Après une journée de surf historique lors de la première finale Rip Curl WSL, Carissa Moore et Gabriel Medina ont été couronnés champions du monde WSL 2021 pour conclure une saison de domination pour les deux surfeurs classés n ° 1. Johanne Defay termine à une magnifique 4ème place mondiale !!

johanne defay surf final 5 wsl lower trestle 2021 californie

Des conditions de ouf !

Avec des bombes de l’hémisphère sud de six à huit pieds se déversant sur le spot de Lower Trestles avec des conditions absolument stellaires, les performances de tous les surfeurs de la Final 5 WSL ont été inspirées et élevés.

Pour Carissa Moore, il s’agit de son cinquième titre mondial en conservant son titre 2019. Pour la première fois de sa carrière déjà bien remplie, elle remporte deux championnats consécutifs. Cela couronne également ce qui pourrait être l’une des saisons les plus réussies de l’histoire du surf professionnel, qui lui a également permis de remporter la toute première médaille d’or olympique en surf.

Carissa Moore et Gabriel Medina champions du monde wsl 201 surf surfing

Cet accomplissement place Moore dans une classe de compétitrices d’élite, où elle n’est devenue que la troisième femme de l’histoire du sport à avoir remporté cinq titres mondiaux (les Australiennes Layne Beachley et Stephanie Gilmore ont toutes deux sept titres à leur actif).

Pour Gabriel Medina, il s’agit de son troisième titre mondial et le place parmi les meilleurs surfeurs de tous les temps. Il rejoint des surfeurs tels que Tom Curren , Andy Irons et Mick Fanning avec trois titres. Les seuls autres surfeurs également dans ce club sont Mark Richards, avec quatre titres, et Kelly Slater, qui détient le record de champion du monde de surf avec 11 titres.

gabriel medina champion du monde surf wsl 2021

Match pour le titre masculin : Gabriel Medina contre Filipe Toledo

Après avoir dominé la saison régulière, Gabriel Medina a continué à rouler à Lowers contre son rival Filipe Toledo .

« Je me sens si heureux. Ce n’est pas tous les jours que vous accomplissez votre rêve », a déclaré Medina par la suite. « C’est si bon de rêver. Chaque rêve semble impossible tant qu’il n’est pas fait… J’avais ce rêve en tête depuis longtemps. »

« Il n’y a pas d’autre moyen de travailler dur et d’avoir de la patience », a poursuivi Medina. « Laisser parler le surf. Je ne suis pas doué pour parler, j’adore le surf. Ce jour va être pour toujours dans ma vie. Je vais le dire à mon enfant. J’ai dû beaucoup surfer pour gagner ce titre. »

Cette saison, Medina a connu le meilleur départ de sa carrière, atteignant les finales par épreuve lors des trois premières étapes du championnat masculin. Il a pris une avance significative sur le reste du peloton en remportant le Rip Curl Narrabeen Classic et le Rip Curl Rottnest Search, sa première victoire en Australie depuis le Quiksilver Pro Gold Coast en 2014.

Depuis qu’il a remporté son premier titre mondial en 2014, Medina a terminé dans le top cinq chaque année…grosse perf !

Match pour le titre féminin : Carissa Moore contre Tatiana Weston-Webb

Le match de la consécration pour Carissa Moore face à une vaillante Tatiana Weston-Webb !

Match 3 Hommes : Italo Ferreira contre Filipe Toledo

Le premier duel de brésiliens de ce Final 5 avec l’affontement entre Italo Ferreira et Filipe Toledo

Match 3 Femmes : Tatiana Weston-Webb contre Sally Fitzgibbons

Alors que le soleil perçait les nuages ​​et que la pression montait, le Match 3 a pris l’eau dans un affrontement épique entre la tête de série numéro 2 Tatiana Weston-Webb et Sally Fitzgibbons .

Match 2 hommes : Filipe Toledo contre Conner Coffin

L’américain Conner Coffin défie le brésilien Toledo pour son 2ème match de la journée.

Match 2 Femmes : Sally Fitzgibbons contre Johanne Defay

Avec seulement une demi-heure pour boire un coup, se reposer et se recentrer, Johanne Defay était de retour dans l’eau contre la tête de série n°3 Fitzgibbons et a continué là où elle s’était arrêtée. Après un départ rapide, elle a réussi un 5,83 pour ouvrir la série.

Mais avec des yeux neufs et des jambes fraîches, Fitzgibbons a répondu immédiatement et a commencé à construire des scores. Avec un 4,50 et un 6,83, l’australienne était en pleine forme.

Malheureusement pour Johanne, qui a essayé de jouer le jeu de la patience, n’a jamais été en mesure d’ajouter une vague de secours à son score et s’est retrouvée éliminée de la course au titre mondial.

Match 1 Hommes : Conner Coffin contre Morgan Cibilic

Dans un affrontement entre deux coureurs de l’équipe Rip Curl, la tête de série n°4 Coffin s’est présentée prête à surfer contre la recrue et tête de série n°5 Morgan Cibilic . Lâchant un marteau sur sa vague d’ouverture, le Californien a pris les devants tôt et n’a jamais regardé en arrière.

Match 1 Femmes : Stephanie Gilmore vs Johanne Defay

Compte tenu de la houle de sud-ouest pulsée et des séries de lavages occasionnels, la première manche de la journée allait être un défi pour les têtes de série n°5, Johanne Defay et n°4 Stephanie Gilmore, mais c’est notre chouchou Johanne Defay qui s’impose face à l’ancienne championne du monde.