Battu par Italo Ferreira, Mick Fanning prend sa retraite sur une finale !
Mick Fanning, le triple champion du monde, a pris sa retraite jeudi matin au Rip Curl Pro Bells Beach de 2018, faisant de l’événement un des livres d’histoire à plus d’un titre.
Depuis qu’il a remporté Bells pour la première fois en 2001, l’affinité de Fanning pour la vague est bien connue. Mais pour lui de faire la finale lors du dernier événement de sa carrière, à l’endroit même où tout a commencé, était particulièrement significatif. L’accomplissement de Fanning jeudi matin prouve que l’Australien sort sur ses propres termes, au sommet du sport.
« C’est facile quand vous surfez contre des gars que vous respectez vraiment », a déclaré Fanning. «C’est incroyable de voir la foule et de regarder en arrière sur les falaises, c’est une belle vue Les garçons ont dit:« Si vous ne pouvez pas l’appeler, envoyez-le », donc je suppose que j’essaie de le faire. «
« Ce fut une carrière incroyable », a poursuivi Fanning. « Merci à la WSL et à mes sponsors pour tout, j’ai tellement appris, je repars avec tant de bons souvenirs, je vais juste rater les amitiés et les surfs du matin et regarder tout le monde se déchirer. »
Fanning a affronté un Italo Ferreira brûlant lors de la finale, les deux étant en souffrance pendant la série. Les deux surfeurs ont tout mis sur la table et à tour de rôle pour la tête. Fanning a pris les choses en main avec un 8.10 sur sa première vague de pointage. Et au début, alors que le temps passait, il semblait que Fanning pouvait le gagner. Mais le Brésilien a riposté, obtenant un score de 8,33 pour reprendre la tête, et s’y maintenir jusqu’aux derniers moments tendus. C’est la première victoire de Ferreira sur le CT, et il était plein d’émotion avant même de pagayer.
Fanning, pendant ce temps, malgré les acclamations de la foule sur la plage, était visiblement déçu alors qu’il remontait le célèbre escalier de Bells, essayant de rebondir avant son interview après la chaleur. Bien qu’il n’ait pas eu la fin qu’il souhaitait, cela ne rend pas ses contributions moins significatives. Peu d’athlètes peuvent dire qu’ils ont atteint la finale à la dernière épreuve de leur carrière. Avec ou sans les résultats d’aujourd’hui, Fanning peut garder la tête haute alors qu’il se dirige vers la retraite.
Félicitations Mick! Le Tour sera un peu moins brillant sans toi.
Stephanie Gilmore s’impose chez les dames !
Stephanie Gilmore, six fois championne du monde, a fait un pas en avant pour remporter un septième titre de champion du monde lorsqu’elle a remporté la Pro Bells Beach de Rip Curl. Elle est également devenue l’une des rares surfeuses – Mark Richards, Kelly Slater et Mick Fanning parmi elles – à sonner la cloche du vainqueur une quatrième fois incroyable.
L’Australienne, qui a terminé deuxième au monde en 2017, a clairement été ravi par la suite. « C’est incroyable », a-t-elle dit. « J’ai beaucoup visualisé ce matin et hier, je pouvais juste me sentir gagner cette cloche, c’était tellement accrocheur que tout le monde se concentrait sur Mick [Fanning], je me sentais comme si je pouvais me faufiler et prendre un peu ding-ding [de la cloche], personne ne s’en soucierait même, alors ça a enlevé la pression. «
Pourtant, sa victoire est tombé à 0,23 d’un point dans un clou-biter d’une décision du jury. Dans sa finale contre Tatiana Weston-Webb de Kauai, les femmes ont échangé la tête jusqu’à la toute fin, après que Gilmore ait laissé une dernière vague potentielle de chaleur à Weston-Webb, avec moins de deux minutes à jouer.
« [Après la vague de Tati], je pensais qu’il y aurait une vague de miracle, car une minute 30 est encore longue », a déclaré Gilmore. « Je l’ai vu par derrière, je l’ai vue faire quelques flotteurs, et j’ai pensé, les juges n’aiment pas vraiment les flotteurs chez Bells, et je savais qu’un 6.8 était proche de la grosse vague que j’avais dans la chaleur, donc J’étais confiant que je l’aurais. «
Pourtant, six Titres n’attirent pas Gilmore des nerfs compétitifs, ni de l’admiration. « Tatiana a été en feu tout cet événement », a-t-elle dit. « Je ne peux pas croire à tous les goofyfooters, Tatiana a trouvé sa confiance et sa force, c’est tellement impressionnant de la voir monter en grade, mais aussi stressante. »
Pour Weston-Webb, l’arrivée en deuxième place a été impressionnante après un début de saison difficile et difficile en 2017. Elle a terminé l’année dernière au 10e rang mondial, son plus bas résultat depuis son arrivée au Tour en 2014. Mais Elle est arrivée sur la Gold Coast le mois dernier avec une nouvelle attitude, un nouveau partenaire de voyage – dans son petit ami, la recrue des hommes CT Jesse Mendes – et une nouvelle paix, peut-être, avec elle-même. Avant Bells, elle a fait du travail en tête-à-tête avec son entraîneur, Leandro Dora, et la formation a clairement aidé.
En route pour le Margaret River Pro – le prochain événement sur le Tour – Weston-Webb sautera au numéro 5, tandis que Gilmore sera le nouveau numéro 1 et portera le maillot jaune des Jeep Leaders. Si elle continue à jouer avec les flammes renouvelées de concentration et de motivation qu’elle a fait ici, elle pourrait juste porter encore jaune à la fin de l’année.
« J’adore le maillot jaune », a-t-elle déclaré. « J’espère pouvoir m’y accrocher un peu plus longtemps que l’année dernière. »
Johanne Defay a été éliminée en quarts de finale face à Caroline Marks. Elle est, après 2 épreuves, 8ème au classement général.