Vous avez décidé de troquer votre voiture pour un vélo, grand bien vous fasse ! Le vélo connaît une forte croissance de ses ventes depuis plusieurs années. Les raisons en sont diverses, mais ce qui est sûr c’est que c’est autant bon pour vous que pour l’environnement. Une question se pose tout de même : Comment ne pas arriver en sueur au travail ou à un rendez-vous.
Pour cela nous avons une alternative : le vélo électrique. Une solution plus que séduisante quand on n’aime pas le sport et qu’on a pas envie de se fatiguer dès le matin. Vous n’êtes pas encore totalement convaincu et vous hésitez à passer au vélo électrique ? (Voir ce guide des meilleurs vélos électriques)
Laissez-moi juste vous donner 5 raisons de passer à l’électrique :
Le VTT électrique c’est pratique
On le sait déjà, en ville le vélo est l’un des moyens de transport individuel les plus pratiques à utiliser. Le 2 roues permet d’éviter les bouchons et donc de gagner du temps. Pour tout le monde, le temps est un bien précieux alors pourquoi on le gâcherait en stress ?
Le vélo électrique (ou VAE) est doté d’un moteur ou d’une batterie qui permet d’assister le cycliste pendant qu’il pédale. Donc si vous optez pour un vélo électrique, vous allez gagner du temps et ceci sans effort. Vous pourrez repartir en un coup de pédale après un arrêt et ne plus chercher votre souffle dès l’arrivée d’une côte. L’autonomie moyenne d’un vélo électrique est de 4 heures, bien assez pour vos allers-retours quotidien.
Le vélo électrique est rapide
Le VAE c’est le vélo sans la fatigue et la rapidité en plus. Un vélo électrique peut atteindre une vitesse moyenne de 35 km/h. Soit une vitesse égale voire supérieure à celle d’une voiture en centre-ville.
Certains modèles pourront aller plus vite mais le prix sera aussi plus important. Évidemment les puristes du vélo pourraient vous dire qu’ils sont plus rapide sans assistance mais pas sur qu’ils arrivent sans suer.
Le VTT électrique c’est économique
Et oui si vous laissez votre voiture au garage fini les pleins de carburant, l’abonnement au parcmètre ou encore les dépense liées aux amendes.
Le vélo électrique ne demande pas énormément d’entretien, il suffira d’une révision de la batterie et du vélo si vous rencontrez des difficultés d’utilisation.
Pour éviter une usure précoce de votre assistance électrique il est conseillé de l’enlever après utilisation. D’abord ce réflexe dissuadera le vol et ensuite il évitera que la batterie ne se décharge seule, ce qui peut arriver avec certains modèles.
Le vélo électrique s’adapte à votre pratique
Le VAE est avant tout un vélo, alors même doté de l’assistance électrique vous pourrez l’emportez partout avec vous. Vous pourrez continuer vos sorties à la campagne ou partir en randonnée en famille. L’option pliable vous permettra de transporter votre 2 roues en vacances avec un encombrement minimum dans votre coffre, le train ou les transports en commun.
Le vélo électrique est écologique
Rouler avec un vélo électrique ou non reste écologique. Ainsi vous aller réduire considérablement votre empreinte carbone. C’est toujours un plus, surtout quand on sait que cette démarche est encouragée avec un crédit gouvernemental d’aide à l’achat d’un VAE neuf.
Vous serez peut-être considéré comme un sportif du dimanche, mais ce qui est sûr c’est que vous n’aurez plus de chemise avec des auréoles et le souffle court causé par la pratique du 2 roues.
Alors convaincu ?