La Sardaigne a accueilli la semaine dernière le Red Bull Unfastened 2014, la première compétition 100% kitesurf sans attache sur les terres du Champion du monde 2011 KSP Airton Cozzolino, le cap verdien résidant en Sardaigne depuis plus de 10 piges et qui est aussi et surtout le pionnier de cette nouvelle discipline.

Et comme d’hab, lorsque Red Bull organise un event, les participants ont été trié sur le volet avec la présence notamment du cap-verdien Matchu Lopes, du californien Patrick Rebstock et de l’hawaïen Patri McLaughlin pour participer aux cinq jours de compétition.

A noter les deux épreuves qui ont eu lieu en commençant par le flat-water freestyle où Airton s’est imposé dans une superbe finale devant McLaughlin, suivi sur le podium par Rebstock qui a notamment enchainé 5 heats vainqueur d’affilée.
Puis l’épreuve du best trick gagné cette fois-ci par Patri McLaughlin devant Cozzolino avec un « Unhooked Aerial 180 HP Surface » de follie.

Vainqueur final du contest, l’italo-cap-verdien a déclaré espérer « voir de plus en plus de monde pratiquer le Strapless kitesurfing et pourquoi pas voir ce sport aux JO dans quelques années » !

Résultat
1. Airton Cozzolino Lopes (ITA) 390 points
2. Patri McLaughlin (USA) 370 points
3. Patrick Rebstock (USA) 324 points
4. Matchu Lopes Almeida (CPV) 287 points
5. Reo Stevens (USA) 262 points
6. Francesco Maffei (ITA) 252 points
7. Alexander John Karry (USA) 247 points
8. Sandro Pisu (ITA) 200 points