Ils sont rentrés dan l’histoire à tout jamais : les premiers surfeurs médaillés olympiques ! Carissa Moore et Italo Ferreira sont les premiers champions olympiques de l’histoire du surf !
Carissa Moore championne olympique
C’est donc l’hawaïenne Carissa Moore, quadruple championne du monde et l’une des plus grandes surfeuses de tous les temps, qui devient la première championne olympique de l’histoire. Carissa Moore était l’une des grandes favorites pour la médaille d’or, et une fois de plus, elle a fait face à la pression sur ses épaules. Dessinant des lignes épurées et des découpes puissantes dans les pics épars des beachbreaks, elle a pu tout au long de la journée parcourir la fine ligne entre la concentration sur la compétition et une approche relaxe dans l’eau.
Elle devance Bianca Buitendag, médaille d’argent, en finale. Cette surfeuse sud-africaine est bien connue du circuit élite de la WSL, même si elle est désormais dans l’équivalent de la 2ème division des compétitions de surf. La médaille de bronze est obtenue par la japonaise Amuro Tsuzuki.
Johanne Defay et Pauline Ado ont été éliminées dès les 8ème de finale respectivement par Yolanda Hopkins et Sally Fitzgibbons.
Italo Ferreira champion olympique
Italo Ferreira, qui a appris à surfer sur un couvercle de glacière en polystyrène à Baía Formosa, au Brésil, est devenu le tout premier médaillé d’or olympique de surf ! Jamais du genre à hésiter à relever un défi, Ferreira a cassé sa planche lors de sa première vague lors du match pour la médaille d’or, mais il a réussi à renversé la tendance en champion qu’il est.
Kanoa Igarashi, la japonais, prend la médaille d’argent après s’être incliné en finale. Owen Wright devient le premier médaillé de bronze en s’imposant face à Gabriel Medina dans la petite finale.
Jérémy Florès s’est arrêté en 8ème comme les filles et Michel Bourez a, quant à lui, était éliminé en quarts de finale !
Bravo à tous ces champions que l’on espère revoir aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 !