C’est décidément lui le plus fort, le plus beau, le meilleur de tous et de tous les temps ! Le King Kelly Slater vient de remporter la première étape du championnat du monde WSL, le Billabong Pro Pipeline à Hawaï. Du côté de femmes, l’étape était aussi historique car c’était une première.
Une victoire historique dans le surf
Au delà de son palmarès extraordinaire, c’est sa longévité dans le sport qui rend cette victoire, un exploit historique. C’est aussi et surtout parce que Kelly Slater va avoir 50 ans le 11 février 2022 ! Rendez-vous compte l’hygiène de vie, l’entrainement, l’éthique de travail et surtout le mental qu’il faut avoir pour rester aussi performant à cet âge là. Kelly Slater est une légende vivante !
Pour ce Billabong Pro Pipeline, Kelly a eu , en plus, un parcours remarquable. En 8ème de finale, il passe au buzzer une dernière vague de ouf pour éliminer Barron Mamiya. Puis en quart, KS s’impose face au japonais Kanoa Igarashi sans lui laisser la moindre chance. En demie, Slater s’impose de justesse contre Miguel Pupo. Enfin, il réalise une finale de folie face à Seth Moniz, local de l’étape, avec un 9.00 et un 9.77 !
Une première chez les femmes
Et oui, c’était la première fois que les femmes avaient droit à avoir cette étape Hawaïenne sur le circuit féminin. C’est une locale de l’étape qui remporte l’épreuve, mais pas celle qu’on attendait. En effet, Moana Jones Wong remporte ce Billabong Pro Pipeline face à Carissa Moore !
Notre chouchou Johanne Defay est arrivée en quarts de finale, battue par Lakey Peterson. Avec 1 seule épreuve, le classement est vite fait, Johanne est 5ème.
La prochaine épreuve se déroule encore à Hawaï, mais cette fois sur le spot de Sunset Beach, du 11 au 23 février 2022.