Sally Fitzgibbons et Gabriel Medina ont remporté le Rip Curl Rottnest Search présenté par Corona après la plus grande journée de surf lors de la période de cette compétition. Ils sont aisni les premiers surfeurs du Championship Tour à remporter une épreuve à Strickland Bay, sur l’île de Wadjemup, dernière étape australienne de l’année.
Johanne Defay en finale !
Avec cette victoire, Fitzgibbons prend la deuxième place du classement, derrière la titulaire du maillot jaune Carissa Moore , éliminée par Johanne Defay en demi-finale.
C’est un excellent résultat pour Fitzgibbons, qui a finalement affronté Johanne en finale. Elle est une éternelle prétendante au titre mondial dont le meilleur résultat de fin de saison est une deuxième place, en 2012. Avec un ensemble complet de virages et de manœuvres progressives, elle pourrait être une menace sérieuse à Trestles pour la première finale Rip Curl WSL .
« Je suis juste épuisé. J’ai tout donné », a déclaré Fitzgibbons après sa victoire.
« C’est ça le surf, juste jouer le jeu et profiter de tout ce qui se passe dans le round. C’est tellement agréable d’être de retour parmi es gagnants. Je me suis fixé ces objectifs toute l’année et je vais tranquillement les atteindre à ma manière. Je crois juste que c’est possible si je fais tout ce qui est en mon pouvoir, certains jours comme celui-ci, tout s’aligne. Tout le travail est fait et je dois me faire confiance et faire confiance à mes instincts. Les plus importants sont dans mon coin et me font confiance en cours de route », a déclaré Fitzgibbons.
Elle a commencé tôt et a fait combiner Defay pendant une grande partie de la finale. C’était un modèle de Fitzgibbons tout au long de l’événement – laissant ses concurrents à la poursuite des scores dans une formation délicate, parfois inconstante.
Johanne Defay est désormais 5ème du classement mondial a (seulement) 3000pts du podium !
Medina avec une avance confortable se dirigeant vers la prochaine étape !
Medina a consolidé son emprise sur la position de numéro un, avec environ 8000 points le séparant du n ° 2 mondial Italo Ferreira . Mais c’est encore un résultat très solide pour le finaliste Morgan Cibilic , qui est désormais n ° 5 mondial avant le Surf Ranch (prochaine étape). C’est un classement impressionnant pour un surfeur dans son année Rookie, et vient après une étape australienne dans laquelle Cibilic a éliminé John John Florence deux fois, fait deux demi-finales et une finale.
Pour mettre ce résultat en perspective, si Cibilic était n° 5 à la fin de l’année, il aurait une chance de surfer pour un titre mondial à Trestles.
Medina a maintenant deux victoires de cette étape australienne, après avoir remporté le Rip Curl Narrabeen Classic présenté par Corona. Il s’est également classé deuxième de la Rip Curl Newcastle Cup présentée par Corona, faisant de lui le surfeur en forme sur le Men’s Tour.
Cette étape a été une renaissance pour Medina, la première année de sa carrière qu’il a parcourue sans son beau-père et entraîneur de longue date Charlie. Après avoir remporté l’épreuve, il a fait l’éloge de son nouvel entraîneur Andy King, dont le mandat a coïncidé avec un comportement différent, plus détendu, de l’un des concurrents les plus féroces que le sport ait jamais vus.
« C’était incroyable, je me suis tellement amusé à cet événement. C’est ma meilleure année jusqu’à présent », a-t-il déclaré. « Je veux dire que j’ai eu des manches difficiles, Connor et Italo, tous ces gars. ça fait du bien de surfer comme j’aime. Je me sens à l’aise là-bas et je profite de chaque instant. J’ai la chance d’avoir ces vagues en tournée, voyager avec ma femme et tous ces gens autour de moi. Je veux profiter de ce moment. «