Du 9 au 12 mars dernier se tenait la Pierra Menta à Arêches-Beaufort. Et comme chaque année, cette épreuve mythique du ski alpinisme à rassembler des centaines de sportifs dont les meilleurs athlètes de la planète avec un programme bien costaud comptant de 90 kilomètres à parcourir, 10000 mètres de dénivelés positifs et négatifs et une quinzaine de sommets de 2000 à 2687 mètres à franchir lors des quatre jours de compétition.
31 édition de la Pierra Menta
Une chose est sure, le spectacle a été au rendez-vous avec en plus une très bonne météo et des conditions de neige excellente pour faire triompher l’expérience.
En effet, coté vainqueur, on retrouve des habitués du terrain.
Chez les hommes, c’est le duo de favori Kilian Jornet (déjà vainqueur 2008, 2010 et 2011) et Mathéo Jacquemoud (vainqueur 2013) qui s’est imposé mais au terme d’une course pas si facile puisqu’au final sur les 10 heures de course réalisées il n’y aura que 10 minutes d’écart avec la paire française Bon Mardion – Gachet et 12 minutes sur les italiens Boscacci – Antonioli.
Chez les femmes, la bataille aura été moins intense puisque dès la première étape le duo de françaises Laetitia Roux – Axelle Mollaret a tout simplement écrasé la course (11 minutes d’avance) et termineront l’épreuve en gagnant toutes les étapes avec au final une petite heure d’avance sur les paires les accompagnant sur les podiums, les espagnoles Miro – Galicia et les italiennes Tomatis – Valmossoi.
Pour Laetitia Roux, grande habituée des lieux, c’est tout de même son sixième sacre après 2008, 2011, 2013, 2014 et 2015 et c’est une grande première pour sa partenaire Axelle Mollaret !
Si vous avez rater les quatre étapes de course, vous pouvez revivre l’épreuve avec cet excellent résumé !
Les principaux résultats hommes :
Les principaux résultats femmes :
Et retrouvez les résultats complets ici.