale et ça a été merveilleux d’avoir une série avec lui, de surfer nous deux en toute sécurité. Et puis, je suis content d’être arrivé à revenir ici et d’avoir su rétablir certaines choses qui n’allaient pas l’année dernière. Je l’ai fait et, maintenant, je peux avancer », a déclaré Fanning.
Mais Mick a bien failli ne pas pouvoir réaliser son exploit : quelques jours avant de commencer le round 1, il se blesse en s’entrainant. Finalement, son mental a été bien plus fort. Et il lui en a fallu de mental pour venir à bout de ses adversaires. Si le round 1 fut une formalité, dès le round 3 Mick a du s’employer pour sortir Igarashi puis le champion du monde en titre Adriano De Souza au round 4, Filipe Toledo en quarts puis Julian Wilson en demie…que du lourd ! Enfin, en finale aussi c’était du très lourd : John John Florence. Ce dernier aurait, d’ailleurs, semble-t-il décidé de montrer ses énormes qualités sur le circuit WSL et plus uniquement en session free surf. Il est désormais 2ème au classement général !
Au classement mondial donc, Matt Wilkinson garde de peu sa 1ère place talonné par John John. Gabriel Medina complète le podium. A noter tout de même, les 11 places gagnées par Mick Fanning (5ème), 10 par Josh Kerr (17ème), 7 par Kelly Slater (19ème) et 6 par Julian Wilson (9ème). Juste au dessus de ce dernier, on trouve Michel Bourez qui mine de rien sans faire parler de lui se retrouve à une belle 8ème place.
This feels good!! Thank you to everyone that supported me. Thank you Jbay for being so special!!… https://t.co/dST8ls8qZ0
— Mick Fanning (@Mick_Fanning) July 16, 2016
Et maintenant place aux vidéos :