Les meilleurs plongeurs de la planète avaient rendez-vous ce samedi du coté des Açores pour la cinquième étape du Red Bull Cliff Diving. Et le spectacle et les surprises on été au niveau du cadre exceptionnel de l’île portugaise.
Une énorme surprise donc pour commencer car pour la première fois de la saison Gary Hunt a terminé hors du podium et même très loin puisque le britannique n’a finis que 11ème après sa troisième place à Cuba et surtout après avoir enchainé la victoire sur les trois stops précédents (USA, Irlande, Norvège).
Du coup, ça laissait de la place pour les autres et là encore une petite surprise est arrivée avec la victoire Steven LoBue. Pourquoi me direz-vous puisque le ricain montait en puissance depuis le début de la saison (5ème 0 Cuba, 3ème au USA et 2ème en Irlande) ? Tout simplement parce qu’il s’était bien planté en Norvège, qu’il n’avait plus gagné sur le circuit depuis deux ans et que Hunt était un ultra favori.
Mais Steven était très chaud hier et a enchainé de très gros plongeon comme il le disait sur le site de RB : « Au moment où j’ai bouclé mon quintuple salto à mi-plongeon, j’ai su que j’avais peut-être une chance de l’emporter. »
C’est Orlando Duque et David Colturi qui l’ont accompagné sur le podium et de fait il y a un vrai resserrement au général.
Un peu de repos maintenant pour tous les plongeurs avant de prendre la direction de Bilbao en septembre pour la sixième étape puis de rejoindre le Mexique en octobre pour le final du tour.
Classement Portugal
1. Steven LoBue USA 468,15
2. Orlando Duque COL 458,00
3. David Colturi USA 436,40
4. Blake Aldridge GB 415,30
5. Kris Kolanus POL 411,35
Classement Général
1. Gary Hunt GB 750 pts
2. Steven LoBue USA 610
3. Orlando Duque COL 520
4. Jonathan Paredes MEX 500
5. Artem Silchenko RUS 480