Quand on est en quête de « la vague », on se demande souvent quel est le meilleur endroit pour faire du surf. Quel est le meilleur spot pour débuter ? quel est le meilleur spot pour surfeur expérimenté ? ou encore quel est le meilleur spot de grosse vague ? Tant de questions ! Mais déjà, regardons la réalité, le meilleur spot est bien souvent le plus proche de chez soi ! Après, on peut en découvrir d’autres en voyageant ou en partant en surf trip, mais ce n’est pas donné à tout le monde…

Où pratiquer le surf en France ?

Voici une liste de spot, un peu plus originale que ce que l’on peut trouver sur la plupart des sites car ce sont des spots surfés par la team Ride And Slide !

La Baie des trépassés, à Plogoff

Situé au bout de la France. La pointe de notre pays, en face de l’Amérique ! Voici la Baie des trépassés. Orienté plein ouest et sa configuration entre deux avancées rocheuses c’est un lieu adapté à tous les niveaux de surf. Des vagues assez techniques et creuses sur les extrémités et un beach break très accessible au centre. De quoi s’amuser toute l’année peu importe son niveau.
Meilleures conditions : vents d’Est et houle d’Ouest

Pour vous rendre au spot, voici le lien Google Maps

6 spots de surf en France

L’Almanarre, à Hyères

Situé près de Toulon, la ville de Hyères abrite un spot très connu des kite-surfers et des véliplanchistes : l’Almanarre. Dès lors que le mistral souffle (et ça arrive assez souvent), cette plage orientée face à l’est prend ce vent célèbre de face. Il crée donc les conditions pour faire de la planche à voile mais aussi du surf ! Et si vous êtes là-bas et que vous n’êtes pas équipé, je vous conseille le magasin situé juste derrière le spot Welcome Surf Shop, excellent surf shop aussi sur place qu’en ligne avec de nombreuses références !

Pour vous rendre au spot, voici le lien Google Maps

Santocha, Capbreton

Alors là, on arrive au pays des surfers ! A Capbreton, toutes les plages peuvent se surfer, mais pour des débutants, intermédiaires ou même confirmés, le spot du Santocha est le spot incontournable. Vous pouvez y aller à n’importe quelle marée, il y aura (pratiquement) toujours de quoi faire. C’est sur cette plage que j’ai goûté pour la première fois à ce sport et c’est ici que je suis devenu accro !  Vraiment, si vous êtes en vacances dans le coin, c’est le spot à tester en priorité.

Pour vous rendre au spot, voici le lien Google Maps

6 spots de surf en France

La Gravière, Hossegor

Alors ce spot là, c’est déjà un peu plus pour les confirmés, surtout selon les conditions. C’est sur cette plage, entre autres, qu’une étape du championnat du monde de surf de la WSL se déroulait. L’équipe de Ride And Slide avait même fait un reportage exclusif sur l’édition 2014. La Gravière offre des vagues puissantes qui cassent à quelques mètres du bord. Selon les bancs de sable, le shore-break peut atteindre 5 à 6m de hauteur. Ses tubes creux et rapides font le bonheur des surfeurs les plus expérimentés.

Pour vous rendre au spot, voici le lien Google Maps

6 spots de surf en France

La centrale, Palavas-les-flots

Habitant non loin de là, Palavas est spot où votre serviteur surfe régulièrement. Parce que oui, on peut surfer en méditerranée ! Alors faut être un peu équipé, car en général, les vagues sont présentes à l’automne et en hiver, parfois aussi au printemps. En fait, dans notre région où soufflent Mistral et Tramontane, il faut du vent de sud pour que les conditions de surf soient présentes. Après, évidemment, ce ne sont pas des vagues hyper bien rangées comme on peut voir dans les Landes, mais elle peuvent monter jusqu’à 3 à 4 m lors d’épisodes cévenol !

Pour vous rendre au spot, voici le lien Google Maps

6 spots de surf en France

Les Saintes Marie de la Mer

Enfin, un dernier spot où j’ai surfé est les Saintes Marie de la Mer. Un peu comme Palavas, les conditions sont propices au surf lorsque le vent de sud se lève mais il peut aussi avoir une belle houle avec du Mistral. En plus, la ville est super sympa, aux portes de la Camargue, avec ses maisons blanches de gardians typiques du coin. On peut surfer sur toutes les plages même si la plage ouest reste la mieux à mon goût.

Pour vous rendre au spot, voici le lien Google Maps

Recherches associées:

  • https://rideandslide fr/6-spots-de-surf-en-france/