Pour la première fois en 50 étapes et 14 ans d’existence, le Red Bull X-Fighters World Tour s’arrêtait en Afrique ce weekend afin de clôturer la saison de la plus prestigieuse des compétitions de FMX du monde.
Josh Sheehan gagne la dernière étape des Red Bull X-Fighters à Pretoria.
C’est donc du coté de Pretoria qu’allait se jouer le titre mondial entre les deux meilleurs riders de l’année, le néo-z Levi Sherwood (5pts d’avance au général) et l’aussie Josh Sheehan.
Malheureusement, le suspens pour la couronne n’aura pas duré bien longtemps puisque Sherwood chutait lors des qualifications du vendredi et blessé il ne réussissait pas à se qualifier pour le round final ce qui laissait donc le piste grande ouverte pour la victoire de l’australien.
Heureusement par contre pour les 22000 sud-afs entassées dans les tribunes et nous devant notre écran, le spectacle était au rendez-vous avec un Sheehan en forme olympique et une belle concurrence de garçons moins attendus. En effet, avec Sherwood en moins et Tom Pagès dehors dès les quarts de finale, on retrouvait pour les demis des duels entre Dany Torres et Remi Bizouard et Adam Jones contre le futur champion.
Sans aucune pression mais ultra motivé, Josh Sheehan retrouvait en finale Torres pour une belle bagarre. Excellent run 1 de l’espagnol, avec un rock solid, un cliffhanger, un whip flip et un kiss of death ; mais pas suffisant pour battre l’australien qui a bien entendu tenté sa spéciale avec le double backflip associé à un heel clicker et un lazy boy flip notamment pour gagner sa seconde victoire de la saison après Munich et réussissant au passage un parcours parfait à Pretoria en gagnant tous ces runs.
Les meilleurs moments des X-Fighters de Pretoria
Le run gagnant de Josh Sheehan
En conclusion, nous aurons vécu une saison 2014 pleine de rebondissement marquée par le premier titre d’un Josh Sheehan en progression constante et qui a finit en boulé de canon, un Sherwood hyper régulier au top niveau jusqu’à sa chute malheureuse en Afrique du sud, un magnifique sursaut d’orgueil à Madrid pour un Tom Pagès pas vraiment dans ses baskets le reste du temps, des concurrents tirés vers le haut à l’image de Danny Torres ici, de Remi Bizouard à Osaka et Taka Higashino en Allemagne et toujours plus de nouveaux tricks et d’inventivité. Vivement 2015 !
Classement général
Les meilleurs moments de la saison