Le temps des vacances est arrivé et vous vous demandez comment associer exercice et écologie pour votre voyage ? La réponse est simple : le vélo ! Si vous souhaitez partir autrement, c’est la meilleure solution pour des vacances réussies.
Parcourir les routes, c’est possible pour tous
Même si l’on ne pratique le vélo qu’occasionnellement dans l’année, on peut prévoir de partir en vacances sur son deux-roues préféré – ou le louer si on préfère. Il suffira alors d’adapter son rythme et de prévoir des étapes, ni trop longues, ni trop courtes. Le voyage en vélo est alors une opportunité pour découvrir des lieux moins touristiques et souvent inaccessibles par le train, par exemple.
On a alors le choix. On peut emporter sa tente ou préférer le confort d’une chambre d’hôtel, des routes en asphalte ou des chemins de campagne. Selon sa condition physique – et ses habitudes de pratique – on peut aussi choisir entre vélo classique ou un VTT électrique pour de longs rides – . Selon sa destination, on aura aussi tout intérêt à opter pour le modèle parfait. On peut ainsi privilégier un VTT électrique pour de long rides ou un vélo de route. Il suffit simplement de jeter un œil au catalogue d’un expert du vélo comme, par exemple, sur le site de Decathlon. On pourra trouver sa monture, les équipements et accessoires indispensables sans perdre de temps.
Bref, partir à l’aventure à vélo doit être réfléchi au mieux pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Mais c’est aussi l’occasion de faire un voyage totalement extraordinaire librement. On peut ainsi sortir des sentiers battus en suivant son inspiration. Vous trouverez dans cet article du blog Infotourisme des informations utiles pour choisir votre modèle de vélo pour votre voyage.
L’équipement pour partir tranquille
Avant de partir pour votre aventure, n’oubliez pas de bien vous équiper. Il est important d’avoir le nécessaire pour ne pas se retrouver dépourvu en cas de problème.
Voici une liste non-exhaustive des éléments à prendre :
-Un casque
-Un sac à dos avec poche d’eau (type trail)
-Des bidons d’eau
-De la nourriture
-Un couteau multi-fonction
-Une pochette de secours avec pansements et médicaments
-des gants de vélo
-Une pompe à vélo
-Un kit anti-crevaison
-Un antivol
-Un GPS spécial vélo (voici un guide pour vous aider à choisir)
-Si vous souhaitez le faire à l’ancienne, des cartes de la région où vous allez
-Si vous comptez camper, une tente
-Des éclairages pour vélo
Ensuite, c’est à vous de savoir si vous avez besoin de beaucoup de confort ou si vous préférez partir en mode survivor !
Des vacances réussies tout simplement
Si vous êtes un sportif aguerri, vous n’aurez aucune difficulté à parcourir des kilomètres. Si vous êtes plutôt un amateur, vous devrez alors choisir une destination plus adaptée et pourquoi ne pas opter pour un but moins loin de chez soi. Dans tous les cas, vous n’aurez pas à vous soucier de la quantité d’essence nécessaire mais juste de votre plaisir – et du « carburant » que vous préférerez avaler au fil de vos découvertes ! Vous pourrez ainsi découvrir de jolis petits villages et profiter des petits commerces qui vous proposeront une gastronomie locale savoureuse. Le vélo, c’est aussi la possibilité de partager avec les habitants du lieu rencontrés sur la route. Bref de réellement découvrir un lieu à son rythme.
Vous avez ainsi la possibilité de découvrir des paysages époustouflants, un patrimoine fascinant ou encore des villes étonnantes. De nombreuses pistes cyclables sont, en effet, mises en place chaque année pour vous faire profiter de chemins plus sûrs.
Alors plus le temps d’hésiter. Vous pouvez découvrir les régions selon vos envies. Montagne, campagne ou plage tout est possible. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser le train pour ne pas trop vous fatiguer. Des billets vélo+train sont disponibles pour aller encore plus loin.
Images @pexels.com
Recherches associées:
- image bonne vacances en vélo