Suivez le live du Red Bull Cliff Diving à La Rochelle sur Ride And Slide, samedi 23 juillet à partir de 18h50 :
Après avoir dompté les falaises volcaniques des Açores, les 14 meilleurs plongeurs au monde mettent le cap sur La Rochelle, 4e étape de la saison 2016. Ils sont attendus du jeudi 21 au samedi 23 juillet dans une cité devenue mythique pour le plongeon de haut vol : l’an dernier, 75 000 personnes s’étaient massées autour du Vieux-Port pour vibrer devant la plateforme installée sur la Tour Saint-Nicolas.
La Rochelle, un spot mythique
Ville de 75 000 habitants tout au long de l’année, La Rochelle se gonfle de vacanciers l’été – au point que les Red Bull Cliff Diving réunissent autant de spectateurs que citoyens rochelais ! Dévouée à la mer depuis toujours, elle recèle le plus grand port de plaisance d’Europe. Mais ce qui la rend si fameuse dans l’univers du plongeon de haut vol, c’est qu’elle a été la toute première ville à accueillir une étape du Red Bull Cliff Diving, en 2009. Depuis, la Rochelle a accueilli 6 fois la compétition en 8 éditions. Elle détient également le record d’affluence sur une étape de plongeon. La tradition est instaurée et la mythologie des plongeurs de l’extrême s’y est enrichie année après année.
Red Bull Cliff Diving en chiffres
– 2009, création du Red Bull Ciff Diving World Series
– 9 étapes internationales en 2016
– 10 plongeurs sur le circuit + 4 wild cards par étape
– 27 mètres = hauteur de la plateforme de plongeon
– 120 marches de pierre pour atteindre le sommet de la Tour Saint-Nicolas
– 5 à 6 mètres la profondeur de l’eau
– 85 km/h, vitesse atteinte lors du saut en seulement 3 secondes
– 3 fois plus haut qu’un plongeon olympique
– 0 protection si ce n’est leur concentration, leur talent et leur maitrise physique.
– 5 titres de champion pour l’anglais Gary Hunt, un record
Un plateau royal
Outre Gary Hunt en tête de la compétition, les meilleurs plongeurs au monde se sont donné rendez-vous sur les bords de l’Atlantique. Les 10 membres des World Series seront là, dont la légende du plongeon, le Colombien Orlando Duque (13 titres de champion du monde de plongeon au cumulé) et le vainqueur de la compétition en 2013, le Russe Artem Silchenko. Taillé pour faire le spectacle, l’Américain Andy Jones, membre du Cirque du Soleil, accompagnera le so British Blake Aldridge, finaliste des JO de Pékin 2008 et le Tchèque Michal Navratil, cascadeur de profession. Enfin, Steven LoBue a promis de prendre sa revanche sur le plongeoir qu’il l’avait percuté l’an dernier. Les pensionnaires du tour seront accompagnés de 4 Wild Cards, dont le Français Cyrille Oumedjkane. L’Alsacien volant avait enflammé La Rochelle l’an dernier en prenant la 10e place.
Les 10 World Series divers 2016
Andy Jones (Usa), Artem Silenchko (Rus), Blake Aldridge (Gbr), David Colturi (Usa), Gary Hunt (Gbr), Jonathan Paredes (Mex), Michal Navratil (Cze), Orlando Duque (Col), Sergio Guzman Mex), Steven LoBue (USA).
Les 4 wild-cards Kris Kolanus (Pol), Jucelino Junior (Bra), Viktar Maslouki (Blr), Cyrille Oumedjkane (Fra).
Les temps forts du programme
Jeudi 21 juillet
17h00 – 19h00 : 1re session d’entraînement.
Vendredi 22 juillet
17h30 – 19h35 : Manche 1 et entraînement
Samedi 23 juillet
17h30 – 18h : Cérémonie d’ouverture
18h00 – 20h10 : Manche 2, 3 et Finale
20h20 : Remise des prix
Le format de compétition
– Un tirage au sort détermine l’ordre de passage de la première manche
– Manche 1 : Les 14 plongeurs effectuent un plongeon de difficulté intermédiaire (degré de difficulté max : 4,6)
– Manche 2 : dans l’ordre inverse au classement de la manche 1, les 14 plongeurs effectuent un plongeon imposé (degré de difficulté max : 3,8)
– Manche 3 : les 14 plongeurs sautent dans l’ordre inverse au classement général. Plongeon avec figure libre
– Manche 4 : Seuls les 8 meilleurs sont retenus, et plongent en ordre inverse au classement. Plongeon avec figure libre
Le jury
– 5 juges internationaux évaluent les plongeons sur trois critères : le départ, la position en l’air, l’entrée dans l’eau.
– Le degré de difficulté (DD) est établi sur le type de départ, le nombre de saltos, le nombre de vrilles, la position tenue pendant le salto, le type d’entrée dans l’eau. Chaque figure a été répertoriée et affublée d’un degré de difficulté, qui va de 3,8 à 6,3 chez les hommes.
La notation
– La note la plus faible et la note la plus élevée ne sont pas retenues dans la moyenne attribuée au saut : la note finale est établie sur les trois notes intermédiaires.
– On additionne les trois notes retenues, qui sont ensuite multipliées par le degré de difficulté du saut annoncé.
– C’est cette note qui est additionnée aux autres, pour établir le classement de l’étape
Retour sur l’étape des Açores
Gary Hunt a repris la main
Le Britannique est définitivement roi des falaises des Açores. Le 9 juillet, dans l’époustouflant théâtre de roche volcanique brute et le gros clapot de São Miguel, Gary Hunt a conservé sa couronne grâce à un sens de la stratégie parfait : « Je voulais finir mon saut au plus vite pour pouvoir regarder l’eau dès que possible. Si vous prenez le haut d’une vague, la réception devient très hasardeuse. J’ai joué la sécurité et ça a payé, c’est comme ça qu’il fallait la jouer ici ». Gary Hunt devance l’Américain Andy Jones, qui réalise sa meilleure performance en carrière, et le Mexicain Jonathan Paredes. Génial le plus souvent, stratège quand il le faut, le quintuple champion du monde a pris la tête du classement général de la saison et gommé sa contre-performance au Texas, où il avait terminé 4e.
Côté femmes
Chez les femmes, qui ne seront pas présentes à La Rochelle, c’est l’Australienne Rhiannan Iffland qui s’impose, empochant sa deuxième victoire en deux événements cette année. Devant une centaine de bateaux spectateurs, elle devance la Canadienne Lysanne Richard et l’Américaine Ginger Huber.
Recherches associées:
- https://rideandslide fr/red-bull-cliff-diving-a-rochelle-live/
- red bull plongeon