Que vous veniez tout juste d’avoir un vélo tout neuf ou que vous l’ayez depuis des années, ce petit guide devrait vous offrir quelques conseils sur la façon de régler votre Vélo Tout Terrain.
C’est la procédure utilisée en générale pour configurer les vélos avant de parcourir les sentiers. Tout le monde n’aura pas un réglage parfait du premier coup, mais c’est une liste de contrôle pratique qui devrait mettre la plupart des gens dans une position confortable sans trop de problèmes.
C’est parti !
1. Réglez votre hauteur de selle
Cela peut sembler évident, mais c’est essentiel pour le confort et trop souvent mal réglé. Une mauvaise hauteur de selle peut entraîner des douleurs aux genoux ou aux hanches et une diminution de la puissance des pédales.
Si vous possédez déjà un vélo dont vous êtes sûr qu’il a la bonne hauteur de selle, mesurez la distance entre le centre du boîtier de pédalier et le haut de la selle et transférez cette mesure sur le nouveau vélo.
Pour régler, desserrez la pince de selle, remuez la tige de selle vers le haut ou vers le bas, alignez la selle avec le tube supérieur et resserrez la pince.
Notez qu’il peut toujours être utile d’affiner la hauteur pour compenser les différents choix de douceur de la selle, de longueur de manivelle ou de chaussures et de chamois. Pour ce type d’accessoires, vous pouvez en trouver sur l’adresse https://www.lecyclo.com/ qui est un site spécialisé dans les accessoires et matériel de vélo.
2. Réglez l’angle et la position de la selle
La plupart des gens trouvent que l’angle de selle idéal est soit horizontal, soit légèrement incliné vers le bas. En général, personne ne trouve agréable et confortable de rouler avec la selle inclinée vers le haut..
Si le nez de votre selle est pointé trop bas, cela peut vous faire glisser vers l’avant et mettre plus de pression sur vos poignets pour vous caler contre la barre.
Cependant, sur les vélos à suspension intégrale, de nombreux cyclistes préfèrent pointer le nez vers le bas pour compenser le changement d’angle lorsque la suspension arrière s’accroupit dans sa course, en particulier lors de la montée. Comme toujours, expérimentez et trouvez ce qui vous convient le mieux.
Il peut également être payant d’ajuster la position avant-arrière de la selle. Le faire glisser vers l’avant augmentera efficacement l’angle du tube de selle et aidera ainsi le vélo à grimper plus rapidement avec moins de soulèvement de la roue avant. En revanche, faites-la glisser trop en avant et le cockpit peut se sentir à l’étroit.
Pour régler cela avec une tige de selle à double boulon, desserrez le boulon arrière (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) pour incliner le nez vers le bas ou le boulon avant pour l’incliner vers le haut. Pendant que les boulons sont desserrés, faites glisser la selle vers l’avant ou vers l’arrière, si vous le souhaitez.
Ensuite, serrez l’autre boulon (dans le sens des aiguilles d’une montre) jusqu’à ce que l’angle souhaité soit atteint, puis serrez les deux boulons en alternance jusqu’à ce qu’ils soient serrés conformément aux recommandations du fabricant pour la tige de selle – ou suffisamment serrés pour empêcher la selle de grincer.
3. Ajustez la hauteur du guidon
La hauteur du guidon est un ajustement clé qui nécessite des expérimentations pour trouver la bonne posture et la bonne répartition du poids.
Le relever vous permettra de reprendre du poids dans les descentes raides tout en vous permettant de pousser la roue avant dans les trous et les descentes plus efficacement. Trop haut, cependant, et vous aurez du mal à avoir suffisamment de poids sur la roue avant dans les virages plats ou les montées raides.
Comme point de départ pour le trail/enduro, essayez de régler les poignées de manière à ce qu’elles soient à peu près au niveau (ou légèrement en dessous) de la selle lorsqu’elle est à pleine hauteur de pédalage.
Pour le changer, retirez le boulon du capuchon supérieur (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et desserrez suffisamment les boulons de serrage de la potence pour la faire glisser.
Échangez les entretoises sous la potence pour augmenter la hauteur du guidon ou vice-versa. Remontez la potence, serrez suffisamment le top-cap pour arrêter tout jeu, mais pas au point de rendre le jeu de direction raide ou grinçant. Alignez la potence avec la roue avant et serrez les boulons de la potence selon les spécifications du fabricant.
4. Réglez le cintre du guidon
Faire rouler le cintre vers l’avant dans la potence, afin que les pointes de la barre aient plus de balayage vers le haut et moins de balayage vers l’arrière, peut faire ressortir vos coudes et encourager votre poids vers l’avant dans une position plus agressive. Le faire reculer vers les pointes de la barre horizontale peut vous aider à récupérer votre poids dans les descentes raides.
Si vous n’êtes pas sûr, commencez par les pointes de la barre pointant quelques degrés vers le haut par rapport à l’horizontale. Desserrez les deux boulons supérieurs de la plaque avant de la potence juste assez pour faire tourner librement la barre. Regardez la barre horizontalement et ajustez jusqu’à ce que les pointes soient placées juste vers le haut par rapport à l’horizontale, puis resserrez selon les spécifications du fabricant de tiges.
5. Réglez la position des leviers de frein
Desserrez suffisamment le boulon de serrage du levier de frein (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) pour faire glisser librement le corps du levier le long de la barre. Vous devrez peut-être également desserrer les leviers de vitesses ou les télécommandes de tige de selle télescopique avant de pouvoir déplacer le levier de frein là où il doit être. Ne vous inquiétez pas pour les autres commandes pour l’instant, les freins sont votre priorité.
Avec votre main dans sa position naturelle sur la poignée, trouvez la position où votre index se repose confortablement sur le bord extérieur de la lame de levier pour un effet de levier maximal.
Maintenant, serrez le boulon de serrage juste assez pour maintenir les leviers en place, mais laissez-les assez lâches pour tourner sur la barre.
Réglez l’angle du levier. Il y a beaucoup de préférences personnelles en ce qui concerne l’angle du levier, mais essayez de commencer par la lame du levier à environ 30 degrés sous l’horizontale.
Lorsque vous avez trouvé une position qui vous convient, resserrez le boulon de serrage selon les spécifications du fabricant.
Réglez l’autre levier de manière symétrique. Vous pouvez mesurer la distance entre la poignée et le corps du levier pour régler la même position horizontale, et juger de l’angle à l’œil afin qu’il corresponde au premier levier.
6. Réglez la position des autres commandes
Ensuite, installez le(s) levier(s) de changement de vitesse et la télécommande de la tige de selle télescopique autour des freins en desserrant les boulons de serrage afin de pouvoir faire glisser les commandes horizontalement et les faire pivoter sur la barre.
Avec une main sur la poignée en position de conduite, ajustez le levier de vitesses ou la télécommande avec l’autre main pour trouver la position la plus ergonomique.
Dans le cas des leviers de vitesses de matchmaker de SRAM, vous pouvez échanger le boulon de fixation T25 avec la vis sans tête de 3 mm pour déplacer le levier de vitesses vers l’intérieur ou l’extérieur. Pour certains vélos, vous devrez peut-être échanger la position du levier de vitesses et du levier de frein pour obtenir la meilleure position.
Enfin, faites des essais avec ces réglages, puis si ça ne va pas, retouchez un des autres paramètres.
Voilà, votre VTT est normalement réglé à votre convenance.
Bonne route !