Kilian Jornet réalise une 2e ascension de l’Everest (8848m) sans oxygène en moins d’une semaine !

« Je suis tellement content d’avoir fait le sommet à nouveau ! Aujourd’hui, je me sentais bien, bien qu’il y ai eu beaucoup de vent. C’était difficile de progresser rapidement. Je pense que de gravir le sommet de l’Everest deux fois en une semaine sans oxygène ouvre de nouvelles possibilités en alpinisme, et je suis vraiment heureux de l’avoir fait », déclarait Kilian Jornet après son arrivée au sommet du monde.

Kilian Jornet réalise une 2e ascension de l'Everest (8848m) sans oxygène en moins d'une semaine

photo @summitsofmylife

Dans la cadre de son projet de records d’ascensions des plus hauts sommets de la planète Summits of my life, Kilian Jornet a atteint en 26h le sommet de l’Everest (8 848m), à minuit dans la nuit du 21 au 22 mai derniers, au départ du monastère de Rombuk (5 100m), via la voie normale tibétaine, sans oxygène et en style alpin. Une remarquable performance, mais pourtant pas un record. Kilian Jornet a connu durant cette première ascension des problèmes d’estomac, qui l’ont contraint à ralentir le rythme de son ascension. Ainsi, il n’est pas redescendu à son point de départ, et a choisi de s’arrêter au camp base avancé de l’Everest (6 400m) pour récupérer de ses efforts.

Kilian Jornet réalise une 2e ascension de l'Everest (8848m) sans oxygène en moins d'une semaine

photo @summitsofmylife

Mais l’aventure himalayenne de « l’ultra-terrestre » ne s’est pas arrêtée-là : à 2h du matin le 27 mai, Kilian Jornet repart du camp de base avancé en direction du sommet, à nouveau via la voie normale tibétaine. Il atteint le sommet 17h plus tard, toujours sans oxygène. Il réalise ainsi une performance historique. Il est le premier homme dans l’histoire à atteindre deux fois le plus haut sommet de la planète dans la même semaine, sans oxygène.

 

Recherches associées:

  • poster kilian jornet
  • alana blanchard pregnant
  • .